Des facteurs ont séquestré leur direction

Message par Crockette » 28 Mai 2005, 10:03

Comparution devant le tribunal plus sanction disciplinaire (histoire de se venger), ça fait bien un principe de double peine tout cela.

Du coup c'est comme pour les lycéens, les gens réfléchiront à deux fois avant de s'engager dans un mouvement. Le gouvernement dirige avec un gant de fer dans une main de fer.
Crockette
 

Message par Barikad » 28 Mai 2005, 10:35

[quote=" "]
[b][color=#990000]La Poste envoie le GIPN en guise de dialogue social à Bordeaux.[/color]
Déclaration d’Olivier Besancenot.[/b]

Depuis plusieurs mois, les personnels du centre de tri de Bordeaux sont en lutte contre la réorganisation du centre et la suppression d’une cinquantaine d’emplois qui en est la conséquence. En guise de dialogue, jeudi 26 mai, la direction de la poste a fait intervenir le GIPN comme si les salariés étaient des terroristes. 5 délégués syndicaux ont été arrêtés. Ils sont toujours en garde à vue et accusés d’ »enlèvement et de séquestration ». Depuis, d’autres militants syndicaux ont été convoqués. Cette intervention policière démontre l’inanité des déclarations des « bonnes âmes » du oui qui s’extasient sur une constitution qui reconnaît le droit de grève ! Cruel démenti par la réalité des faits. La LCR dénonce la criminalisation des mouvements sociaux et la répression qui s’ensuit par la direction de la Poste et le gouvernement. Elle apporte son soutien total aux postiers en lutte et à leurs organisations syndicales contre la réorganisation du centre et les suppressions d’emplois. La LCR exige la libération immédiate des militants arrêtés, l’abandon de toute poursuite à leur égard. La LCR se prononce pour l’abrogation de la loi postale qui détruit le service public et les emplois. Le 27 mai 2005.[/quote]
Barikad
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Mai 2003, 09:18

Message par emman » 07 Juin 2005, 16:16

a écrit :02/06/2005 - Appel de Lutte Ouvrière à propos des sanctions contre les syndicalistes de Bègles (Gironde)

    Lutte Ouvrière affirme sa totale solidarité avec les 14 postiers du centre de tri de Bordeaux - Bègles suspendus de fonction et menacés de radiation, et avec tous les employés de la Poste qui se sont mobilisés aux côtés de leurs collègues.
    L’intervention musclée du GIPN dans un conflit social que n’avait marqué aucune violence, la mise en garde à vue de neuf syndicalistes pendant plus de vingt quatre heures, leur mise en examen, montre de quelle manière la direction de la Poste, et le gouvernement, entendent répondre aux inquiétudes des travailleurs qui contestent les suppressions de poste annoncées.
    LUTTE OUVRIERE appelle à participer à tous les mouvements de protestation organisés par les organisations syndicales, pour l’arrêt des poursuites, le refus de toutes sanctions et l’annulation des suppressions de poste.
    C’est d’autant plus important qu’en guise “d’impulsion nouvelle”, Chirac en faisant de ses deux derniers ministres de l’intérieur les hommes forts de son nouveau gouvernement montre clairement qu’en dépit du revers électoral qu’il vient de subir, il ne compte en rien changer la politique qui vise à réduire les effectifs déjà insuffisants des services publics.
    Mais les provocations, comme celles à laquelle la direction de la Poste et le pouvoir viennent de se livrer à Bègles pourraient bien amener les travailleurs à lui infliger un autre revers, sur le terrain des luttes sociales cette fois.

    Arlette LAGUILLER
    Mercredi 1er juin
emman
 
Message(s) : 0
Inscription : 02 Oct 2002, 12:44

Message par françois marcel » 07 Juin 2005, 16:36

ce soir, mardi 7 juin, réunion de soutien à la bourse du travail, à 18h30, rue du chateau d'eau, à paris, métro république. A l'initiative de militants de la CGT (des centres de tri de Bobigny et du Charolais) et FO.
A noter quand même, que suite à cet intervention du GIPN, et en soutien aux camarades de Bègles, les délégués CGT commencent à boycotter toutes les réunions qui sont organisées par la direction de la Poste dans le cadre du "dialogue social". Car en fait de dialogue social, elle mouille évidemment les syndicats dans son projet de casse... là il n'y a rien de nouveau.
A noter, notamment à Paris Louvre, que FO accompagné de la CFDT, n'ont pas quitté la table de réunion. A noter,qu'à la CFDT, on préfère la grève au coup de force (dixit le secrétairede du collectif CFDT de Paris Louvre...) alors ? bientôt la grève générale avec préavis illimité façon CFDT ? on rêve...
françois marcel
 
Message(s) : 0
Inscription : 01 Mai 2003, 12:22

Message par françois marcel » 07 Juin 2005, 17:06

sur une chaine locale, les archives des journaux d'information
le soir - la poste appelle le GIPN, les militants explique leur action
http://www.tv7bordeaux.fr/platform/tv33/vi...page=Programmes
le lendemain, devant le tribunal - les grèvistes
http://www.tv7bordeaux.fr/platform/tv33/vi...page=Programmes
françois marcel
 
Message(s) : 0
Inscription : 01 Mai 2003, 12:22

Message par boispikeur » 07 Juin 2005, 19:54

Rassemblement à 14h30 jeudi 9 juin devant la direction de la Poste à l'appel SUD PTT, CGT PTT (44 Bd de Vaugirard metro Montparnasse.)
Prises de parole (DAL- ATTAC - Verts - LCR - attente réponse Conf Paysanne- LDH - FSU - PC....)

Au dernières nouvelles, on attendait aussi la réponse de LO
boispikeur
 
Message(s) : 0
Inscription : 13 Mars 2003, 21:56

Message par françois marcel » 09 Juin 2005, 19:16

la réunion ouverte du lundi 7 juin à la bourse du travail n'a manifestement pas attiré grand monde. Au total 25 personnes. La réunion était à l'initiative de militants du PT. Il faut bien le dire, le mot d'ordre ou ordre du jour n'était pas celui du syndicat des Postaux. La préoccupation principal était la réception et l'accompagnement de la délégation de Bègles pour aller au ministère de tutelle, ou au ministère de l'économie de Breton. Lorsque qu'un participant de la réunion a annoncé le préavis de grève des Postaux CGT, l'un des animateurs a semblé étonné. Pourtant un des militants du PT étant, le matin-même, à la réunion à Paris Louvre rassemblant la direction de la Poste et les organisations syndicales ne pouvait pas l'ignorer.
Tout cela pour dire, que si les participants voulaient donc être de la partie, notamment par la grève au Centre de Tri, et l'accompagnement de la délégation, cette démarche ne semblait pas pouvoir avoir un écho direct sur la mobilisation du 9 juin, ni sur le rassemblement devant le siège de la Poste à 14h30 ce même jour.
D'ailleurs certains de ces militants présents au rassemblement n'ont pas prix la parole pour expliquer leur démarche.
françois marcel
 
Message(s) : 0
Inscription : 01 Mai 2003, 12:22

Message par othar » 09 Juin 2005, 20:29

(françois marcel @ Thursday 9 June 2005 à 20:16 a écrit : la réunion ouverte du lundi 7 juin à la bourse du travail n'a manifestement pas attiré grand monde. Au total 25 personnes. La réunion était à l'initiative de militants du PT. Il faut bien le dire, le mot d'ordre ou ordre du jour n'était pas celui du syndicat des Postaux. La préoccupation principal était la réception et l'accompagnement de la délégation de Bègles pour aller au ministère de tutelle, ou au ministère de l'économie de Breton. Lorsque qu'un participant de la réunion a annoncé le préavis de grève des Postaux CGT, l'un des animateurs a semblé étonné. Pourtant un des militants du PT étant, le matin-même, à la réunion à Paris Louvre rassemblant la direction de la Poste et les organisations syndicales ne pouvait pas l'ignorer.
Tout cela pour dire, que si les participants voulaient donc être de la partie, notamment par la grève au Centre de Tri, et l'accompagnement de la délégation, cette démarche ne semblait pas pouvoir avoir un écho direct sur la mobilisation du 9 juin, ni sur le rassemblement devant le siège de la Poste à 14h30 ce même jour.
D'ailleurs certains de ces militants présents au rassemblement n'ont pas prix la parole pour expliquer leur démarche.

tu peux préciser ta pensée steplait?
(je crois comprendre que certains militants postiers continuent leurs activités comme si de rien n'était?)
othar
 
Message(s) : 0
Inscription : 21 Mars 2004, 22:00

Message par françois marcel » 10 Juin 2005, 13:09

J'ai bien senti bien lors de cette réunion que les participants souhaitaient axer leur action sur la délégation au ministère, pas sur la construction de la mobilisation d'un maximum de postiers. Pour moi, cela n'a qu'un impact limité. D'ailleurs je serai incapable de te dire, ce qu'il en est. Aucune information ne sort à ce sujet ( pas de tract, pas d'appel... j'ai connaissance d'une pétition de soutien mais elle n'a pas été distribué au sein de la Poste, en tous cas pas à la distribution)
Ce qu'il me semble c'est que les collègues de Bègles cherchent à faire connaitre leur mouvement, en demandant le soutien de tous les postiers, ils ont eus 66% de grèvistes hier, à Bègles et il faudra que tous les postiers eux-mêmes se mettent dans la tête que la seule façon de contrer la direction de la Poste s'est de se mettre tous en grève en même temps.
Je crois que ces militants des centres du Charolais et de Bobigny sont sincère dans l'action qu'ils veulent entreprendre, mais je doute que cela soit efficace. Je sais aussi que la mobilisation est difficile, mais on se doit de se concentrer sur cet objectif.
françois marcel
 
Message(s) : 0
Inscription : 01 Mai 2003, 12:22

Précédent

Retour vers Dans le monde du travail

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)