après le 18/10

Message par Vérié » 23 Oct 2007, 10:01

(Wapi @ mardi 23 octobre 2007 à 10:31 a écrit : 1) Il ne faut pas oublier non plus que les travailleurs ne sont pas forcément prêts à désobéir aux syndicats, quoi qu'on en rêve.

2)C'est mieux de rappeler leur responsabilité comme le fait l'édito plutôt que de chercher à les déconsidérer sans nuance aux yeux des travailleurs, ce qui permet certes de se faire approuver bruyamment de la part de certains (pas les meilleurs)

1) Ca, c'est clair. Nous venons d'en avoir encore la démonstration. Mais c'est tout de meme l'objectif, non ? Car nous savons bien que, dans la période actuelle, il y a vraiment très peu de chances de faire reculer le patronat et l'Etat si on laisse la direction des luttes ayux mains des bureaucrates syndicaux, qui nous prouvent chaque jour qu'ils ne veulent pas d'une véritable lutte.

2) Qu'entends-tu par "pas les meilleurs" ? Il me semble que les cégétistes, et ils sont tout de meme assez nombreux, meme si on souhaiterait qu'il y en ait davantage, qui ont poursuivi la grève contre les mots d'ordre fédéraux et malgré la pression très forte de l'appareil CGT, comptent parmi les éléments les plus combatifs avec une bonne partie de ceux de Sud. Sinon, peux-tu préciser qui sont les "meilleurs" ?

Quant à la façon d'expliquer la politique des directions syndicales, c'est évidemment une question tactique. Mais nous nous devons tout de meme de le faire. Ce n'est pas incompatible avec le fait d'utiliser au maximum toutes les possibilités qui s'offrent. "Rappeler leurs responsabilités" à mots couverts, ça me semble insuffisant. Je crois qu'on peut s'appuyer justement sur les "meilleurs" dans de nombreux coins pour aller plus loin dans l'organisation à la base. Mais je ne veux pas non plus me lancer dans une surenchère sur les mots. Ce n'est pas le plus important. Le plus important, c'est d'agir concrètement sur le terrain pour favoriser cette auto-organisation, en regroupant tous ceux qui ont pris conscience de la politique syndicale, et aussi ceux qui veulent surmonter la division syndicale, qui est l'un des prétextes favoris des directions.

Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par Zimer » 23 Oct 2007, 16:37

CODE
VERIE Qu'entends-tu par "pas les meilleurs" ? Il me semble que les cégétistes, et ils sont tout de meme assez nombreux, meme si on souhaiterait qu'il y en ait davantage, qui ont poursuivi la grève contre les mots d'ordre fédéraux et malgré la pression très forte de l'appareil CGT, comptent parmi les éléments les plus combatifs avec une bonne partie de ceux de Sud. Sinon, peux-tu préciser qui sont les "meilleurs" ?
peut être certains ont une meilleure mémoire que la mienne :emb: :emb: , mais il me semble que l'intro du CLT par une camarde cheminotte de LO posait trés bien le probléme et disait bien ce qu'il y a dire elle disait en gros :emb: :emb: "que ceux qui ont reconduits étaient sans doutes les plus déterminés et QU'ILS AVAIENT EU RAISON de reconduire que c' était le meilleur message envoyé au direction syndicale qu'une suite était nécessaire " et sur les direction syndicale " Sud comme la CGT ont une politique fausse contraire aux intérêts du mouvement , CGT : ne s'appuie pas sur la combativité et refuse de proposer immédiatement une suite et un plan de mobilisation , Sud ( et autres ) en faisant de l' anticgtisme ( hostilité contre les CGTistes ) et en disant que si la grève n'est pas reconduite elle ne pourrait plus repartir ..."" en trés gros ....

Mais ça c'était le 19 et maintenant il ne s'agit plus de faire le bilan du 18 mais de préparer la suite et il me semble malheureusement évident que sans la CGT et bah ouais pas de mouvement possible dans la situation actuelle , sans la CGT pas de 1995 si la CGT n'est pas entrainée voire si elle ne mobilise pas non il n'y a pas de mouvement important possible "ni rire , ni pleurer ...ni tirer des constats...AGIR " dans la situation telle qu'elle est et pas telle ...... :emb: ( voilà ce que je comprend de ce que cherche à dire la Lutte Ouvrière )
Zimer
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Avr 2007, 09:38

Message par Puig Antich » 23 Oct 2007, 17:57

Tout cela est très juste.
Puig Antich
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Nov 2004, 02:02

Message par Zimer » 25 Oct 2007, 08:39

:emb: :emb: :wavey: :wavey: je me suis peut être un peu emballé , mais je dois dire que je ne pige pas grand choses aux déclarations des syndicats sur le 20 novembre ; visiblement les fédé de la fonction publique appellent toutes à la grève ce jour là ( ???)
Mais il semble que la principale force du 18 ; les cheminots et la RATP eux ne sot pas appelés, voire même que on nom du front syndical unitaire s'alignant sur la CFDT les syndicats refusent des les y appeler ce jour là (???) du coup cela change un peu les choses sur la façon de présenter la suite , le 20 peut difficilement être présenté comme tel (???si???)même si faute de mieux .....Voilà je suis à nouveau confus si quelqu'un y voie plus claire !
Zimer
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Avr 2007, 09:38

Message par Vérié » 25 Oct 2007, 09:52

Il est normal que tu sois "confus", car rien n'est précis ni clair pour le moment. Les syndicats ont envoyé leur lettre. Le gouvernement les reçoit en ordre dispersé.
(Hier la CGT et la CFDT, qui ne sont pas contents). Et les syndicats envisagent une journée, peut-etre reconductible, à la mi-novembre si, d'ici là, le gouvernement ne leur accorde pas quelque chose. Quoi ? Ce n'est pas clair non plus et cela varie selon les syndicats.
Espérons que les cheminots les pousseront à donner une suite à cette grève et iront peut-etre un peu plus loin en s'organisant à la base. Et agissons pour !
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Précédent

Retour vers Dans le monde du travail

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité