La CGT renonce à la grêve à la la Ratp

Message par Zimer » 12 Déc 2007, 19:31

:emb: :emb: dèsolé il sagit de l'Edito de cette semaine ...

Zimer

Message(s) : 0

Message par Vérié » 12 Déc 2007, 20:22

(Zimer @ mercredi 12 décembre 2007 à 19:31 a écrit : :emb: :emb: dèsolé il sagit de l'Edito de cette semaine ...

Oui, je viens de le lire sur le site LO, vu que je n'ai pas encore le canard. Bon, je ne comprends toujours pas. Au contraire, cet édito est très bien. Il tient compte du renoncement de la CGT a organiser sa journée d'action et traduit très bien l'état d'esprit des cheminots (d'après ce que j'en sais.)

Reste la possibilité que Sud organise sa grève solo, mais ça parait douteux au moment des fêtes...
Vérié

Message par Crockette » 12 Déc 2007, 23:57

attendez la CGT n'a iren à se reprocher sur ce coup là !!!

no comment sur la CFDT CFTC UNSA :headonwall:

FO étonné de leur silence...si si je tiens à le dire car je les trouvais plutot combatifs ces derniers temps. :halalala:

alors SUD bravo !!! c'est carrément nul, faudrait qu'ils arretent de croire que leur développement passe par le torpillage de la CGT !!! et à la CGT beaucoup de camarades le constatent ça devient une sale habitude...de certains militants de SUD.
:huh1:

Crockette

Message par pelon » 13 Déc 2007, 00:14

(Crockette @ mercredi 12 décembre 2007 à 22:57 a écrit : attendez la CGT n'a iren à se reprocher sur ce coup là !!!

C'est du 2ème degré ?
pelon

Message(s) : 33

Message par Barnabé » 13 Déc 2007, 00:34

(Vérié @ mercredi 12 décembre 2007 à 20:22 a écrit :
(Zimer @ mercredi 12 décembre 2007 à 19:31 a écrit : :emb:   :emb: dèsolé il sagit de l'Edito de cette semaine ...

Oui, je viens de le lire sur le site LO, vu que je n'ai pas encore le canard. Bon, je ne comprends toujours pas. Au contraire, cet édito est très bien. Il tient compte du renoncement de la CGT a organiser sa journée d'action et traduit très bien l'état d'esprit des cheminots (d'après ce que j'en sais.)

Reste la possibilité que Sud organise sa grève solo, mais ça parait douteux au moment des fêtes...

C'est que, et c'est bien normal, l'édito a été retouché en fonction de l'actualité entre sa parution dans les bulletin, et la version du canard.
Zimer faisait sans doutes référence à la version bulletin qui commençait par
a écrit : La CGT appelle à une grève de 24 heures pour le mercredi 12 à la RATP, et le jeudi 13 à la SNCF. FO et SUD n'ont pas encore arrêté leur position. La CFTC parle du 17 décembre et la CFDT du 20. Cette dispersion est dans la suite logique de l'attitude des confédérations syndicales qui ont accepté, alors que les cheminots et les travailleurs de la RATP étaient engagés dans une même lutte pour la défense de leurs régimes de retraite, de négocier entreprise par entreprise, c'est-à-dire de les diviser. Ce n'était vraiment pas dans la ligne du "Tous ensemble" scandé dans toutes les manifestations, et qui appelle à un mouvement de l'ensemble des travailleurs, du public comme du privé.

Sur ce que dit Crockett, c'est évidemment un non sens de dire que la CGT n'a rien à se reprocher et que c'est la faute des autres syndicats. Au contraire, chacun là dedans a joué sa petite partition bien rodée. Partition qui inclut pour chacun la possibilité justement de tenter de faire passer à son milieu l'idée que c'est la faute des autres boutiques...
Barnabé

Message par Vérié » 13 Déc 2007, 09:50

(Barnabé @ jeudi 13 décembre 2007 à 00:34 a écrit : [l'édito a été retouché en fonction de l'actualité entre sa parution dans les bulletin, et la version du canard.
Zimer faisait sans doutes référence à la version bulletin

Cette fois, je comprends !

Il n'était évidemment pas possible de savoir le lundi que la CGT annulerait sa journée d'action le lendemain. En revanche, la conclusion suivante ne me parait pas correspondre à la situation :

Il faut donc que les grèves prévues soient des succès, pas seulement pour faire céder le gouvernement et les directions de la RATP et de la SNCF, mais pour montrer que nombreux sont les travailleurs convaincus que ce n'est que par la lutte qu'on pourra vraiment faire reculer patronat et gouvernement.

En effet, il s'agissait, surtout pour la CGT sans parler de la CFDT et de la CGC, d'une journée d'action dont le seul but était de donner l'impression de faire quelque chose à une partie de ses militants - mécontents de l'arret de la grève illimitée, et qui constataient que le patron ne cédait même pas la moindre miette - ce à quoi il fallait évidemment s'attendre. Or les cheminots étaient si peu dupes de cette manoeuvre cousue de fil blanc que la CGT a été obligée d'annuler.
Dans les endroits où j'ai des infos, qui semblent correspondre à la situation générale, ils disaient unanimement, toutes appartenances confondues :"Ils se foutent de notre gueule." Et pour les moins militants "On va pas perdre du fric pour rien." Dans ces conditions, appeler à ces journées d'action et souhaiter qu'elles soient un succès était à contre-courant de l'état d'esprit de l'énorme majorité des cheminots et surtout de splus combatifs, donc une erreur.

L'édito du journal exprime fort heureusement beaucoup mieux la situation.

Vérié

Message par Crockette » 14 Déc 2007, 14:13

polo 2001 : une bonne analyse mais plusieurs points occultés :

- à droite il ya une forte attaque contre le syndicat CGT dans son ensemble, la droite et le medef se passeraient bien de la cgt ou du moins ils la verraient bien en dernier plan, à la place de la CFTC par exemple, et cela ds toutes les boites de france que ce soit pour le snégos ou les mouvements de protestation.

- il n'y a pas à la CGT des méchants bureaucrates qui voudraient couler le mouvement de la base, des militants; mais je pense qu' il ya certaines personnes qui verraient bien la CGT s'aligner sur un mouvement syndical réformiste comme la cfdt le fait avec zèle...depuis de nombreuses années maintenant (réformiste dans le sens accompagnement du libéralisme économique et non plus du capitalisme ce qui est encore une étape supplémentaire pour enfoncer ceux du bas de l'échelle).

- à la CGT il ya encore partout de nombreux camarades, c'est à dire des femmes et des hommes qui luttent tous le sjours dans leur boite pour garder encore le peu d'acquis que les ouvriers ont eu depuis 1945...et parfois surtout ds le privé ils le paient cher très cher !!!

alors je sais c'est avoir peu d'ambitions pour les exploités, mais l'objectif est tout à fait louable dans un monde ou le capitalisme triomphant écrase tout sur son passage...

Crockette

Message par Vérié » 14 Déc 2007, 16:22

(Crockette @ vendredi 14 décembre 2007 à 14:13 a écrit :
1) à droite il ya une forte attaque contre le syndicat CGT dans son ensemble, la droite et le medef se passeraient bien de la cgt

2) a CGT il ya encore partout de nombreux camarades, c'est à dire des femmes et des hommes qui luttent tous le sjours dans leur boite pour garder encore le peu d'acquis que les ouvriers ont eu depuis 1945...et parfois surtout ds le privé ils le paient cher très cher !!!

1) Non. Il y a eu une réunion à l'Elysée, très bien résumée par cette phrase du Monde : "Il faut sauver le soldat Thibault". Sarko et ses conseillers, qui ne sont pas idiots, ont compris qu'ils avaient besoin d'un syndicat puissant pour encadrer les luttes. La CGT et surtout Thibault ont d'ailleurs été félicités de tous cotés pour leur "esprit de responsabilité", notamment dans la presse patronale. Les Echos lui ont consacré un article très significatif.

Thibault avait le choix entre la lutte et se mettre au service plus ou moins directement de Sarkozy. Il a fait la preuve avec la journée du 18 et en cassant assez ouvertement la grève illimitée qu'il était incontournable. Ce qui veut dire qu'il a sans doute passé un deal, par exemple sur le fric de la formation, sur la CCAS d'EDF etc. S'il avait choisi la lutte, évidemment, tout le monde lui tombert dessus à bras raccourcis et il prenait des risques. Mais, ce qui lui importait, c'était de préserver son role d'interlocuteur N° 1 du patronat et du gouvernement. Il a assez bien réussi.

2) Evidemment, et cela n'a aucun caractère contradictoire avec le 1).
Vérié

Message par Vérié » 14 Déc 2007, 19:01

Sud et FO viennent aussi de renoncer à leur projet de grève reconductible et n'ont pas déposé de préavis. Cette tentative de surenchère était de toute façon vouée à l'échec. Poursuivre dans cette voie serait revenu à envoyer les militants les plus combatifs au casse-pipe. Mais Sud, et sans doute FO, pourront se targuer d'avoir fait le maximum pour relancer une grève reconductible alors que la CGT ne proposait qu'une journée de grève "carrée"...

Reste à espèrer que ces contorsions ne vont pas trop décourager les cheminots.
Vérié

Précédent

Retour vers Dans le monde du travail