en marge du meeting SNCM de Marseille

Message par gerard_wegan » 11 Oct 2005, 08:45

... cette discussion me semble un peu ridicule, mais bon...

(Ottokar @ mardi 11 octobre 2005 à 08:32 a écrit :le communiqué disait
a écrit :"L' attitude de ces partis n'empêchera ni Arlette Laguiller, ni LO d'être aux côtés des travailleurs de la SNCM"

ce qui voulait dire pour qui connaît LO (et ils avaient aussi des infos de Marseille, LO a une intervention à la SNCM) qu'elle viendrait à Marseille, sur le port, à la rencontre des travailleurs, et rencontrerait la presse.

... on peut toujours réserver la "bonne" interprétation d'un communiqué de presse à ceux qui connaissent LO, mais je ne sais pas ce que ça signifie parmi le public que vise un communiqué ! En tout cas, il me semble difficile de soutenir de bonne foi que l'information compréhensible par le lecteur qui lit : "L'attitude de ces partis n'empêchera ni Arlette Laguiller, ni LO d'être aux côtés des travailleurs de la SNCM, comme ils ont été du côté des travailleurs dans toutes les luttes, que le gouvernement soit de droite ou de gauche" est qu'Arlette se rend sur le port de Marseille et y rencontrera les travailleurs et la presse ! Ca a peut-être été envisagé (?) après la démarche de la LCR pour inviter Arlette au meeting et face aux réticences du PC et du PS pour qu'elle soit à la tribune, voire utilisé (??) dans les tractations menées par la Ligue avec les autres organisateurs du meeting, mais ce n'est pas ce que dit le communiqué. Et ce seul communiqué dénonciateur des manoeuvres de la gauche aurait fait changer d'avis "en une heure" le PC et le PS menacés de "mini-scandale" !?

(Ottokar @ mardi 11 octobre 2005 à 08:32 a écrit :Mais leurs efforts [de la LCR & de Krivine] allaient être vains, c'est aussi un fait.

... première nouvelle ! Il ne semble pas que la Ligue ait vu les choses de la même façon, mais bon, admettons, c'est rétrospectivement invérifiable (comme pour tous les coups de bluff "diplomatiques" d'ailleurs...).

(Ottokar @ mardi 11 octobre 2005 à 08:32 a écrit :De plus, les deux phrases [...] dénonçaient clairement la manoeuvre sectaire du PS d'abord, du PC ensuite. Pas de la LCR, évidemment, mais il faut le préciser apparement.

... à qui s'adresse la dernière remarque ? Personne n'a discuté de cela, me semble-t-il !

(Ottokar @ mardi 11 octobre 2005 à 08:32 a écrit :Mais si on doit en tirer une leçon, moi, la leçon que j'en tire est que l'appel à l'opinion publique est plus efficace que la diplomatie qui reste secrête...

... sur un plan général, ça se discute : ok sur les exemples donnés, mais LO sait aussi user parfois de "diplomatie", et à juste titre. En tout cas ce n'est pas de cela dont il s'agit ici, sauf à considérer comme un "appel à l'opinion publique" la simple publication d'un communiqué de presse !
gerard_wegan

Message(s) : 2

Message par Ottokar » 11 Oct 2005, 08:54

(gerard_wegan @ mardi 11 octobre 2005 à 09:45 a écrit : ... cette discussion me semble un peu ridicule, mais bon... ce seul communiqué dénonciateur des manoeuvres de la gauche aurait fait changer d'avis "en une heure" le PC et le PS menacés de "mini-scandale" !?
ok sur les exemples donnés, mais ce n'est pas de cela dont il s'agit ici, sauf à considérer comme un "appel à l'opinion publique" la simple publication d'un communiqué de presse !

Bon la discussion est un peu ridicule, mais la question de l'attitude que nous devons avoir vis-à-vis de la gauche et de comment se faire respecter, elle, ne l'est pas. L'appel à l'opinion publique se fait aussi à coup de communiqués, de déplacements, de gestes publics, d'utilisation de la presse, laquelle aurait été trop contente de taper sur la gauche à cette occasion. C'est de bonne guerre pour LO que d'avoir utilisé cette arme. On peut clore, puisqu'on est dans le fond d'accord pour dire que les efforts de la Ligue et ceux de LO ont été dans le même sens et ont obtenu le résultat souhaité par les deux ?
Ottokar

Message(s) : 731

Message par artza » 11 Oct 2005, 09:33

Bref gérard_wegan connait la vie et on ne la lui fait pas au garçon.

Il sait bien qu'un communiqué de LO ne saurait faire changer d'avis le PS et le PC.

Par contre que des conversations téléphoniques répétées entre Krivine avec qui d'ailleurs et pour dire quoi on sait pas trop, à partir de cet instant ça devient flou,( gérard lui même l'avoue il ne connait pas la teneur de ces conversations "diplomatiques"), le peuvent ça devient intéressant.

Mais qu'à pu dire Krivine pour faire fléchir la place du Colonel Fabien?

Ma copine qui est standardiste dans cette taule et qui écoute toutes les communications vient de me le souffler:
"Faites gaffe les gars LO c'est des teigneux"... et puis arrive le communiqué...lire plus haut Ottokar.
Merci encore gégé de m'avoir permis de révéler tout.

Ciao, Agur, Schüss ma copine va avoir sa pause je cours la rejoindre au Longchamp sur la place du colonel machin. Si tu passes par là gégé je t'autorise à m' payer une mousse. :D
artza

Message(s) : 2527

Message par gerard_wegan » 11 Oct 2005, 09:45

(artza @ mardi 11 octobre 2005 à 10:33 a écrit :Bref gérard_wegan connait la vie et on ne la lui fait pas au garçon.

... merci, Artza, je n'en demandais pas tant ! :D
gerard_wegan

Message par Ottokar » 11 Oct 2005, 09:51

(gerard_wegan @ mardi 11 octobre 2005 à 10:45 a écrit : Juste pour mémoire : il n'y aurait même pas eu de risque de "mini-scandale" si la Ligue n'avait pas pris l'initiative d'inviter LO au meeting de Marseille et s'était contentée de le co-organiser avec PS, PC & Co.

Avoue, mon Gégé, c'est ça qui aurait été un tantinet scandaleux de la part de la Ligue... et bien entendu, elle ne l'a pas fait !
Ottokar

Message(s) : 731

Message par artza » 11 Oct 2005, 09:53

Mais non décidément tu comprends rien.
Cest la ligue qu'a invité le PC, le PS. Qui leur a imposé AL et d'après ma copine qui a imposé Mélanchon au PS. Voui, voui.

artza

Message(s) : 2527

Message par gerard_wegan » 11 Oct 2005, 10:25

... "mon Gégé", c'est mignon, ça. Merci Ottokar, il y a longtemps qu'on ne me l'avait pas fait ! :wub:

... et puis, Artza, j'aimerais bien connaître ta copine :whistling_notes: , apparemment elle a vraiment des infos super ! :17:
gerard_wegan

Message par ianovka » 11 Oct 2005, 14:15

(Vérié @ mardi 11 octobre 2005 à 15:04 a écrit : A Josélito,

J'ignore si le smodérateurs t'ont censuré et sur quoi, mais ils ont laissé passé l'épithèque "stalinienne" (pour désigner LO) qui est infamante et inacceptable. Meme sur le net, on doit peser ses propos. Je te rappelle tout de meme que les Staliniens ont calomnié et assassiné des militants ouvriers, sans compter bien sur leur politique contre-révolutionnaire. Serait-ce le cas de LO à tes yeux ?

Modération : Pour clore cette question les messages insultants de joselito ont été supprimés et l'intéressé n'est plus là pour y répondre. Le flood est interdit d'autant plus s'il est manifestement malveillant.
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
ianovka

Message(s) : 174

Précédent

Retour vers Dans le monde du travail