Grèves

Message par mael.monnier » 24 Mai 2006, 16:57

C'est vraiment lamentable cette attitude de ces bureaucraties syndicales. Sur son site FO s'en vante en plus :
a écrit :Emploi
La fermeture de la Sogerma reste le cœur du projet d’EADS

Le Premier ministre affiche sa volonté d’obtenir la poursuite d'une activité pour que «le plus grand nombre d'emplois soit préservés» à Mérignac alors que le groupe d’aéronautique et de défense ne propose qu’une réindustrialisation partielle du site.

Le gouvernement continue de s’agiter sur le dossier de la Sogerma. Le Premier ministre, Dominique de Villepin, a pris la tête de la fronde contre la fermeture de l’usine girondine de maintenance et d’aménagement d’avions. Après s’être rendu hier sur le site menacé à Mérignac, près de Bordeaux, où il a rencontré les salariés, les syndicats et les élus régionaux pour leur apporter son soutien, M. de Villepin a convoqué, ce-jour à Matignon, le co-président d'EADS, Noël Forgeard et Arnaud Lagardère, actionnaire du groupe européen d’aéronautique et de défense. Lequel groupe a annoncé qu'il allait étudier la réindustrialisation partielle du site mais sans remettre en cause sa fermeture.

La décision de fermer l’établissement de Mérignac «a été prise après une analyse exhaustive des options accessibles (…) pour maintenir une activité aéronautique sur le site», a affirmé hier la direction d’EADS à l'issue d'un conseil d'administration (CA). Prenant «acte du niveau très élevé des attentes», le CA «a proposé la mise en place d'un groupe de travail avec les autorités concernées, destiné à étudier la possibilité de maintenir des activités industrielles dans ce bassin (...) en visant un noyau industriel d'environ 300 emplois sur le site aéronautique de Bordeaux-Mérignac», a précisé EADS avant d’assurer que «chaque employé (…) se verra proposer au moins une offre de mobilité». Les salariés sont donc «vivement » encouragés «à prendre en considération (ces) offres (…) formulées par Airbus et Eurocopter (filiales d'EADS, ndlr), qui restent le cœur du projet de reclassement de l'ensemble du personnel».

Ce n’est pas vraiment ce qu’attendent les élus locaux et les syndicats de la Sogerma. Ils l’ont fait savoir au Premier ministre venu hier les rencontrer à Mérignac. Ils réclament «un vrai projet industriel pour le site» et les 1 100 employés qui y travaillent car «300 emplois ce n’est rien, on ne prend pas», résume Bernard Tachoires (FO).

M. de Villepin, selon qui «on ne peut pas rayer d’un trait de plume un millier d’emplois», a semblé partager ces vues en exprimant sa volonté d’«obtenir» la poursuite d'une activité industrielle d'EADS à Mérignac. Cette décision de fermer l’usine de la Sogerma «est inacceptable», a-t-il-affirmé, à l’issue de sa visite. Selon le Premier ministre, «oui, il y a un avenir pour ce site industriel et que nous devons tout faire pour maintenir le plus grand nombre d'emplois sur place. Il y a un savoir-faire, une technologie, une compétence qui méritent d'être défendus (…). Je vous le dis comme je l'ai ressenti sur place. J'ai été frappé par la qualité de ces hommes, de ces femmes, par leur dignité». La promesse de maintenir seulement 300 emplois n'est pas non plus suffisante pour lui. Et c’est pour cela qu’il a dit souhaiter «pouvoir trouver des solutions qui soient plus à la mesure des aspirations des salariés».en préservant «le plus grand nombre d'emplois».

Les syndicats, qui ont appelé à manifester aujourd’hui à Paris devant le siège d’EADS, se sont sentis «soutenus» par M. de Villepin, s’est félicité Vincent Loizeau (CGC) avant d’espérer que «ce ne sont pas des paroles en l'air». Il «a été attentif à nos préoccupations et à nos propositions», a observé, de son côté, Philippe Lozano (CGT). Enfin pour Bernard Tachoires (FO), «c'est un atout majeur quand l'actionnaire Etat (15 % du capital d’EADS, NDLR) se déplace». Une réunion de travail avec des dirigeants EADS et en présence de la région Aquitaine aura lieu ce matin au ministère de l'Emploi.

(Source : http://www.force-ouvriere.fr/index.asp?lk=s&id=1219)
mael.monnier
 
Message(s) : 0
Inscription : 12 Nov 2003, 16:16

Message par Puig Antich » 24 Mai 2006, 18:14

Ha FO qui jouait les gauchistes pendant le mouvement, mais même pas capable d'appeler à la grève là où il pouvait... et qui s'est toujours opposé aux AG interpro, comme la CGT par ailleurs.
Puig Antich
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Nov 2004, 02:02

Message par Puig Antich » 25 Mai 2006, 01:02

a écrit :La grève des contrôleurs SNCF reconduite jeudi touche plusieurs régions

PARIS (AFP) - La grève des contrôleurs SNCF, lancée mardi par le syndicat Sud Rail et reconduite pour jeudi, touche plusieurs régions notamment le Sud Est, le Sud Ouest, la Bretagne et perturbe le trafic grandes lignes à la gare Montparnasse à Paris, selon la direction de la SNCF.
La grève des contrôleurs a provoqué d'importants retards sur les TGV Atlantique et trois annulations de trains. "Les perturbations persisteront demain (jeudi), mais on transportera tout le monde", a précisé vers 23H00 un porte-parole, sans pouvoir à ce stade préciser l'ampleur des retards jeudi.

"Trois trains ont été annulés" mercredi soir, a-t-il précisé, les autres trains affichant des retards compris "entre une demi-heure et 45 minutes". "Tous les billets non utilisés seront remboursés", a assuré le porte-parole.

Dans la gare, un message vocal prévenait régulièrement les voyageurs "qu'en raison d'un mouvement social, la circulation des trains était perturbée" sur les grandes lignes TGV Atlantique et les invitait à "reporter leur voyage si possible".

Sur le serveur vocal de la SNCF 3635, on indiquait "entre 15 minutes et 2H30 de retard au départ et à destination de Montparnasse pour une trentaine de TGV et de trains Corail" et on prévoyait que "les perturbations persisteront demain (jeudi) matin".

La circulation était en revanche normale sur le réseau francilien.

Les voyageurs, nombreux à la veille d'un long week-end, se pressaient aux stands d'accueil et de renseignements.

Un porte-parole de la SNCF a indiqué que les grévistes étaient remplacés "selon les ressources en personnel".

La grève des contrôleurs SNCF, lancée mardi midi par le seul syndicat Sud Rail, deuxième organisation syndicale (19,7%) chez les contrôleurs après la CGT, pour des questions de salaires, a été reconduite mercredi pour jeudi lors d'assemblées générales.

Au départ, la grève a surtout touché les TER (trains express régionaux), avec la région de Toulouse particulièrement perturbée mercredi et où aucun train ne devrait circuler jeudi matin. Elle touche plusieurs régions, notamment le sud-est, le sud-ouest et la Bretagne, selon la SNCF et Sud Rail.

Sud-Rail a affirmé dans un communiqué que "des milliers de contrôleurs" étaient en grève, reprochant à la direction d'avoir minimisé l'ampleur du mouvement. Le syndicat reproche à la direction de "refuser d'ouvrir les négociations sur la reconnaissance de la filière en matière de déroulement de carrière, de prime de travail et de bonification retraite".

Selon le syndicat, "30% de contrôleurs en moyenne sont dans le mouvement" et dans certaines régions, "Sud Est, Sud Ouest et Bretagne, les grévistes sont fortement mobilisés à près de 60%, contre 10 à 15% seulement dans l'Est et le Nord".

Puig Antich
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Nov 2004, 02:02

Message par Puig Antich » 25 Mai 2006, 01:04

Si je comprends bien, Sud Rail seul, qui est moins implanté que la CGT - et qui n'est pas un syndicat spécialement révolutionnaire - , qui appelle à une grève reconductible, fait partir 30% des personnels en mouvement. Intéressant....
Puig Antich
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Nov 2004, 02:02

Message par Puig Antich » 25 Mai 2006, 01:06

Ca commence à faire pas mal de grèves, non?...
Puig Antich
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Nov 2004, 02:02

Message par zeanticpe » 25 Mai 2006, 04:30

(Puig Antich @ jeudi 25 mai 2006 à 02:06 a écrit : Ca commence à faire pas mal de grèves, non?...

Oui, he bien les gens en ont marre un peu partout, mais je ne sais pas s'il y a assez de grèves. Il en faut combien pour commencer la révolution?
Est-ce que tu as préparé assez d'affiches pour les prévenir au moins et puis réveiller leur conscience aussi, c'est important!
Sinon tu a toujours l'air étonné de voir les syndicats s'applatirent devant le gouvernement. Mais c'est leur boulot. Ca ne devraient pas l'être. Mais ils s'appliquent à cela depuis longtemps. Et ils ont une grande expérience pour freiner les revendications, rattrapper les mouvements qui les dépassent pour mieux tout faire rentrer dans l'ordre.
Cela t'étonne encore toi?
zeanticpe
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Mars 2006, 04:51

Message par com_71 » 25 Mai 2006, 07:22

(Puig Antich @ jeudi 25 mai 2006 à 02:04 a écrit : Si je comprends bien, Sud Rail seul, qui est moins implanté que la CGT - et qui n'est pas un syndicat spécialement révolutionnaire - , qui appelle à une grève reconductible, fait partir 30% des personnels en mouvement. Intéressant....

On en sait rien du tout...
a écrit :PARIS (AFP) - La grève des contrôleurs SNCF, lancée mardi par le syndicat Sud Rail et reconduite pour jeudi, touche plusieurs régions notamment le Sud Est, le Sud Ouest, la Bretagne et perturbe le trafic grandes lignes à la gare Montparnasse à Paris, selon la direction de la SNCF.

l'AFP comme source fiable...
Ca peut être ca... ou autre chose.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6423
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Précédent

Retour vers Dans le monde du travail

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron