J'y étais aussi.
Effectivement, très dommage qu'il y ait eu deux cortèges, la lutte des (et pour) les Sans Papiers n'a pas besoin de ça...
Les raisons?
Gaby donne une "raison"... Hélas, c'est beaucoup plus sordide que ça pour une partie, je m'étalerai pas là dessus (à la limite, compléments par MP pour qui veut).
La seconde raison, plus "politique": Le rôle des soutiens dans la lutte. La coordination "nationale" ne veut pas que les soutiens participent en amont aux actions, qu'ils donnent leur avis.
En gros, que les soutiens n'arrivent qu'en force d'appoint, en toutes occasions. Ca a clashé lors d'une action l'année dernière, je ne sais pas si certain-es du forum s'en souviennent (et y ont participé), celle du square Séverine.
Une horreur plus qu'une erreur. Par ailleurs, un véritble massacre perpétré par les flics qui ont tabassé et raflé une centaine de Sans Papiers.
Du coup, défiance de la très grande majorité des soutiens (Sauf LO et la FA -qui a signé l'appel de la coordination "Nationale" mais qui n'était pas là, je crois?)et d'une partie des collectifs de Sans Papiers...
Nul, quoi...