mardi 20 mars 2007, 12h30
Port de Marseille: les terminaux pétroliers toujours bloqués, 7e jour de grève
MARSEILLE (AFP) - Les agents portuaires CGT du Port autonome de Marseille ont voté mardi matin à l'unanimité la reconduction de leur mouvement de grève pour le septième jour consécutif, poursuivant le blocage des terminaux pétroliers et gaziers, a-t-on appris auprès de ce syndicat.
"L'assemblée a voté à l'unanimité la reconduction du mouvement pour 24 heures", a déclaré à l'AFP Bernard Cristalli, délégué syndical CGT.
Il a précisé qu'aucun rendez-vous n'était prévu avec la direction du port mais qu'une délégation d'agents CGT rencontrait dans la journée à Marseille des représentants de la Fédération CGT de l'énergie.
La grève est liée au futur terminal gazier à Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône), où GDF associé à Total compte faire décharger le gaz par son personnel, en invoquant des raisons de sécurité. Les agents du port de Marseille veulent en revanche effectuer eux-mêmes ces opérations. Une rencontre entre la direction du PAM et la CGT a échoué lundi.
Selon une porte-parole du PAM, "le dialogue n'est pas coupé" avec les agents CGT.
Une soixantaine de bateaux restaient en attente mardi matin, soit à quai soit dans la rade.
A Fos-sur-Mer et Lavéra, 33 navires attendaient dans la rade pour les terminaux d'hydrocarbures. Quatorze autres attendaient dans la rade et 6 autres à quai pour les terminaux de marchandises (conteneurs et minéraliers).
Sur les terminaux de marchandises de Marseille, 2 porte-conteneurs étaient dans la rade et 4 autres à quai tandis que 2 bateaux attendaient d'entrer en forme de réparation navale où les agents du PAM interviennent, même si les chantiers sont privés.
Le trafic des rouliers et le trafic passagers se poursuivaient normalement