Sarko et les pêcheurs

Message par sylvestre » 10 Nov 2007, 16:16

Byrrh :
a écrit :Euh, je suis le seul à penser que les insultes de ce pêcheur sont craignos ?



Un militant trotskyste aurait bien sûr choisi une autre insulte. Mais l'important est quand même de voir que c'est une insulte lancé par un pécheur à Sarkozy dans un contexte où il s'agit clairement de manifester l'hostilité envers le représentant de la classe dominante en tant que tel.

Parce qu'on pourrait imaginer des contextes où un autre travailleur aurait pu insulter Sarkozy avec un autre adjectif (sur ses origines hongroises par exemple) où là ça aurait été réactionnaire. De même si Sarkozy avait été connu comme étant gay, ça aurait posé le problème différemment.

Soutien critique au pécheur, donc !
sylvestre
 
Message(s) : 0
Inscription : 11 Avr 2006, 11:12

Message par abounouwas » 10 Nov 2007, 18:32

même si les insultes on peut trouver à y redire, c'est quand même une colère assez LDC sur ce petit valet des patrons qui s'en met une belle louchée quand les travailleurs tirent la langue. faut-il extrapoler sur ce qui aurait été dit à une valette? la question ne se pose pas dans ces termes, il me semble.
Sarko se construit une image de fonceur et de killer, il ne faut pas qu'il s'étonne que certains (pas assez nombreux) la lui renvoient dans la poire. La petite teigne qui se la racontait avec ses barbouzes sur la dalle d'Argenteuil, c'était du même tonneau.
abounouwas
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Jan 2007, 00:47

Message par artza » 11 Nov 2007, 09:22

(yannalan @ mercredi 7 novembre 2007 à 11:01 a écrit : les CR5 ont du tirer des balles en caoutchouc pour disperser les jeunes qui partaiant à l'assaut malgré les appels au calme de leurs patrons... Ils éteient 200 en gros, mais très dur !

C'est souvent comme ça avec ce genre de mouvements et de revendications.

Il y a les tout-petits, les petits, les moyens, les gros et les très gros, qui ont un ,deux , trois etc...salariés.

Même si la revendication est plus ou moins juste, se décarcasser pour son patron :hinhin:
artza
 
Message(s) : 2527
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par Vérié » 11 Nov 2007, 10:08

(artza @ dimanche 11 novembre 2007 à 09:22 a écrit : [Même si la revendication est plus ou moins juste, se décarcasser pour son patron :hinhin:

Les marins-pêcheurs, c'est tout de meme très particulier, vu qu'ils sont payés par parts de la pêche : une part pour chaque membre de l'équipage, deux parts pour le patron. (Un peu comme l'étaient les pirates !) C'est une vieille tradition. Il n'y a que dans les grosses compagnies qu'on trouve des salariés. Donc, quand la peche baisse, leurs revenus baisse et ils sont aussi dépendant du cours du poisson. Enfin, pour les petits bateaux ( 3-4 marins), la situation est insoluble car il est vrai que le patron n'a pas les moyens de salarier son équipage... C'est ce qui explique cette solidarité assez étroite entre les petits propriétaires de bateau et les marins. D'ailleurs un des leaders du mouvement appartient ou a appartenu à la CGT dont il se revendique toujours... (Un de mes proches ayant fait ce métier, je connais assez bien. A son époque (voici une quinzaine d'années), c'était très, très dur et dangereux, mais tout de meme assez bien payé.

D'autre part, le fait que ce soit physiquement très très dur explique aussi la violence des mouvements. Ce sont des gars qui ne sont pas du tout impressionnés par les CRS et cie...
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par abounouwas » 11 Nov 2007, 15:06

exactement, tout du beauf' populiste qui se fait déborder. à quand l'entartrage?
un peu comme son copain BHL il y a bien longtemps, qui avait perdu son flegme de jeune cool (tu parles...) et s'apprêtait à cogner son entartreur maîtrisé par un bodyguard, et à terre. un roquet dirait-on, s'il n'y avait déjà "marque déposée".
abounouwas
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Jan 2007, 00:47

Précédent

Retour vers Dans le monde du travail

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)