a écrit :Alcatel-Lucent: 700 manifestants dans l'Ouest contre les licenciements
jeudi 29 mars 2007, 12h47
RENNES (AFP)
Quelque 700 salariés ont débrayé jeudi sur les trois sites de l'équipementier en télécommunications Alcatel-Lucent dans l'ouest pour protester contre un plan de 1.500 suppressions d'emplois en France.
A Orvault (Loire-Atlantique), 400 salariés selon la police, 500 selon les syndicats, dont une centaine venus de Rennes, ont débrayé entre 09H30 et 11H30 et manifesté en ville. Ils ont défilé en chantant avant d'assister à une pièce de théâtre de rue, interprétée par quelques-uns d'entre eux, parodiant les négociations de la fusion Alcatel-Lucent.
Armé d'un faux fusil en plastique, l'un des personnages tout vêtu de noir a tiré sur la foule, entraînant l'affalement sur le sol de 218 manifestants en symbole des suppressions d'emplois prévues à Orvault. "Russo démission, Russo du boulot", ont crié les salariés en colère.
Dans les Côtes d'Armor, environ 300 salariés ont débrayé aussi de 09H30 à 11H30 et manifesté sur la zone industrielle de Lannion. Ils ont notamment planté des silhouettes noires avec des photos et caricatures de leurs dirigeants.
"Il s'agit d'une guerre d'usure", a déclaré un membre de la CFDT, qui ne souhaitait pas être cité. "Tout le monde est fatigué, les salariés comme la direction", a-t-il estimé, se réjouissant d'un mouvement très suivi.
L'ouest de la France est particulièrement touché par les réductions d'effectifs chez Alcatel-Lucent, annoncées à la mi-février, avec 435 postes de cadres supprimés (218 à Orvault et 217 à Lannion).
Ce plan vise, selon la direction, à "rationaliser les ressources au sein du nouvel ensemble Alcatel-Lucent et à faire face à l'évolution du marché".
Alcatel-Lucent avait annoncé le 9 février la suppression de 12.500 emplois dans le monde, dont 1.468 en France, soit 12% des effectifs, dans le cadre d'un plan d'économies de 1,7 milliard d'euros sur trois ans.
AFP