Les forumeurs du FALO dans la galère des transports

Message par bidule » 16 Nov 2007, 00:25

Hier mercredi 14 novembre

Pas question de me lever plus tôt que d'habitude. Je dirais même plus, retard pour retard, j'ai attendu l'ouverture d'un magasin pour m'acheter un bonnet. Brrr, il fait froid et la marche dans le froid, cela demande un bon bonnet qui descend bien bas sur les oreilles et sur le front - j'ai oublié d'en prendre un en sortant de chez moi.

Le copain me propose de prendre sa bagnole pour m'avancer un peu... direction ligne 14, celle qui marche puisque "tout est automatique", entendait-on juste avant dans la voiture à la radio.... :hum: "automatique, tu parles, me dis-je en moi-même, et si les électriciens coupaient le courant, enfin si quelques travailleurs, quelque part, le voulaient, même cette ligne là ne fonctionnerait pas..."

Les embouteillages et ma rêverie en écoutant la radio. Je lis quelques passages d'un bouquin que je ne m'étais pas encore décidée à lire, Hatzfeld, Dans le nu de la vie, le récit du massacre des tutsis par des rescapés... c'est par hasard qu'il dépassait de ma bibliothèque en même temps qu'on entendait que l'auteur avait reçu le prix médicis pour le troisième volume de sa trilogie sur le Rwanda, "la stratégie des antilopes". Le copain n'a pas envie d'entendre.

Ligne 14. Montée sans encombre. Nombreuses places assises. Mon arrêt.

Encore 30 minutes de marche. Je peux appeler le boulot... il fallait que je laisse le temps à mes collègues d'arriver pour qu'ils puissent me répondre... "dans 30 minutes ? OK, bon courage. Vous arrivez quand vous arrivez"

Quel beau soleil !
La marche ça aide à réfléchir : je pense tranquillement au texte de l'appel intersyndical que je me suis proposée de rédiger, après avoir contacté plusieurs syndicalistes - une réunion ? faut pas rêver... en fait, ils n'ont pas trop le temps... en fait, ce n'est pas trop leur préoccupation...

Déjà là ? déjà presque arrivée, j'ai même pas vu le temps passer. Pourtant cela fait plus de 30 minutes que je marche...

Arrivée à l'ascenseur, tiens, ma collègue aussi vient d'arriver, elle est dans l'ascenseur. Il est 10h30. Ca alors, je n'aurais pas cru cela d'elle : toujours un point d'honneur à arriver à 8h54 - son heure de début de journée, étant donnés les 70 % imposés qu'elle a tout de même réussi à caser sur trois jours... Elle a réussi aussi à négocier un vachement bon salaire, par rapport à sa catégorie : pas tout à fait 1000 euros nets... Ca fait 10 ans qu'elle travaille ici.
Zut, la porte qui se referme, elle n'a pas trouvé le bouton pour rouvrir la porte.

Tant mieux, 3è étage, en traversant le couloir pour accéder à mon boulot (l'autre ascenseur est en panne depuis une semaine), je passe devant le local aménagé en cafet. Il y a des rires. Je rentre. Chouquettes, flan coupé en petits bouts, café. Allez, je m'assois. Tu veux un café ? Ouais, ils ont déjà dû le prendre dans mon service...

Il y a eu coupure d'eau jusqu'à 10h30 - la plomberie est assez vétuste, alors la pause café a été retardée...

Allez, pendant une bonne demi heure, discussion. Sur le mouvement étudiant "en 86, on avait réussi à faire retirer le projet Devaquet sans bloquer quoi que ce soit. C'est même nous qui débloquions les portes fermées par les proviseurs. Rien ne résistait au déferlement des lycéens - on avait laissé les étudiants-diants-diants à leurs chères études, après avoir essayé pendant une semaine à les faire sortir de leurs cours..." ; sur les cheminots "ils font déjà rarement 37,5 ans, alors cela ne leur fait généralement pas plus de 65% de leur dernier salaire. Alors avec la décote... La FGAC a moins obtenu en négociant la semaine dernière que ce que le gouvernemenet a accepté de lâcher rien qu'avec la menace de la grève : 2,5 années de décote au lieu de 5..." Tout le monde écoute, de temps en temps, remarque ironique sur le "travailler plus pour gagner moins".

Bon allez, on va bosser. :emb: ca fait nettement plus de 30 minutes que j'ai appelé en disant que j'allais arriver dans 30 minutes.

De toute façon, tout le monde sait que c'est inutile de me dire quoi que ce soit. Personne n'a jamais osé. Je raconte brièvement mon périple, en omettant mon petit arrêt café. De toutes façon, ils se doutent que je trame quelque chose : collage d'affichettes, ou coup de fil, ou discussion dans le couloir. ils ont l'habitude.

Voilà pour la première matinée de "galère" pour aller travailler.

En fait, il y a eu le soir même, hébergée chez une collègue qui habite sur Paris - on s'est préparé un de ces gueuletons !
Il y a eu ce matin, réveillée aux aurores pour aller chercher les journaux. Là pas de retard ! Super le velib à 6h30 du mat.
Ensuite, arrivée en avance au boulot... allez, je colle des affichettes. J'aurais préféré faire ça avec mon collègue, celui qui veut bien faire un petit quelque chose et qui fait la tournée des panneaux avec moi d'habitude. Pas grave, ça sera toujours ça de fait. On distribuera peut-être un tract... Tiens je croise des collègues dans la cours, ceux qui-ne-veulent-pas-arriver-en-retard : "au fait, vous savez, lundi, on fait une assemblée générale..." ils discutent avec moi de leur trajet du matin "j'ai pas eu de problème, le métro est arrivé au moment où j'arrivai aussi sur le quai".

Et ce soir, marche. Plein de monde partout, et les vélos partout, et les voitures partout. Dans tous les sens. Une jeune fille assise sur le trottoir, son vélo à côté d'elle, plongée dans la lecture d'un plan. Un scooter s'approche :" vous allez vers où ?" Comment ils vont faire pour ne pas se faire emboutir tous les deux ? Tout ca fait somme toute assez irréel. Je suis sur un petit nuage.

Il fait froid, mais sec. Ce n'est pas désagréable, vraiment.

Voilà la ligne 14 et le bus attrapé inextremis "ce n'est pas la peine de vous lancer sous mes roues, je n'ai pas envie d'avoir un accident, s'énerve le chauffeur". C'est vrai que j'ai été idiote : de toute façon, le bus n'avance pas...

Pas de stress. personne ne m'attend. Le copain est parti à sa réunion pour savoir où en est la grève dans son coin. Ce soir, il va y avoir des nouvelles fraîches.

C'est bizarre tous ces gens qui sont mécontents.

Moi, je me sens légère... drôle d'ambiance.

C'est tard. Demain, je vais peut-être me lever un peu plus tard que d'habitude...

:emb: Mais dans quel genre de boulot elle travaille celle-là ? C'est cool chez elle !

:spamafote: J'sais pas, à mon boulot, il y a aussi ceux qui se lèvent deux heures plus tôt pour arriver... plus tôt que d'habitude. Pourtant c'est le même boulot. :whistling_notes:

Et pour vous, ça se passe comment, cette "galère" pour aller bosser ?
bidule

Message(s) : 0

Message par pelon » 16 Nov 2007, 10:07

C'est le premier post que je lis ce matin et je me dis qu'il y a parfois des choses intéressantes sur le FALO. Tu peux continuer ta chronique, Bidule, j'aime bien te lire.
pelon

Message(s) : 33

Message par jeug » 16 Nov 2007, 10:19

Je suis très surpris par le contraste des reportages à la télé qui donnent la parole aux usagers, entre ce qu'on y entend en ce moment et ce qu'on y entendait en 95.
On n'arrête pas de nous dire que cette grève des transports est impopulaire. Autour de moi, c'est vrai que j'entends plus d'hostilité que de solidarité.
Mais en même temps, je ne fais pas confiance aux sondages (cf le sondage il y a quelques mois sur la popularité de la réforme des retraites qui falsifiait complètement la question, dont on avait discuté ici même) et également, je ne sais si les micro-trottoirs vers les usagers ne sont pas orientés / déformés / sélectionnés.
Parce que je trouve que là, c'est très fort : c'est 100% d'anti-grève dans les interviews d'usagers.
Moi, je suis comme Bidule, j'en prends un bol d'air frais. Mais je ne suis pas neutre, j'aime cette atmosphère de grève.
jeug

Message(s) : 35

Message par Wapi » 16 Nov 2007, 11:02

Oui c'est incroyable ce contraste entre le ton des médias et l'ambiance réelle sur les quais de gare, les bus ou les métros saturés.
Mercredi et jeudi, je suis resté 5 heures dans les transports (aller-retour) au lieu de 2 habituellement... j'ai bien fait comprendre au chef quel effort démesuré c'était :ohmy: ... Il est vrai que je voulais surtout voir des collègues pour discuter du 20.
Mais aujourd'hui j'ai fait demi-tour à la gare du nord. Comme j'avais très peu de boulot, je m'étais donné 2 heures pour y aller, et quand j'ai vu que ça ne collerait pas, ciao ! J'ai téléphoné, ils ont acté ... on verra plus tard s'ils disent quelque chose.
Hier matin, deux jeunes filles avec une caméra et un micro se baladaient sur les quais de la gare du nord lorqu'un passager les a interpellé. "Vous voulez quoi exactement ? - On fait des images. Moi je n'ai pas envie que vous me filmiez ... ". Je suis intervenu, pour leur dire que les micro-trottoirs anti-grévistes, ça commençait à bien faire.
Alors là, je ne pouvais les blesser davantage.
Elles m'ont dit "mais qu'est-ce que vous croyez, on n'est pas de TF1 !!! Nous, c'est l'afp, c'est pas pareil !", et de fait, il y avait un autocollant sur la caméra.
Le ton est alors devenu plus souriant. Elles avaient l'air de croire, à leur mission d'information et assez convaincues que les présentations de la grève à la télé étaient dégueulasses.
Les journalistes en tous cas ne font pas les malins dans les couloirsn, les halls et les quais. Devant la gare du nord, il y a un camion-relai BFM (radio banque et finance ...), pas loin des crs, et quelques types qui s'en éloignent parfois de 10 ou 20 mètres.

Il paraît que les réacs relèvent la tête ... dans les rêves du gouvernement peut-être, mais je n'ai pas encore entendu quelqu'un s'énerver sur les quais contre les grévistes. Il se sentirait bien seul assurément.
Wapi

Message par canardos » 16 Nov 2007, 11:56

ben, moi, la greve c'est surtout le retour à la marche à pied, 40 minutes au lieu de 35 minutes par les transports en commun...tant qu'il fait beau c'est plutot agréable...

hier une collegue qui retournait chez elle à pied dans la meme direction que chez moi, mais beaucoup plus loin, m'a proposé de l'accompagner....

vingt minutes de plus....mais au pied de chez elle, comme elle me voyait grelottant elle m'a proposé de monter boire un café pour me réconforter....

vive la greve...j'espere bien qu'elle va se prolonger!

la marche à pied ça rajeunit!

:emb:
canardos

Message(s) : 18

Message par clavez » 16 Nov 2007, 14:34

Je voulais me réveiller tôt pour partir à pied sans encombre et remplacer à l'heur mon collègue qui fait la nuit. Mais j'ai mal réglé mon réveil et suis parti en catastrophe à 7 heures.
J'ai rejoint barbès, la ligne 2 avait un train sur deux, d'apres la direction.
Les gens rallait car le metro était payant. "ils font grève et ils font quand même payer". J'ai fait remarquer que c'était le taulier qui était rapia. Mais au bout du compte il n'y avait qu'un train sur 5. Je n'ai même pas essayé de monter dans la rame qui c'est présentée, on risquait l'immaculée conception.
Comme je ne voulais pas être en retard et que le temps commençait à passer, j'ai fait du stop.
Je me suis mis au feu rouge, j'ai choisi une voiture ni trop classieuse ni trop pourave, (en fait plus les voiture étaient petites plus il y avait de collègues dedant).

J'ai poliment demandé à un ingénieur toulousain en monospace de me prendre, ce qu'il a fait.
Il trouvait que le gouvernement aurait du discuté avant... et quand je lui ai dit que de toute façon le gouvernement ne voulait pas discuter mais passer en force pour nous imposer apres les 42 ans de cotisation il était d'accord.

Arrivé au boulot, mes collègues on trouvé que j'était chanceux d'avoir trouvé quelqu'un, que hier l'une d'elle avait attendu longtemps au bus et que personne ne c'était arrété. L'idée de demander surprenait tout le monde.

En fait, il faut demander....

Ce qui me surprend plutôt c'est le repliement sur soi des parisiens.

Mon boulanger est comptant, il avait vendu beaucoup de carburant en 95, et à 1euro 05 le pain au chocolat....
clavez

Message(s) : 12

Message par BuenaventurayAndreu » 16 Nov 2007, 14:53

Bah moi mon boulot est à maximum une demi-heure à pied , des fois j'ai même un bus qui passe ...
Par contre je peux pas bouger pour les réunions , je suis bloqué dans l'appart de mon père depuis 4 jours

Salauds de grévistes :D
BuenaventurayAndreu

Message par sylvestre » 16 Nov 2007, 16:03

Moi j'ai vu un truc surréaliste à st-lazare jeudi. J'arrive (à pied, 40 mn, bon c'est pas la mort) et je vois en plein milieu de la gare des types avec casquette CGT distribuer du jus d'orange et du quatre-quarts. Je me dis "bonne idée".

En même temps je trouvais leur manière de militer pas très bien pensée. Ils interpellaient des usagers :
-depuis combien de temps vous attendez ?
- une heure.
- Alors ça fait une heure que vous êtes solidaire ! Espérons que ce soir ce sera deux heures !

En même temps pas mal de gens souriant autour. Quelques énervés passent aussi, mais isolés. Je me dis bon, les camarades sont pas malins, mais ça marche quand même. Ils continuent à faire des trucs un peu casse-gueule comme demander à la foule de reprendre en choeur "A st-Lazare, on gueule fort !", du coup des réactions hostiles un peu plus nettes... Je me demande si je ne devrais pas leur donner un petit conseil, gentiment... A ce moment-là un type leur lance "Hé mais je vous reconnais ! Vous êtes de Canal + !"

Là pour le coup je suis énervé : qui sont ces clowns qui risquent de discréditer le mouvement pour faire leur émission minable ? Enervé aussi de m'être fait avoir, je maugrée en m'éloignant. Mais la confusion s'épaissit encore, car peu après un jaune de la SNCF vient leur dire d'arrêter, mais la foule se récrie "mais non ! ce sont des syndicalistes ! Ils ont bien le droit de défendre leur point de vue ! Nous sommes solidaires !".

Juste à ce moment mon train arrive...
sylvestre

Retour vers Dans le monde du travail