Nuit: retour d'une opération spéciale, à mi chemin entre le politique et le droit commun.
On en profite pour recouvrir les affiches fraichement collées du FN, et pour faire des tags appellant à la grève générale, affiches manuscrites ou LCR, même si nous ne sommes pas à la LCR, à part moi bien sur qui y suis.
Matin: piquet de grève dans une école primaire, afin de convaincre une minorité de non grévistes de rejoindre le mouvement.
Bon accueil, mais argumentation, facilement démontable, de problèmes financiers.
On ne sait pas si cette discussion aura une influence sur la suite, mais les collègues grévistes qui nous ont appelé en renfort de ce piquet en ressortent remontés, c'est important de maintenir une pression, même soft...
10 H: manif à Toulon: toujours gigantesque, des milliers de personnes, 20 000 à vue de nez, et pourtant, il n'y avait pas l'arsenal aujourd'hui...
Notre banderole est très appréciée (grève générale public privé.. signé de notre école.) La quasi totalité des instits sont, comme d'habitude, présents, plus les cops, les concubins...
13 H apéro
14H30: Rdv au point rencontre; tracts, diffs, musique, café...
15H30: Préparation de la réu avec les parents.
17H: réu avec les parents: Notre école (pas mon école de rattachement mais celle où je suis depuis le début de l'année) a été taguée par un ou plusieurs parents proches du FN, insultes ordurières habituelles, nous craignons un peu, aussi, comme la veille dans une autre école, des collègues viennent nous épauler.
Ca se passe très bien, nous expliquons l'importance de la lutte, qu'il faut que tous ensemble on s'y mette, que c'est un choix de société qui nous est posé, que les problèmes que nous ne nions pas comme la garde des enfants sont minimes au regard de l'énormité des attaques contre tous les travailleurs...
Dans l'euphorie de mon intervention, je me surprends à pousser le bouchon un peu trop loin en affirmant que ce n'est pas les 37,5 annuités qu'il faut revendiquer, mais les 35 annuités pour tous.
Pas mal de gens applaudissent, mais je suis tout de même heureux qu'aucun commissaire politique de la LCR se soit trouvé là car j'aurais certainement, à tort ou à raison, dégusté...
Beaucoup de parents interviennent pour nous soutenir.
19 h: relache et taches ménagères.
La grève est bien installée, elle va durer, mais fort sentiment anti direction CGT, y compris chez les militants CGT d'autres secteurs, qui l'accusent comme nous de porter un coup de poignard dans le dos à la mobilisation.