La CGT suggère de faire grève à la Pentecôte

Message par Barikad » 11 Mai 2005, 11:03

Chez moi, ce sera greve. Au debut, on etait une poignée (dont deux militants de la LCR), maintenant çà devient massif, au point que la direction songe à accorder une journée de congé exceptionnelle.
Pour la retenue de salaire, c'est la grande inconnue juridique. Il est certains que les patrons vont retenir une journée sur la fiche de paie, mais il est aussi certain que cela va finir devant les tribunaux, que ca va foutre un peu plus de pataquès, et que tous ca finira au conseil d'etat...
Pour ma part, il est hors de question d'accepter de travailler gratuitement, encore moins de me voir amputer d'une journée de salaire... qui ne m'aurait pas été payé de toute maniere !
Barikad
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Mai 2003, 09:18

Message par Crockette » 11 Mai 2005, 15:41

En discutant avec des amis, il me semble que la grève va être très importante dans le secteur public déjà et dans des tas d'autres secteurs le privé soutiendra le public.
Seulement il n'y a rien de politique là dedans, les gens ont en marre tout simplement que ce soit tjs les salariés qui trinquent pour la solidarité nationale. D'ailleurs la CFTC est la locomotive du mouvement, je crois que ça ne lui est jamais arrivé dans son histoire !
Mais ne comptez pas sur elle pour le grand soir, ce mouvement sera largement repris par les socialistes mais tant pis c'est pas pour ça que les communistes doivent rester silencieux ou passifs.
Crockette
 

Message par azadi » 11 Mai 2005, 20:54

mercredi 11 mai 2005, 18h09
Lundi de Pentecôte: les préavis de grève se multiplient

PARIS (AP) - Les grèves et les manifestations rythmeront bel et bien le lundi de Pentecôte dans tous les secteurs où la journée sera travaillée au nom de la solidarité avec les personnes âgées et dépendantes. Les syndicats entendent ainsi marquer leur désaccord avec la remise en cause de ce jour férié, profitant de l'occasion pour en faire une nouvelle journée de mobilisation pour la défense des salaires, de l'emploi et du temps de travail.

Les mouvements de grève concerneront tous les secteurs de la Fonction publique (Education nationale, Finances etc.) le gouvernement ayant décidé que les fonctionnaires travailleront ce jour-là, La Poste, ou encore les organismes sociaux. Les transports urbains seront également touchés, notamment à Paris avec un appel à la grève des syndicats de la RATP qui promet d'être bien suivi avec à la clé une journée de galère pour les Franciliens et les Parisiens.

Les fédérations des transports ont également déposé des préavis de grève pour les réseaux de 39 autres villes en province et en Ile-de-France, selon la CGT.

Et mauvaise nouvelle pour ceux qui comptent prendre un taxi car il risque de coûter plus cher. La Fédération nationale des artisans du taxi (organisation professionnelle qui revendique les deux tiers des 50.000 chauffeurs de taxis en France) appelle en effet à appliquer ce jour-là le "tarif jour férié".

Par ailleurs, dans les airs, cinq syndicats d'hôtesses et de stewards d'Air France appellent aussi à la grève, même si la direction dit ne pas s'attendre à de perturbations.

Seule la SNCF ne sera pas touchée, un accord étant intervenu entre les syndicats et la direction sur l'organisation de cette journée. Le lundi de Pentecôte restera férié pour les cheminots contre près de 2 minutes de travail en plus par jour sur l'année.

La direction a rappelé mercredi que l'entreprise ferroviaire sera en mesure d'assurer le 16 mai à la fois un service "normal de jour de semaine pour les trains de l'Ile-de-France et les TER en région" et un "service renforcé" pour les TGV et les Corail pour les retours de week-end prolongé.

Dans le privé, selon un relevé de la CGT, des préavis de grève ont été notamment déposés dans les secteurs de l'agro-alimentaire, du commerce et des services, de la construction et de la métallurgie, du textile et de l'habillement, ou encore localement dans certaines banques, dont BNP-Paribas, et chez Total.

Des rassemblements sont également annoncés dans une quarantaine de départements, selon un relevé de la CGT datant de mercredi.

Dans l'Allier, trois rassemblements sont prévus lundi à Moulin, Vichy et Montluçon. Dans les Hautes-Alpes, les syndicats CGT, CFDT, UNSA, Solidaires (Sud) et FSU appellent à un "rassemblement festif" devant la préfecture à Gap.

A Marseille, les mêmes syndicats ainsi que FO appellent à défiler lundi entre le siège local du MEDEF (patronat) et la préfecture. On manifestera également lundi à Caen, Tulle, Chartres, Orléans, Cherbourg, Strasbourg, Le Mans, Rouen, Dieppe ou encore Le Havre.

Des pétitions en direction des élus locaux et des préfectures ont également été lancées dans de nombreuses régions pour réclamer le maintien du lundi de Pentecôte férié.

Tout le monde ne sera toutefois pas logé à la même enseigne puisque, selon la CGT, les syndicats ont obtenu le maintien du lundi de Pentecôte férié dans plusieurs entreprises, notamment pour les salariés de Sanofi Aventis, de Shell et de la Société Générale.

Des collectivités locales ont aussi décidé que cette journée resterait fériée sans contrepartie. AP
azadi
 
Message(s) : 3
Inscription : 30 Mars 2005, 10:53

Message par azadi » 11 Mai 2005, 20:56

mercredi 11 mai 2005, 17h38
Lundi de Pentecôte: grève des transports dans 40 villes, selon la CGT

PARIS (AP) - Les transports en commun de 40 villes de France, dont Paris, seront touchés par des mouvements de grève de 24 heures lundi prochain dans le cadre des actions lancées contre la remise en cause du caractère férié du lundi de Pentecôte, selon la CGT.

Selon un relevé de la fédération CGT des Transports diffusé mercredi, des préavis de grève de 24 heures ont été déposés dans les transports urbains d'Angers, Angoulême, Argenteuil, Bordeaux, Boulogne sur Mer, Bourges, Chambéry, Chartres, Clermont-Ferrand, Douai, Evreux, La Rochelle, Le Mans, Lorient, Lyon, Marseille, Metz, Montpellier, Moulins, Nancy, Nantes, Nice, Poitiers, Paris à la RATP, Rennes, Rouen, Sète, Saint-Brieuc, Saint-Etienne, Saint-Gratien, Saint-Malo, Saint-Nazaire, Strasbourg, Toulon, Toulouse, Tourlaville, Tours, Valence, Valenciennes, et Versailles.

L'Union des transports publics (UTP, qui fédère les entreprises de transports urbains en région) a annoncé la diffusion de sa propre liste complète à partir de jeudi en fin de matinée. AP
azadi
 
Message(s) : 3
Inscription : 30 Mars 2005, 10:53

Message par Surgut » 08 Mai 2007, 22:35

et alors? cette année? ça se passe comment, le bordel du jour de la Pentecôte chez vous?
Surgut
 
Message(s) : 0
Inscription : 30 Jan 2007, 11:33

Précédent

Retour vers Dans le monde du travail

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité