Salariés d'association, précarité extrème

Message par jamesbataille » 24 Mars 2007, 18:38

Moi où je bosse, c'est une petite entreprise sous forme d'association loi 1901... (Mort de rire ! ) nous sommes 8 salariés, jouets d'un bureau de bénévoles et d'un président aussi mégalo qu'incompétant qui pensent que nous aussi devrions être bénévoles et qui considèrent comme un cadeau notre salaire... lol nous n'avons pas un mois où des erreurs ne sont comises sur nos fiches de paye... Pourtant celle ci sont faites par un cabinet d'expert comptable (ami du président de l'asso...). Nous avons conctacté l'inspection du travail à ce sujet...

L'asso engrange de l'argent et devra même payer l'impot sur les sociétés vu qu'elle largement bénéficiare... Aucune hausse de salaire n'est bien sur envisagée... pour nous salariés qui sommes en plus employé à temps partiel. (contrat de 21 ou 22 heures) Nous avons tout de même deux primes sous forme de bon d'achat de 60euros... Nous avions demandé une prime supplémentaire de 60 euros pour noël soit une dépense pour l'asso de 480 euros... Celle ci nous fut refusée sans nous en donner la raison, bien sur... Le mois suivant nous avons la surprise d'apprendre que le bureau de l'asso s'est payé un resto... 6 membres + peut être leur femme, pour la modique sommes de 700 euros !!!! Et face à ça, on ne peut rien faire... rien dire... parce qu'ils ont le droit ! lol

L'association rend un service publique qui devraient normalement être pris en charge par la municipalité... mais celle ci préfére donner des subventions à des associations pour assuré ce service... Ainsi une dizaine d'associations existe dans la ville et emploie de 4 à 10 salariés. Ainsi pas d'unité entre les salariés qui doivent bien sur tout de même suivre la même politique imposé par la ville...
Nous nous sentons bien sur exploité par la municipalité qui de cette manière se fout complétement des nos conditions de travail, et par cette soutraitance de service publique, fait le maximum d'économie sur notre dos...

J'atire ici l'attention sur tous les travailleurs de petites entreprises, de petites associations qui se sentent isolés, parce qu'on a divisé pour mieux régner... qui soutraitent les entreprises plus importantes et même des municipalités afin que celle si fassent le maximum d'économies... Difficile de se retrouver et de s'unir dans une défense commune de nos interets... mais pas impossible... et c'est la démarche que nous allons tenter de mettre en place dans la ville ou je bosse...
jamesbataille

Message(s) : 0

Message par jamesbataille » 27 Mars 2007, 09:53

J'aurais besoin des conseils avisés de nos camarades expérimentés... Nous souhaitons rassembler les travailleurs des différentes associations de la ville pour une défense commune de nos interets ... Quelle forme autre que l'adhésion à un syndicat, que beaucoup refuseront présenté de la sorte, cela peut il prendre ? Comment diffuser l'information auprès des salariés alors que nous n'avons aucune représentativité, pas de délégués du personnel, rien ... Nous souhaitons dans un premier temps nous réunir afin d'échanger et de pointer nos difficultés communes pour ensuite établir des revendications... et imaginer des actions communes... Je me renseigne un peu partout, merci aux camardes compétents de nous faire partager leurs connaissances...
jamesbataille

Message par Jacquemart » 27 Mars 2007, 10:16

Pourquoi dis-tu que l'adhésion à un syndicat les ferait reculer ?
A cause de l'étiquette ?

Sinon, dans un premier temps, et avant même de formaliser quoi que ce soit, je pense qu'il faut de toutes façons user de la salive, de la semelle, rencontrer un, maximum des gens concernés et diffuser les infos par téléphone ou par mail. Ensuite, il faudra voir ce qui est possible selon le nombre et la détermination...

Mais je ne suis pas sûr que ce soit un conseil avisé, et encore moins expérimenté !
:wavey:
Jacquemart

Message(s) : 203

Message par Barikad » 27 Mars 2007, 11:43

L'USPAOC CGT (syndicat intervenant dans les centres sociaux, l'animation socio culturelle, l'education populaire et le sport) a sorti, à l'occasion du centenaire de la loi 1901 sur lesd associations, un livre noir des employeurs associatifs. C'est un bon outil pour montrer que votre cas n'est pas isolé, qu'effectivement, les salariés du secteur associatif sont effectivement tres demunis face a des employeurs souvent tres paternalistes et se croyant tout permis, au pretexte de "l'engagement".
Je crois pas qu'il y ait de recette miracle, il faut surtout beaucopup de convictions et d'energie.
En, tout cas, bon courage...
Barikad

Message par jamesbataille » 27 Mars 2007, 20:33

a écrit :Si les Jeunes et les autres ne trouvent pas en général d'emploi, ce n'est pas par la seule difficulté administrative du rapport au travail qui les en écarte; c'est parce que leurs compétences minimales peuvent être trouvées ailleurs, et en Chine aujourd'hui en général, pour beaucoup moins chères.

Tous n'ont pas besoin d'être bacheliers, et encore moins énarques, fort heureusement, mais tous ont besoin d'être mieux formés.

Formés pour rentrer dans la vie active avec une vraie qualification technique et professionnelle, mais formés aussi tout au long de la vie professionnelle.

Il faut que nos responsables politiques aient conscience de l'impérieuse nécessité de mettre enfin en place rapidement les vraies mesures adaptées afin de mieux former les citoyens de ce pays, sinon nos employeurs n'auront de cesse de chercher ailleurs la main d'œuvre sous-payée et exploitée qui leur permettront de dégager encore plus de profits.

Voilà ce qu'on eut lire dans l'édito du site de L'USPAOC CGT dont tu me parles... Je ne vois vraiment pa
jamesbataille

Message par jamesbataille » 27 Mars 2007, 20:38

Voilà ce qu'on eut lire dans l'édito du site de L'USPAOC CGT dont tu me parles... Je ne vois vraiment pas ce que peut venir faire ce genre de discours dans le domaine de l'animation socio culturelle... Nous rendons un service qui n'est pas délocalisable !!!
jamesbataille

Message par lenzo » 27 Mars 2007, 21:02

(jamesbataille @ mardi 27 mars 2007 à 09:53 a écrit :Nous souhaitons dans un premier temps nous réunir afin d'échanger et de pointer nos difficultés communes pour ensuite établir des revendications... et imaginer des actions communes...

:07:

C'est bien ça ! Et à quelques uns ou à 35 de plusieurs assos, pas besoin de représentativité !
lenzo

Retour vers Dans le monde du travail