Septième jours de grève des agents portuaires

Message par azadi » 21 Mars 2007, 12:17

mardi 20 mars 2007, 12h30

Port de Marseille: les terminaux pétroliers toujours bloqués, 7e jour de grève


MARSEILLE (AFP) - Les agents portuaires CGT du Port autonome de Marseille ont voté mardi matin à l'unanimité la reconduction de leur mouvement de grève pour le septième jour consécutif, poursuivant le blocage des terminaux pétroliers et gaziers, a-t-on appris auprès de ce syndicat.

"L'assemblée a voté à l'unanimité la reconduction du mouvement pour 24 heures", a déclaré à l'AFP Bernard Cristalli, délégué syndical CGT.

Il a précisé qu'aucun rendez-vous n'était prévu avec la direction du port mais qu'une délégation d'agents CGT rencontrait dans la journée à Marseille des représentants de la Fédération CGT de l'énergie.

La grève est liée au futur terminal gazier à Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône), où GDF associé à Total compte faire décharger le gaz par son personnel, en invoquant des raisons de sécurité. Les agents du port de Marseille veulent en revanche effectuer eux-mêmes ces opérations. Une rencontre entre la direction du PAM et la CGT a échoué lundi.

Selon une porte-parole du PAM, "le dialogue n'est pas coupé" avec les agents CGT.

Une soixantaine de bateaux restaient en attente mardi matin, soit à quai soit dans la rade.

A Fos-sur-Mer et Lavéra, 33 navires attendaient dans la rade pour les terminaux d'hydrocarbures. Quatorze autres attendaient dans la rade et 6 autres à quai pour les terminaux de marchandises (conteneurs et minéraliers).

Sur les terminaux de marchandises de Marseille, 2 porte-conteneurs étaient dans la rade et 4 autres à quai tandis que 2 bateaux attendaient d'entrer en forme de réparation navale où les agents du PAM interviennent, même si les chantiers sont privés.

Le trafic des rouliers et le trafic passagers se poursuivaient normalement
azadi
 
Message(s) : 3
Inscription : 30 Mars 2005, 10:53

Message par zeanticpe » 27 Mars 2007, 18:31

J'ai entendu ce soir que les ouvriers ont refusé l'accord conclu entre les syndicats et la direction.
Les syndicats se font ils déborder ?
Il y a un article ici:
http://www.lexpress.fr/info/infojour/reute...p?id=40587&1706


a écrit :© Reuters

mardi 27 mars 2007, mis à jour à 17:23
Grève reconduite sur les terminaux pétroliers de Marseille Reuters

Après 14 jours de conflit, les agents CGT du port autonome de Marseille (PAM) ont voté la poursuite de leur grève sur les terminaux pétroliers de Fos-sur-Mer et de Lavéra, a-t-on appris auprès de l'Union française des industries pétrolières.

Le protocole d'accord de sortie de crise, qui avait été négocié la veille entre le syndicat majoritaire et la direction du PAM, a été repoussé par les salariés réunis en assemblée générale.

Les grévistes réclament le recours à un personnel portuaire pour le branchement et le débranchement des méthaniers sur le terminal de GDF, qui est en construction à Fos-sur-Mer pour un coût de 350 millions d'euros, et doit entrer en service en 2008.

GDF refuse de céder à cette exigence, invoquant des raisons de sécurité.

Au total, 51 navires, dont 28 pétroliers, attendaient sur rade de pouvoir accéder aux deux terminaux de Fos-sur-Mer et de Lavéra.




zeanticpe
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Mars 2006, 04:51

Message par Inna » 31 Mars 2007, 21:50

C'est fini !


31 mars 2007 (AFP) - Les agents CGT du port de Marseille ont voté samedi à Martigues la fin de la grève qui paralysait les terminaux pétroliers depuis 18 jours et ont accepté le protocole conclu vendredi entre CGT, direction du Port et Gaz de France, a constaté une journaliste de l'AFP. Une centaine d'agents participaient à l'assemblée générale qui a duré une demi-heure environ, à la Maison des syndicats de Martigues (Bouches-du-Rhône). "100% des personnes présentes ont voté la reprise", a déclaré à la presse Pascal Galéoté, secrétaire général adjoint de la CGT des agents portuaires. "Tout le monde se languit de reprendre le travail le plus rapidement possible et ce sera fait dès le début de l'après-midi", a-t-il ajouté. "Nous sommes satisfaits mais nous restons vigilants pour les réunions qui sont prévues", a-t-il encore affirmé. Les agents grévistes du Port autonome réclamaient l'embauche de personnel portuaire sur le futur terminal gazier que GDF doit mettre en service au printemps 2008, ce que refusait GDF qui, invoquant des raisons de sécurité, souhaitait employer son propre personnel. Selon la CGT de GDF, l'accord a porté sur la création de l'équivalent de cinq postes à temps plein, pour les agents du PAM, sur le futur terminal gazier. Plus d'une soixantaine de navires étaient encore bloqués dans la rade de Fos-sur-Mer et de Marseille samedi, du fait de la grève.
Inna
 
Message(s) : 0
Inscription : 21 Juil 2006, 18:28


Retour vers Dans le monde du travail

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité