(Ottokar @ mardi 11 octobre 2005 à 08:32 a écrit :le communiqué disaita écrit :"L' attitude de ces partis n'empêchera ni Arlette Laguiller, ni LO d'être aux côtés des travailleurs de la SNCM"
ce qui voulait dire pour qui connaît LO (et ils avaient aussi des infos de Marseille, LO a une intervention à la SNCM) qu'elle viendrait à Marseille, sur le port, à la rencontre des travailleurs, et rencontrerait la presse.
... on peut toujours réserver la "bonne" interprétation d'un communiqué de presse à ceux qui connaissent LO, mais je ne sais pas ce que ça signifie parmi le public que vise un communiqué ! En tout cas, il me semble difficile de soutenir de bonne foi que l'information compréhensible par le lecteur qui lit : "L'attitude de ces partis n'empêchera ni Arlette Laguiller, ni LO d'être aux côtés des travailleurs de la SNCM, comme ils ont été du côté des travailleurs dans toutes les luttes, que le gouvernement soit de droite ou de gauche" est qu'Arlette se rend sur le port de Marseille et y rencontrera les travailleurs et la presse ! Ca a peut-être été envisagé (?) après la démarche de la LCR pour inviter Arlette au meeting et face aux réticences du PC et du PS pour qu'elle soit à la tribune, voire utilisé (??) dans les tractations menées par la Ligue avec les autres organisateurs du meeting, mais ce n'est pas ce que dit le communiqué. Et ce seul communiqué dénonciateur des manoeuvres de la gauche aurait fait changer d'avis "en une heure" le PC et le PS menacés de "mini-scandale" !?
(Ottokar @ mardi 11 octobre 2005 à 08:32 a écrit :Mais leurs efforts [de la LCR & de Krivine] allaient être vains, c'est aussi un fait.
... première nouvelle ! Il ne semble pas que la Ligue ait vu les choses de la même façon, mais bon, admettons, c'est rétrospectivement invérifiable (comme pour tous les coups de bluff "diplomatiques" d'ailleurs...).
(Ottokar @ mardi 11 octobre 2005 à 08:32 a écrit :De plus, les deux phrases [...] dénonçaient clairement la manoeuvre sectaire du PS d'abord, du PC ensuite. Pas de la LCR, évidemment, mais il faut le préciser apparement.
... à qui s'adresse la dernière remarque ? Personne n'a discuté de cela, me semble-t-il !
(Ottokar @ mardi 11 octobre 2005 à 08:32 a écrit :Mais si on doit en tirer une leçon, moi, la leçon que j'en tire est que l'appel à l'opinion publique est plus efficace que la diplomatie qui reste secrête...
... sur un plan général, ça se discute : ok sur les exemples donnés, mais LO sait aussi user parfois de "diplomatie", et à juste titre. En tout cas ce n'est pas de cela dont il s'agit ici, sauf à considérer comme un "appel à l'opinion publique" la simple publication d'un communiqué de presse !