a écrit :Grève de salariés chez l'afficheur de la campagne présidentielle
PARIS (Reuters) - Une grève dans l'entreprise chargée des affiches officielles des candidats à l'élection présidentielle pourrait compromettre la campagne d'affichage qui commence lundi prochain, apprend-on de source syndicale.
Le mouvement d'arrêt de travail à Clear Channel France, qui a démarré lundi à Nice, Lille et Wissous (Essonne), s'est étendu mardi à Nîmes, Lyon et mercredi en Seine-Saint-Denis, a dit un responsable de la CGT des Travailleurs des industries du livre, du papier et de la communication.
Dans un communiqué publié mercredi, la société affirme que "son engagement pour l'affichage officiel sera tenu" et qu'elle a "d'ores et déjà pris toutes les dispositions nécessaires au bon déroulement de l'opération".
Elle dénonce un comportement "inacceptable" et "nuisible" de la part des grévistes, qui représentent "une faible minorité", moins de 5% des 1.800 salariés de l'entreprise.
Clear Channel "s'étonne qu'un tel mouvement soit déclenché alors que les efforts proposés par la direction dans le cadre des négociations annuelles obligatoires n'ont jamais été aussi élevés".
Les salariés réclament une augmentation de salaire de 200 euros par mois.
Clear Channel propose notamment une augmentation pour tous les salariés de 50 euros bruts mensuel et "une rétribution supplémentaire" de 250 euros bruts. Pour les afficheurs monteurs, payés à la tâche, la société propose une demi-journée de récupération au titre de la réduction du temps de travail, qui passera de 46 à 58,50 euros bruts, ajoute le communiqué.
"On est loin du compte", avait auparavant dit à Reuters José Ferreira, délégué syndical de la CGT.
"Les salariés sont déterminés à aller jusqu'au bout. Ils seraient bêtes de ne pas se servir de cette opportunité pour faire aboutir leurs revendications", a souligné le syndicaliste.
Clear Channel France, filiale du numéro un mondial de l'affichage publicitaire, doit coller environ un million d'affiches en huit jours - une grande et une petite pour chaque candidat - devant les 85.000 bureaux de vote.