a écrit :08/12/2007 | 23:26
Fusion ANPE-Unedic: manifestation à Paris
- Manifestation de chômeurs à Paris le 8 décembre 2007 - France 3 -
Plusieurs centaines de membres d'associations de chômeurs ont défilé samedi après-midi à Paris sous la pluie
Derrière des banderoles disant "La dinde aux patrons, les chômeurs marrons", ils ont fustigé le projet de fusion ANPE-Unedic à l'appel des associations MNCP, AC!, APEIS et de la CGT.
"C'est la casse du service public de l'emploi et il n'y aura plus de garantie de l'égalité de traitement entre les chômeurs et les salariés", a estimé une participante.
"Nous revendiquons la continuité des droits et des revenus pour toutes et tous et garantissant, quoi qu'il arrive, le droit à un revenu individuel décent avec pour référence le Smic revalorisé", ont indiqué les associations qui appelaient au rassemblement.
Le cortège était composé de chômeurs mais aussi de sans-papiers, de sans-logis et de militants d'extrême gauche. Arlette Laguiller, porte-parole de Lutte ouvrière, était présente en début de manifestation.
"Nous avons soi-disant à la tête de la France le président du pouvoir d'achat, qui veut aller chercher la croissance. Mais en fait il ne le fait que pour les plus riches, alors qu'un moyen de relancer la France serait de favoriser la consommation des moins favorisés", a dénoncé Alain Tesson, animateur de l'APEIS, derrière des chariots vides symbolisant les fins de mois difficiles pour les chômeurs .
"Guerre aux pauvres, police partout, Père Noël en colère", portait sur une pancarte un jeune homme à la barbe blanche, vêtu d'une combinaison rouge. "Leur richesse c'est notre misère", résumait une autre banderole.