A propos du 1er mai 2007
NE PAS SE TROMPER DE FONCTION !
Personne ne peut nier le succès des manifestations syndicales et ouvrières de ce 1er Mai 2007.
Certains syndicats comme d'habitude ont joué en solo : FO et la CFDT pour ne pas les nommer...
60 000 personnes ont défilé à Paris dans le cadre d'un cortège unitaire regroupant les principales fédérations, les Unions syndicales et la CGT qui comme d'habitude a montré sa force...
L'UNSA, les SUD et la FSU ont aligné peu de troupes alors que la CNT est venue en force...
J’avoue avoir été impressionné par la combativité de la CNT et par l’affirmation concrète de son indépendance par rapport aux politiques…
Certains syndicalistes qui sourient devant l’expression de l’anti parlementarisme des anarcho-syndicalistes devraient méditer sur leur propre abandon des principes d’indépendance syndicale.
La charte d’Amiens est un texte fondateur que beaucoup oublient en certaines occasions !
Beaucoup de slogans politiques anti Sarkozy et aussi pro-Royal ont été scandés par les cortèges de la LCR et de LO mais aussi par des cortèges syndicaux et associatifs.
Si effectivement il est important et nécessaire de réagir face à la politique que nous préparent Sarkozy et ses amis, il est indispensable que chacun reste dans sa fonction propre sans créer d'ambiguïté.
Les appels du Secrétaire Général de la CGT en faveur de la candidature Ségolène Royal pose le problème de l'indépendance syndicale et du non-respect de l'identité du syndicat.
La fonction du syndicat n'est-elle pas de faire aboutir les revendications de ses mandants, quel que soit le gouvernement en place et de préparer les contre offensives nécessaires face à la politique patronale?
La fonction d'une direction syndicale n'est-elle pas de se doter d'une crédibilité qui passe par le respect absolu de son indépendance par rapport aux politiques ?
Comme militant politique, je vote et ferai voter pour Ségolène Royal le 6 mai mais comme responsable associatif et syndical je considère que je n'ai le droit ni de brouiller les cartes ni d'instrumentaliser l'organisation que je représente.
C’est une question de principes…
Des associations d’éducation populaire, sans avoir consulté d’ailleurs leurs militants ont décidé d’appeler à voter Royal, oubliant très vite la nature des organisations en question et la diversité des opinions des adhérents.
Certains pensent peut être qu’il faut faire tout pour battre Sarko….
Ils oublient bien vite les combats que nous avons été nombreux à mener contre la domestication des organisations de masse ;
Ils ont les mêmes pratiques aujourd’hui que les dirigeants des organisations proches du PCF qui dans les années 50 et 60 n’étaient que des satellites du parti ou des courroies de transmission ;
Ils risquent d’affaiblir la crédibilité des organisations qui vont devoir demain, quel que soit le résultat du scrutin continuer à mener leur action de défense des salariés ou d’éducation populaire .
Je me réjouis qu’ATTAC n’ait pas donné de consigne de vote, respectant l’existence de divergences d’approches au sein de l’organisation et ne paralysant pas d’avance l’association pour les lendemains qui ne chanteront pas ;
Je me réjouis que l’ensemble des grandes organisations enfance jeunesse n’ait pas oublié que les centaines de milliers( voire beaucoup plus) d’adhérents qui leur font confiance représentent une diversité d’opinions.
Les travailleurs, les jeunes et les familles ouvrières ont besoin que vivent et se développent des organisations unitaires, démocratiques et indépendantes qui les défendent quel que soit le régime en place, sous le règne de Ségolène Royal ou de Sarkozy.
Voilà ce que je voulais dire avant d’aller voter contre Sarkozy, à titre personnel et non en fonction des responsabilités associatives qui sont les miennes.
Jean-François CHALOT