vu sur le site de Yahoo : ici
Cinq fédérations de fonctionnaires (CGT, FO, CGC, FSU et UNSA) appellent à une journée nationale d'action et de grève, le 30 novembre prochain, pour protester contre les suppressions de postes, et demander une hausse des salaires et une refonte de la grille indiciaire.
Les fédérations CGT, FO, CFDT, UNSA, CFTC de la Direction générale des impôts (DGI), ainsi que la SNUI, appellent à cesser le travail le même jour pour dénoncer les restructurations à la DGI, qui ont notamment conduit à la suppression de 6.000 postes ces trois dernières années.
Le 14 novembre dernier, 39% des agents des impôts, selon le ministère des Finances, avaient déjà cessé le travail sur la base des mêmes revendications.
Dans la Fonction publique en général, les fédérations des fonctionnaires CGT, FO, CGC, FSU et UNSA, estiment dans un communiqué commun diffusé mercredi, que "la situation faite aux salaires des personnels (...) est profondément inacceptable". Les syndicats affirment que les fonctionnaires ont perdu 5,6% de leur pouvoir d'achat depuis 2000.
Les syndicats dénoncent également la poursuite d'une "politique déterminée de suppressions d'emplois", avec à la clé "une réduction d'au moins 15.000 emplois qui est programmée pour 2007, cinquième année consécutive de baisse des effectifs".
"Rien ne justifie cette politique de coupes sombres qui met les établissements en grandes difficultés, tant pour le service rendu aux usagers que pour les conditions de travail des personnels", estiment les syndicats.
Les fédérations "entendent être reçues par le ministre (de la Fonction publique, NDLR) le 30 novembre prochain" et, à cette occasion", lui remettre une "carte pétition unitaire".
"Pour soutenir cette démarche", les syndicats "appellent tous les personnels (...) à intervenir de la manière la plus appropriée ce jour-là: délégations aux préfectures, dépôts de motions, rassemblements territoriaux, cessations de travail, tout peut -et doit- être mis en oeuvre".
Les syndicats soulignent qu'un "préavis de grève couvrant toutes les éventualités est déposé pour le 30 novembre".