Le mouvement lycéen continue

Message par Apfelstrudel » 25 Mars 2005, 22:37

Nouvelles de Nantes :

A Nantes, on a occupé la nuit dernière le lycée Jules Verne (centre-ville) à une trentaine de lycéens, essentiellement du petit groupe des dirigeants du mouvement. Comme d'habitude, personne n'était au courant de rien, ce qui avait été annoncé (et découvrable pour ceux qui cherchaient vraiment uniquement), c'était une réunion à un autre endroit. :dry:
Sinon, l'ambiance était sympa, mais vraiment pas de quoi parler d'une radicalisation. Comme l'idée était de bloquer le lycée le lendemain matin, à l'AG le soir, on a été trois à proposer essentiellement d'organiser un vote le matin pour que les lycéens décident eux-mêmes s'ils voulaient ou pas qu'on continue à bloquer. Personne n'était d'accord avec ça, certains prétendaient que les lycéens de Jules Verne étaient tous des assoifés de cours se foutant de la loi Fillon. N'empêche qu'en discutant avec des lycéens et quelques collégiens le lendemain, j'ai trouvé qu'ils avaient plutôt de la sympathie pour le mouvement, ce qui était déjà bien surtout vu la manière dont on s'y prenait pour bloquer le lycée. C'est hallucinant le nombre de gens parmi ceux qui ont occupé le bahut qui se croient légitimes pour imposer des choses à la majorité sans lui demander son avis, alors même que personne n'avait seulement l'idée de ne pas obéïr au doigt et à l'oeil au proviseur. On m'a même dit à un moment de ne pas faire de bruit parce qu'on passait à un endroit où parait-il il ne fallait pas qu'on se fasse choper (tu parles, un bout de la cour sans rien de particulier) alors même qu'on est sensés occuper le lycée ! :headonwall:
Maintenant il faut voir les points positifs : on a bien discuté de pas mal de trucs, et une fois pris individuellement, on peut arriver à être d'accord sur des choses même avec ceux qui ont l'air de réformistes à un stade pathologique. Et puis ça a permis de commencer à créer des contacts entre quelques personnes de différents lycées qui voudraient faire autre chose que se contenter de répéter benoîtement là où ils peuvent les appels lancés par une "coordination" très fermée et assez bureaucratique. :harhar:
Apfelstrudel

Message(s) : 0

Message par Valiere » 26 Mars 2005, 11:08

Ce ne sont pas des salades, mais un constat.
Valiere

Message par Apfelstrudel » 27 Mars 2005, 01:28

Je ne sais pas si on peut gagner seuls mais je ne compte pas sur les bureaucraties syndicales pour nous sortir de l'isolement.
A Bouaye (campagne proche de Nantes), le lycée a été occupé jeudi après-midi par 150 lycéens (sur 750) après avoir pris la décision en AG. Ils n'ont même pas essayé d'empêcher ceux qui voulaient d'aller en cours, ils étaient à peu près 5 par classe. Une quinzaine sont restés la nuit à camper devant le bahut, et la grève doit être reconduite mardi ou un ou deux jours plus tard suivant ce que font les autres lycées. Des AG vont normalement être organisées dans au moins certains lycées, et on est une dizaine à s'être donné un rencard pour commencer la rédaction d'une feuille d'agitation pour ne pas se contenter de distribuer des tracts, c'est à dire en fait des ordres pour aller aux manifs sans que personne ne sache qui appelle à quoi.
Ceux qui "constatent" que le mouvement est mort feraient bien de voir s'il n'y a pas des postes libres à ouest-france & cie.
Apfelstrudel

Message par tovarich1917 » 27 Mars 2005, 01:56

Zut, j'avais pas vu ce fred.
Donc, je redemande si quelqu'un a des infos quant à ce qui se passe sur Strasbourg...
tovarich1917

Message par Valiere » 27 Mars 2005, 10:52

[quote=" "]
Je ne sais pas si on peut gagner seuls mais je ne compte pas sur les bureaucraties syndicales pour nous sortir de l'isolement.[/quote]

Qui te parle de compter sur les bureaucrates! J'enrage en constatant que olutionnaires ne profitent pas de la place qu'ils occupent dans les syndicats pour mener le combat pour que les syndicats appellent à une manifestation nationale, centrale!
Valiere

Message par Apfelstrudel » 27 Mars 2005, 23:44

C'est exactement ce que j'appelle compter sur les bureaucraties syndicales.
Apfelstrudel

Message par Valiere » 28 Mars 2005, 09:54

Oui tu as raison Apfelstrudel ! les lycéens seuls vont faire capituler Fillon, Chirac et Raffarin!????
:headonwall:
Valiere

Message par Gaby » 28 Mars 2005, 10:09

(Valiere @ lundi 28 mars 2005 à 10:54 a écrit : Oui tu as raison Apfelstrudel ! les lycéens seuls vont faire capituler Fillon, Chirac et Raffarin!????
:headonwall:

Tu parlais des syndicats de prof' ?!
Punaise toi dans le genre incompréhensible...
Gaby

Message(s) : 401

Message par Hawaï » 06 Avr 2005, 17:03

Bonjour,
Quelques nouvelles de barricades...
A Besançon, des lycéens ont bloqué leurs lycées depuis plus d'une semaine pour certains. Les proviseurs des 6 lycées de la ville ont conjointement décidé la fermeture administrative de leurs établissements (non opccupés).
Ils ont occupé le rectorat hier toute la journée et se sont fait déloger par les CRS dans la soirée.
Ils sont un petit noyau, mais qui ne s'est pas épuisé au cours de ces longues journées de blocage. Au contraire, ils ont réussit à solidariser une bonne centaine de lycéens autour d'un noyau d'une quarantaine.
Ils vont tenter demain de rebloquer 5 des 6 lycées fermés. :headonwall:
Est-ce qu'il y a des échos de ce qu'il se passe dans les autres villes ?
Merci pour toutes les info.

LO (ps) : j'ai tout d'abord mis ce même message sur une autre page du site mais il a plus sa place ici...
Hawaï

PrécédentSuivant

Retour vers Dans le monde du travail