meeting de rentrée de la CGT à la Mutualité

Message par françois marcel » 16 Sep 2005, 19:08

compte rendu de ce qui a été dit, entendu, discussion aux alentours, réaction :
le meeting a rempli la salle de la Mutualité à Paris, environ 2000 personnes dans la salle et aussi dehors, car l'affluence était trop importante pour y être contenue.
le meeting s'est déroulée en 2 parties distinctes :
1ère partie - intervention de camarades en lutte dans des entreprises (citroën, la Samaritaine, la Poste de Franconville, une ingénieur EDF-GDF, le secrétaire de l'URIF (Union régionale Ile de France, un délégué SKF, deux jeunes militants de Normandie et de la Seine et Marne, un militant de l'appareil venu défendre l'utilité des bourses du travail et une délégué d'une maison de retraite)
2ème partie - le discours de Maryse Dumas

Que tirer comme enseignement de ces 2h30.
D'abord les interventions montraient l'éventail des interventions du syndicat et de ses militants au sein des entreprises ou dans la société. Certains de ces derniers sont restés très catégoriels, parlant dans un jargon des problèmes de leur boîte (Le postier de franconville notamment), .
ensuite, d'autres intervenants étaient là pour défendre la "boutique" CGT (SKF, où un discours atendrissant mais pas très combatif de la délégué de la maison de retraite, ou l'intenvention du militant se plaignant de Dassault qui ne rêve que de détruire les locaux des bourses du travail...)
Dans ces interventions, à noter celle du camarade de Citroën, menacé de licenciement qui a expliqué comment les interimaires s'étaient battus et comment l'implantation "site" de la CGT avait permi l'extension de la lutte, non plus seulement de façon interne à la boîte mais aussi dans les boîtes de sous-traitance. Il a ainsi montré que les intérêts de tous les travailleurs étaient les mêmes face aux patrons, et a appelé ce que le 4 octobre soit une étape supplémentaire suivie d'autres journées de luttes étendues.
sont internvention a été très applaudie notamment par les ouvriers de Citroën venu en soutien.
Un militant a insisté sur la nécessité d'en finir avec ce gouvernement .. il sous-entendait surement la victoire de la gauche en 2007... le militant SKF a conclu que toute la lutte et l'ambiance environnante avait amené la victoire d'un canton à la gauche... les luttes seraient donc des faire-valoir électoraux...

la deuxième partie a été très orthodoxe. Maryse Dumas très posée, avec un humour vacillant, pas très combative, ne parlant pas des suites à donner au 4 octobre, déjà prête à négocier, et déjà en train de préparer le Congrès de Lille 2006. Elle nous a décrit en long et en large l'importance d'un syndicat dans ce système où les nantis sont rois, elle nous a décrit ce qui ne va pas.. elle n'a pas prononcé le mot "capitalisme", qu'il faut combattre. Les nantis - elle ne les a qu'effleurés - sans citer le mot "patronat" sauf en parlant du MEDEF.
Elle nous a fait le couplet d'une CGT indépendante, à l'écart des organisations politiques...
En résumé, il ne faut pas s'attendre à un coup de poing sur la table de la part de la CGT, il faudra comme d'habitude la pousser à rentrer dans l'action. Surtout, il nous faudra mobiliser les collègues dans les boîtes sur les revendications :
- arrêt des licenciements
- augmentation générale des salaires
- des emplois stables (stop à la précarité, CNE...)
comme l'a dit si bien le camarade de CITROEN.
françois marcel
 
Message(s) : 0
Inscription : 01 Mai 2003, 12:22

Retour vers Dans le monde du travail

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron