Le 9eme anniversaire de saint bernard

Message par boispikeur » 28 Août 2005, 13:08

J'y étais aussi.
Effectivement, très dommage qu'il y ait eu deux cortèges, la lutte des (et pour) les Sans Papiers n'a pas besoin de ça...

Les raisons?
Gaby donne une "raison"... Hélas, c'est beaucoup plus sordide que ça pour une partie, je m'étalerai pas là dessus (à la limite, compléments par MP pour qui veut).
La seconde raison, plus "politique": Le rôle des soutiens dans la lutte. La coordination "nationale" ne veut pas que les soutiens participent en amont aux actions, qu'ils donnent leur avis.
En gros, que les soutiens n'arrivent qu'en force d'appoint, en toutes occasions. Ca a clashé lors d'une action l'année dernière, je ne sais pas si certain-es du forum s'en souviennent (et y ont participé), celle du square Séverine.
Une horreur plus qu'une erreur. Par ailleurs, un véritble massacre perpétré par les flics qui ont tabassé et raflé une centaine de Sans Papiers.

Du coup, défiance de la très grande majorité des soutiens (Sauf LO et la FA -qui a signé l'appel de la coordination "Nationale" mais qui n'était pas là, je crois?)et d'une partie des collectifs de Sans Papiers...

Nul, quoi...
boispikeur

Message(s) : 0

Message par Kévin » 28 Août 2005, 15:04

(Gaby @ dimanche 28 août 2005 à 13:19 a écrit :
(Kévin @ dimanche 28 août 2005 à 10:54 a écrit : au début LO essayait de crieer des slogans mais le csp était plus fort :-P

Il n'y avait pas de compétition Kévin. Dans une manifestation, une fois l'appel signé, chaque organisation y va avec ses mots d'ordre. On a scandé des slogans tout au long de la manifestation. Pas question de couvrir les autres chants. D'ailleurs le "et toi tu savais pas..." de la coordination était sympa.

nan mais quand au début LO sort son machinphone (à République avant la mannif) alors qu'à 5m y a une vingtaine de sans papiers qui chantaient et criaient des slogans je trouve ça con :-P
Kévin

Message par ianovka » 28 Août 2005, 16:45

(Kévin @ dimanche 28 août 2005 à 16:04 a écrit :
(Gaby @ dimanche 28 août 2005 à 13:19 a écrit :
(Kévin @ dimanche 28 août 2005 à 10:54 a écrit : au début LO essayait de crieer des slogans mais le csp était plus fort :-P

Il n'y avait pas de compétition Kévin. Dans une manifestation, une fois l'appel signé, chaque organisation y va avec ses mots d'ordre. On a scandé des slogans tout au long de la manifestation. Pas question de couvrir les autres chants. D'ailleurs le "et toi tu savais pas..." de la coordination était sympa.

nan mais quand au début LO sort son machinphone (à République avant la mannif) alors qu'à 5m y a une vingtaine de sans papiers qui chantaient et criaient des slogans je trouve ça con :-P

Oui, c'est bien connu que dans les manifs il faut attendre le silence complêt pour commencer à sortir "machinphones" et slogans. :altharion:
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
ianovka

Message(s) : 174

Message par françois marcel » 28 Août 2005, 18:45

en ce qui concerne les slogans, qu'ils y en aient plusieurs, cela n'est pas plus gênant que dans certaines manif lors desquelles une camionette nous balance des chansons "100% motivées" sans scander les raisons pour lesquelles on est dans la rue... alors qu'on soit encore plus nombreux à exprimer nos revendications, je trouverai cela plutôt réjouissant... parce des revendications.. il y en a !
françois marcel

Message par Kévin » 28 Août 2005, 19:06

non mais quand LO lance des slogans alors qu'à 10m y a deja dautres sans papiers qui le font (on etait à l'arret) ça fait un bruit indistinctable (ça veut rien dire) et c'est un peu enervant

mais bon c'est un peu stérile tout ça :D
Kévin

Message par artza » 28 Août 2005, 20:24

(Kévin @ dimanche 28 août 2005 à 20:06 a écrit :

mais bon c'est un peu stérile tout ça :D

Ayé j'ai peut-être compris. Est-ce pour ça que tu en causes?
artza

Message(s) : 2527

Précédent

Retour vers Dans le monde du travail