«L'intéressement, c'est pas de la charité»

Message par faupatronim » 16 Mars 2005, 12:22

(Libération @ mercredi 16 mars 2005 a écrit :Blocage d'un entrepôt de Carrefour au nom du maintien des primes.


«L'intéressement, c'est pas de la charité»


Par Michel HENRY
Salon-de-Provence envoyé spécial

C'est un conflit social aux allures de minirave. Avec deux platines postées à l'entrée de Logidis, la filiale logistique de Carrefour, à Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône), les préparateurs de commandes, en grève depuis le 10 mars, font pulser la techno. «Quatre jours qu'on est là!, crie l'un deux. On prend froid chaque nuit ! Mais s'ils ne lâchent pas, on ne lâchera pas non plus. On crèvera de faim devant!» Avec 100 à 120 grévistes, selon la CGT, sur 250 employés des services d'exploitation («mais les plus importants, les préparateurs de commandes»), les ouvriers se battent parce qu'on leur a sucré 200 à 300 euros sur la prime d'intéressement pour 2004. Si les salariés s'accrochent ainsi sur une prime annuelle qui représente une demi-paye, c'est qu'ils ne se font pas d'illusion : la direction ne leur accordera pas d'augmentation de salaire par ailleurs.

«Coup de poing». «Ils nous ont proposé 470 euros au lieu de 760, alors qu'à Mâcon [autre centre Logidis], ils ont touché 1 030 euros pour le même travail», peste Stéphane B., 25 ans. Les préparateurs dénoncent «l'opacité» des critères d'intéressement. Pour Dominique Auguier, secrétaire CGT du comité d'entreprise, «les gars en ont marre. C'est le coup de poing sur la table de l'ouvrier. On gratte toujours sur le salarié. Alors jeudi, ça a pété. Pourtant, on ne demande pas des trucs déconnants : 100 euros d'intéressement de plus pour ceux qui sont en haut de la grille, 200 pour ceux en bas». Mais la direction ne plie pas. «Elle nous a snobés, assure Auguier. Et pourquoi on en est là, à discuter de 200 euros ? Parce qu'on ne gagne pas assez.» «Autrefois, la direction travaillait à l'épiderme, elle aurait lâché les 200 euros, remarque Hervé Ruffier, délégué syndical CGT. Mais là, ils ont les yeux rivés sur leurs tableaux Excel et ils n'en démordent pas. La compression des coûts, c'est une religion, dans la grande distribution, avec la rémunération variable, et le recours aux intérimaires. Et une fois les mecs cuits, on les balance dehors.»

A l'intérieur, dans la centrale de distribution des produits frais et surgelés, qui approvisionne les enseignes Carrefour, Champion, 8 à Huit et Proxi sur le Sud-Est, de Monaco à Perpignan, les produits périssables périssent. «Ça fait mal au coeur», dit un gréviste. Mais pas question de lâcher : «On travaille comme des boeufs, on porte des tonnes chaque jour et on nous enlève la prime ? s'emporte un autre. Mais alors, on devient des smicards ! On ne demande pas la charité. La prime sert à payer les factures. Le 15 du mois, on n'y arrive plus.»

Référé. Lundi, la direction ­ qui n'a pas souhaité répondre à Libération ­ a assigné les grévistes en référé pour obtenir la levée du barrage syndical qui empêche toute sortie de marchandises. Mais hier, le tribunal d'Aix-en-Provence a sursis à statuer jusqu'au 22 mars et a nommé un expert pour «déterminer l'ampleur de la grève» et rechercher «s'il existe des moyens techniques de mettre fin au conflit». «Une décision tout à fait favorable», se félicite Me Fabien Arrivat, l'avocat des grévistes. Les salariés en lutte ont même proposé de suspendre leur mouvement si un médiateur était nommé par la justice mais la direction, qui semble préférer le durcissement, a refusé. Pourtant, le tribunal note qu'«un membre de la direction a lui-même estimé que la lisibilité des systèmes mesurant la productivité n'est pas suffisamment claire», point qui est au coeur du conflit. «La direction nous menace maintenant d'une fermeture du site, affirme Dominique Auguier de la CGT. Mais comme la justice a jugé notre mouvement légitime, ça a remotivé les troupes. On continue.»
faupatronim
 
Message(s) : 0
Inscription : 30 Oct 2002, 18:00

Retour vers Dans le monde du travail

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)