jeudi 19 mai 2005, 18h18
IBM: journée d'action mondiale le 23/05 contre les 13.000 postes supprimés
PARIS, 19 mai 2005 (AFP) - - Les syndicats d'IBM en Europe, aux Etats-Unis et au Japon appellent à une journée internationale d'action le 23 mai contre le plan de restructuration du groupe informatique américain, qui prévoit 13.000 suppressions d'emploi, a indiqué jeudi la CFDT, premier syndicat d'IBM-France.
Selon des informations recueillies auprès des syndicats européens, le plan prévoit la suppression d'"environ 2.000 emplois" en Grande-Bretagne, de "plus de 2.000 emplois et la fermeture de centres IBM, dont Hanovre" en Allemagne, et la disparition de "580 emplois en Suède", a indiqué la CFDT à l'AFP. En Italie, "800 emplois" seraient supprimés, et les "centres de Milan, Bolzano, Ancône, Udine" seraient fermés.
"Le 23 mai, l'ensemble des sections syndicales d'IBM en Europe, en Amérique du Nord, et au Japon s'associe à la journée IBM d'action contre les 13 000 suppressions d'emplois", indique la CFDT dans un communiqué jeudi.
"Nous ferons grève en France, et dans tous les pays, même au Japon, les salariés mèneront des actions de différentes sortes contre ce plan", a précisé à l'AFP Jean-Claude Arfélix, délégué syndical CFDT d'IBM-France.
En France, l'ensemble des syndicats - CFDT, CFE-CGC, CGT, CFTC, FO, SNA et UNSA - appellent les salariés à la grève le 23 mai contre tout licenciement sec et de meilleures conditions de reclassement dans le cadre du plan de sauvegarde de l'emploi (plan social) en cours, selon la même source.
Ce plan de restructuration lancé par IBM "vise à délocaliser de l'ordre de 9% de la force de travail européenne d'IBM vers +les pays émergents+ pratiquant le dumping social", affirme la CFDT.
En France, les salariés ont fortement participé aux assemblées de personnel organisées les 12 et 13 mai dans tous les établissements, où ils ont "voté majoritairement des arrêts de travail" le 23 mai, indique le syndicat.