les appels pour la journée du 10 mars

Message par emman » 07 Mars 2005, 11:57

- Confédérations: les confédérations CGT, CFDT, FO ainsi que les organisations syndicales UNSA et Solidaires, appellent les salariés du privé et du public à des arrêts de travail et à des manifestations interprofessionnelles à Paris et en province, pour des revendications portant sur les salaires, l'emploi, la défense des 35H
La confédération CFTC a demandé à ses militants de limiter leurs actions à des arrêts de travail et de ne pas s'associer aux défilés dans les rues pour ne pas interférer avec la visite du Comité international olympique (CIO)

- SNCF: les fédérations CGT, FO, SUD Rail, CFDT et CFTC ont déposé un préavis de grève de 24H, du mercredi 9 mars 20H00 au vendredi 11 mars 08H00

- RATP: la CGT Métro-RER (représentant 38% des salariés) a déposé un préavis de grève de jeudi 04h00 à vendredi 6h30, et la Fédération des syndicats indépendants (FSI, environ 10%) un préavis de grève courant de jeudi à 03h00 à vendredi 8h00.
La CFDT-RATP n'a pas déposé de préavis de grève mais appelle à manifester

- Transports: les fédérations CGT, FO, CFDT, CFTC et FNCR appellent les salariés des transports (de voyageurs, de fonds, de marchandises, les ambulanciers, etc.) à des arrêts de travail

- Education nationale: l'intersyndicale de l'enseignement - FAEN, Ferc-CGT, FSU, Sgen-CFDT, Unsa - appelle à la grève et à des manifestations
La FCPE, principale fédération de parents d'élèves, appelle à une journée "école morte"

- EDF-GDF: appel à une grève de 24H des fédérations CGT et FO, la CFDT appelle à des arrêts de travail de 4H et la CFTC des arrêts de travail de 2H

- Fonctionnaires: les fédérations CGT, FO, FSU, CFDT, UNSA et CFTC de la Fonction publique appellent à la grève et aux manifestations

- La Poste et France Télécom: les fédérations CGT, SUD, FO, CFDT et CFTC appellent à une grève de 24H et à des manifestations

- Métallurgie: la fédération CGT appelle à la grève et s'est fixé comme objectif de faire descendre dans la rue 140.000 métallos le 10 mars

- Défense: la fédération CGT appelle à des arrêts de travail et aux manifestations

- Equipement: la fédération CGT appelle à la grève

- France-3: les syndicats SNRT-CGT, SNJ-CGT, CFDT, SNJ, CFTC et SJA-FO de France-3 ont déposé un préavis de grève de 24h00 pour le 10 mars, réclamant une augmentation des salaires et la création d'emplois stables.

- Hachette Fillipachi Média : l'intersyndicale CGT-CFDT appelle à des arrêts de travail pour rejoindre la manifestation.

- Banques: six syndicats du groupe Caisse d'épargne (CFDT, CGT, CFTC, FO, Sud et Unsa) ont appelé à la grève: "Le 10 mars soyons nombreux en grève et dans les manifestations interprofessionnelles pour la défense de nos rémunérations", ont indiqué les syndicats. Selon les six syndicats "aucun accord d'augmentation générale des salaires n'a été conclu dans le groupe Caisse d'épargne et seule une mesurette de 0,7% (de revalorisation) à compter du 1er juin 2005", a été prévue par la direction.
Dans les autres banques, des appels à des arrêts de travail, "pouvant aller jusqu'à 24 heures" ont été lancés au Crédit Lyonnais (CGT, CFDT, CFTC, FO, SNB), au Crédit du Nord (CGT, CFDT, CFTC, FO), à la Société Générale (CGT, CFDT, CFTC, FO) ainsi qu'au Crédit Industriel de Normandie (CGT, CFDT).
Les syndicats CGT, CFDT et SNA de la Banque de France ont également appelé les personnels de l'établissement à observer une grève de 24H et à manifester le 10 mars.
emman
 
Message(s) : 0
Inscription : 02 Oct 2002, 12:44

Message par emman » 08 Mars 2005, 14:10

La mobilisation vu par le site de FO

a écrit :Le mouvement du 10 mars
Montée en puissance

Salaires, emploi et temps de travail seront de nouveau au centre des grèves et des manifestations de jeudi. La mobilisation des salariés du public et du privé s’annonce supérieure à celle du mois dernier. État des lieux.

Le 10 mars, faire mieux que le 5 février. C’est le pari des confédérations FO, CGT, CFDT et CFTC qui appellent à une journée interprofessionnelle d’actions jeudi prochain, après le succès des manifestations ayant réuni plus de 500.000 personnes il y a un peu plus d’un mois. Si les revendications n’ont pas changé depuis le 5 février – salaires, emploi, temps de travail, Code du travail – l’appel au 10 mars est agrémenté de mots d’ordre d'arrêts de travail dans le public comme dans le privé.

À la veille de l’évènement, les quatre centrales syndicale, qui ont été rejointes par la FSU, l'UNSA et Solidaires, se montrent plutôt confiantes. "Les remontées sont bonnes. Dans chaque département, nous aurons au moins une manifestation" et "dans le public, où les préavis doivent être déposés cinq jours à l'avance, on sait déjà que la mobilisation sera forte. Pour le privé, je suis confiant: dans la métallurgie, la chimie, la pharmacie, etc. Les appels à la grève sont déjà nombreux", a observé Jean-Claude Mailly, secrétaire générale de FO. "Les informations que nous avons pour l'instant sont plutôt prometteuses. Pour la branche de la métallurgie par exemple, on en était mercredi à 400 appels à des arrêts de travail. C'est quelque chose que nous n'avions pas rencontré depuis très, très longtemps. On observe le même phénomène dans le secteur de la construction", a relevé également le secrétaire général de la CGT, Bernard Thibault. Beaucoup de salariés du public et du privé devraient a priori débrayer et battre le pavé en masse jeudi un peu partout en France, vu le nombre de préavis de grève et les appels à la mobilisation recensés depuis le 16 février dernier, date à laquelle les quatre confédérations ont lancé leur appel à la mobilisation.

À la RATP, la CGT, FO, Sud, l'UNSA et la Fédération des syndicats indépendants (FSI) ont déposé pas moins de quinze préavis de grève pour le 10 mars sur 9 créneaux horaires différents. À la SNCF, cinq fédérations de cheminots (FO, CGT, CFDT, CFTC et SUD Rail) ont appelé à un arrêt de travail de 24 heures du mercredi 9 mars, 20 heures au vendredi 11 mars, 8 heures. Dans les transports (de voyageurs, de fonds, de marchandises, les ambulanciers, etc.), ce sont les fédérations FO, CGT, CFDT, CFTC et FNCR qui ont appelé à des débrayages. À EDF-GDF, les fédérations de l’énergie (FO CGT, CFDT) appellent à des arrêts de travail de 4 heures tandis et la CFTC appelle des arrêts de travail de 2 heures. À La Poste et chez France Télécom, FO, CGT, SUD, CFDT, CFTC et UNSA appellent à une grève de 24 heures et aux manifestations. Dans l’Éducation nationale, les fédérations (FO, FAEN, FERC-CGT, FSU, SGEN-CFDT et UNSA) appellent à la grève et à des manifestations. Les revendications dans ce secteur étant multiples (salaires, effectifs, projet Fillon sur l’école, carte scolaire…), la mobilisation sera renforcée par l’appel de FCPE, principale fédération de parents d'élèves, à une journée "école morte" et des deux organisation de lycéens (UNL, FIDL). Dans la Fonction publique, les fédérations CGT, FO, FSU, CFDT, UNSA et CFTC appellent tous les agents à la grève et aux manifestations. Les syndicats CGT, CFDT et SNA de la Banque de France ont appelé les personnels de l'établissement à observer une grève de 24 heures et à manifester le 10 mars.

Dans le privé, les salariés du secteur bancaire devraient particulièrement se mobiliser sachant que des appels à la grève pouvant aller jusqu'à 24 heures ont déposé au Crédit Lyonnais (FO, CGT, CFDT, CFTC, SNB), au Crédit du Nord (FO, CGT, CFDT, CFTC), à la Société Générale, (FO, CGT, CFDT, CFTC) ou encore dans les Caisses d'épargne (FO, CGT, CFDT, CFTC, SUD, Syndicat unifié).

Dans la Métallurgie, la fédération CGT appelle à la grève et s'est fixé comme objectif de faire descendre dans la rue 140.000 métallos le 10 mars. FO appelle également dans ce secteur. Dans les média, les syndicats (SNRT-CGT, SNJ-CGT, CFDT, SNJ, CFTC et FO) de France 3 ont déposé un préavis de grève de 24 heures. Le secteur du tourisme ne sera pas à l'écart non plus, FO, la CFDT, CFTC et la CGT appelant ici aussi à la grève et à participer aux manifestations. Cette liste n’est, bien entendu, pas exhaustive. Pour une information plus complète, notamment en ce qui concerne la mobilisation partout en France, vous pouvez consulter notre site qui est actualisé plusieurs fois par jour.
emman
 
Message(s) : 0
Inscription : 02 Oct 2002, 12:44


Retour vers Dans le monde du travail

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron