:emb: :emb: dèsolé il sagit de l'Edito de cette semaine ...
(Zimer @ mercredi 12 décembre 2007 à 19:31 a écrit : :emb: :emb: dèsolé il sagit de l'Edito de cette semaine ...
Oui, je viens de le lire sur le site LO, vu que je n'ai pas encore le canard. Bon, je ne comprends toujours pas. Au contraire, cet édito est très bien. Il tient compte du renoncement de la CGT a organiser sa journée d'action et traduit très bien l'état d'esprit des cheminots (d'après ce que j'en sais.)
Reste la possibilité que Sud organise sa grève solo, mais ça parait douteux au moment des fêtes...
- Vérié
- Message(s) : 0
- Inscription : 08 Sep 2007, 08:21
(Vérié @ mercredi 12 décembre 2007 à 20:22 a écrit :(Zimer @ mercredi 12 décembre 2007 à 19:31 a écrit : :emb: :emb: dèsolé il sagit de l'Edito de cette semaine ...
Oui, je viens de le lire sur le site LO, vu que je n'ai pas encore le canard. Bon, je ne comprends toujours pas. Au contraire, cet édito est très bien. Il tient compte du renoncement de la CGT a organiser sa journée d'action et traduit très bien l'état d'esprit des cheminots (d'après ce que j'en sais.)
Reste la possibilité que Sud organise sa grève solo, mais ça parait douteux au moment des fêtes...
C'est que, et c'est bien normal, l'édito a été retouché en fonction de l'actualité entre sa parution dans les bulletin, et la version du canard.
Zimer faisait sans doutes référence à la version bulletin qui commençait para écrit : La CGT appelle à une grève de 24 heures pour le mercredi 12 à la RATP, et le jeudi 13 à la SNCF. FO et SUD n'ont pas encore arrêté leur position. La CFTC parle du 17 décembre et la CFDT du 20. Cette dispersion est dans la suite logique de l'attitude des confédérations syndicales qui ont accepté, alors que les cheminots et les travailleurs de la RATP étaient engagés dans une même lutte pour la défense de leurs régimes de retraite, de négocier entreprise par entreprise, c'est-à-dire de les diviser. Ce n'était vraiment pas dans la ligne du "Tous ensemble" scandé dans toutes les manifestations, et qui appelle à un mouvement de l'ensemble des travailleurs, du public comme du privé.
Sur ce que dit Crockett, c'est évidemment un non sens de dire que la CGT n'a rien à se reprocher et que c'est la faute des autres syndicats. Au contraire, chacun là dedans a joué sa petite partition bien rodée. Partition qui inclut pour chacun la possibilité justement de tenter de faire passer à son milieu l'idée que c'est la faute des autres boutiques...
- Barnabé
- Message(s) : 0
- Inscription : 11 Oct 2002, 20:54
(Barnabé @ jeudi 13 décembre 2007 à 00:34 a écrit : [l'édito a été retouché en fonction de l'actualité entre sa parution dans les bulletin, et la version du canard.
Zimer faisait sans doutes référence à la version bulletin
Cette fois, je comprends !
Il n'était évidemment pas possible de savoir le lundi que la CGT annulerait sa journée d'action le lendemain. En revanche, la conclusion suivante ne me parait pas correspondre à la situation :
Il faut donc que les grèves prévues soient des succès, pas seulement pour faire céder le gouvernement et les directions de la RATP et de la SNCF, mais pour montrer que nombreux sont les travailleurs convaincus que ce n'est que par la lutte qu'on pourra vraiment faire reculer patronat et gouvernement.
En effet, il s'agissait, surtout pour la CGT sans parler de la CFDT et de la CGC, d'une journée d'action dont le seul but était de donner l'impression de faire quelque chose à une partie de ses militants - mécontents de l'arret de la grève illimitée, et qui constataient que le patron ne cédait même pas la moindre miette - ce à quoi il fallait évidemment s'attendre. Or les cheminots étaient si peu dupes de cette manoeuvre cousue de fil blanc que la CGT a été obligée d'annuler.
Dans les endroits où j'ai des infos, qui semblent correspondre à la situation générale, ils disaient unanimement, toutes appartenances confondues :"Ils se foutent de notre gueule." Et pour les moins militants "On va pas perdre du fric pour rien." Dans ces conditions, appeler à ces journées d'action et souhaiter qu'elles soient un succès était à contre-courant de l'état d'esprit de l'énorme majorité des cheminots et surtout de splus combatifs, donc une erreur.
L'édito du journal exprime fort heureusement beaucoup mieux la situation.
- Vérié
- Message(s) : 0
- Inscription : 08 Sep 2007, 08:21
(Crockette @ vendredi 14 décembre 2007 à 14:13 a écrit :
1) à droite il ya une forte attaque contre le syndicat CGT dans son ensemble, la droite et le medef se passeraient bien de la cgt
2) a CGT il ya encore partout de nombreux camarades, c'est à dire des femmes et des hommes qui luttent tous le sjours dans leur boite pour garder encore le peu d'acquis que les ouvriers ont eu depuis 1945...et parfois surtout ds le privé ils le paient cher très cher !!!
Retour vers Dans le monde du travail
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité