(Wapi @ mardi 23 octobre 2007 à 10:31 a écrit : 1) Il ne faut pas oublier non plus que les travailleurs ne sont pas forcément prêts à désobéir aux syndicats, quoi qu'on en rêve.
2)C'est mieux de rappeler leur responsabilité comme le fait l'édito plutôt que de chercher à les déconsidérer sans nuance aux yeux des travailleurs, ce qui permet certes de se faire approuver bruyamment de la part de certains (pas les meilleurs)
1) Ca, c'est clair. Nous venons d'en avoir encore la démonstration. Mais c'est tout de meme l'objectif, non ? Car nous savons bien que, dans la période actuelle, il y a vraiment très peu de chances de faire reculer le patronat et l'Etat si on laisse la direction des luttes ayux mains des bureaucrates syndicaux, qui nous prouvent chaque jour qu'ils ne veulent pas d'une véritable lutte.
2) Qu'entends-tu par "pas les meilleurs" ? Il me semble que les cégétistes, et ils sont tout de meme assez nombreux, meme si on souhaiterait qu'il y en ait davantage, qui ont poursuivi la grève contre les mots d'ordre fédéraux et malgré la pression très forte de l'appareil CGT, comptent parmi les éléments les plus combatifs avec une bonne partie de ceux de Sud. Sinon, peux-tu préciser qui sont les "meilleurs" ?
Quant à la façon d'expliquer la politique des directions syndicales, c'est évidemment une question tactique. Mais nous nous devons tout de meme de le faire. Ce n'est pas incompatible avec le fait d'utiliser au maximum toutes les possibilités qui s'offrent. "Rappeler leurs responsabilités" à mots couverts, ça me semble insuffisant. Je crois qu'on peut s'appuyer justement sur les "meilleurs" dans de nombreux coins pour aller plus loin dans l'organisation à la base. Mais je ne veux pas non plus me lancer dans une surenchère sur les mots. Ce n'est pas le plus important. Le plus important, c'est d'agir concrètement sur le terrain pour favoriser cette auto-organisation, en regroupant tous ceux qui ont pris conscience de la politique syndicale, et aussi ceux qui veulent surmonter la division syndicale, qui est l'un des prétextes favoris des directions.
- Vérié
- Message(s) : 0
- Inscription : 08 Sep 2007, 08:21