Chez GOOGLE

Message par Crockette » 13 Jan 2008, 21:53

bon j'ai vu un reportage sur ARTE récemment qui décrivait les conditions de travail chez GOOGLE...


je vous fait un résumé et ça change d'ailleurs :

- aucune ligne hiérarchique visible sur le terrain...pas de petits chefs en train de prendre constamment la tete à leurs employés...

- les entretiens d' embauche sont faits avec les salariés déjà embauchés :33:

- les entretiens d'évaluation sont basés sur le fait principal suivant : la compétence bien sur mais aussi le fait d'être sympa avec ses collègues...

- les temps de repas sont payés par GOOGLE et le repas super copieux et super bien garni est payé par GOOGLE...

- les salariés gèrent eux memes leur temps de travail

- ya régulièrement des temps de détente (bay foot, ping pong, etc) pour permettre aux salariés d'échanger, GOOGLE considérant que c'est entre deux portes que naissent les plus grandes idées.

alors ça reste des capitalistes, mais qu'est ce que c'est bien quand ce système pyramidal du petit chef au grand chef ça cesse, enfin les employés peuvent librement faire leur boulot !

c'est ptêtre ça aussi la recette du succès de GOOGLE, une ambiance sympa, pas de crises de colère de petits chefs qui se sont mal réveillés le matin...
les gens se sentent moins oppressés en venant au boulot, et du coup ils sont plus enclins à rester le soir pour terminer un travail... :victory:
Crockette
 

Message par Apfelstrudel » 13 Jan 2008, 22:32

Eh oui, peut-être.
Et peut-être aussi qu'on n'est pas obligé de croire sur parole tout ce que dit la télé.
Même arte. :sygus:
Enfin moi ce que j'en dis...
Apfelstrudel
 
Message(s) : 0
Inscription : 05 Avr 2004, 10:26

Message par ravine chien » 13 Jan 2008, 22:46

a écrit :06/07/2007....

- Labour news from UNI global union - for trade unions in a global services economy. -
Un blog, apparemment créé par un ancien employé de Microsoft ensuite passé chez Google avant de revenir à Microsoft, tue le mythe: la vie n'est pas si rose pour les travailleurs de Google.
Selon un article posté le dimanche 3 juin, les salariés du "Googleplex" bénéficient de tous les avantages marginaux que sont un dortoir de collège, trois repas gratuits par jour, des points d'information dotés de personnels techniques à tous les étages et de T-shirts gratuits.
Par ailleurs, il semble que Google traite ses développeurs de logiciels comme des éléments "interchangeables", que pratiquement aucun d'entre eux n'utilise ses 20% de temps accordé pour travailler sur des projets personnels, que le cadre moyen typique supervise 100 salariés et que les salaires et avantages sont meilleurs chez Microsoft, selon le blog.
Ces affirmations sont confirmées par des clients de David Goodenough, un conseiller de carrière qui a travaillé avec des cadres de Microsoft.
L'auteur du blog ajoute aussi que l'attitude paternaliste de Google incite les salariés à travailler comme des forcenés. "Tous ou presque travaillent 24 h sur 24 et 7 jours sur 7, et la plupart passent encore leurs soirées à travailler depuis leur domicile" écrit un salarié anonyme.
Il ajoute que Google attache une énorme importance aux diplômes mais aucune à l'expérience professionnelle, d'où une démotivation des salariés lorsqu'ils prennent de l'âge.
Ensuite, l'auteur du blog conseille à Microsoft de suivre l'exemple de Google sur des aspects où l'entreprise de Bill Gates est moins performante. Par exemple, Microsoft devrait aussi offrir 3 repas gratuits par jour "ce qui inciterait les salariés à se mettre au travail plus tôt, vu que le petit déjeuner n'est servi que jusqu'à 8h.30" dit-il.
L'auteur souligne aussi que les développeurs de Google ont leur poste de travail dans les corridors alors que presque tous ceux de Microsoft ont chacun leur bureau.

Mr. Goodenough dit que Microsoft a pris de mauvaises décisions ces dernières années, lorsqu'il a restreint la mobilité des salariés, même si l'inventeur de windows reste plus performant que le moteur de recherche en matière de carrière.
Il confirme aussi l'information donnée sur le blog quant à l'incroyable nombre de salariés par cadre chez Google. Les travailleurs s'en ressentent fortement, car "toutes les études menées en ce domaine révèlent que ce qui motive le plus un salarié est de faire plaisir à son chef et de savoir exactement ce qu'il attend de lui " a-t-il déclaré.
Mais la gestion de Microsoft n'est pas parfaite non plus dit Goodenough. Apparemment, la communication n'est pas claire au sein de l'entreprise. Certains salariés "ne savent même pas dans quels délais ils doivent livrer leur travail".
Il conclut en expliquant que Google sera d'ici vingt ans le Microsoft d'aujourd'hui, en se référant aux critiques exprimées à l'encontre du géant des logiciels, qui n'aurait pas été capable de livrer en temps voulu des produits tels que Windows Vista. "C'est la norme" a-t-il dit.
ravine chien
 
Message(s) : 0
Inscription : 17 Mars 2003, 14:50

Message par redsamourai » 13 Jan 2008, 23:30

merci ravine. faut se méfier de tous les trucs paternalos, les capitalistes ont l'expérience dans ce genre de pub et en RH!! :w00t:

des Owen, c'est pas pour rien qu'on en a pas vu depuis longtemps.
redsamourai
 
Message(s) : 8
Inscription : 26 Avr 2007, 16:51

Message par pelon » 13 Jan 2008, 23:41

Oh ! il peut exister quelques boites singulières sur plusieurs millions dans le monde, dues à des positions particulières et à la volonté de fidéliser un personnel qualifié et rare. J'ai dans ma famille quelqu'un qui travaille chez DreamWorks (dans la branche dessins animés ou d'animation), la maison de production de Spielberg. Cela ressemble tout à fait à ce qui est dit de Google : babyfoot, tables de ping-pong, repas gratuit (y compris pour les invités). Tout cela, c'est du salaire différé, pas d'énigmes, le coût des salariés est calculé. Alors, il s'agit de bons salaires, cela existe aussi pour un infime pourcentage de l'humanité. Ce n'est sûrement pas pour cela que le capitalisme n'est pas un système à renverser.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35


Retour vers Dans le monde du travail

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité