(Reuters a écrit :Journée d'action le 6 mars pour une augmentation des retraites
PARIS (Reuters) - Six unions confédérales appellent à une journée nationale d'action le 6 mars, trois jours avant le 1er tour des élections municipales, pour exiger une "augmentation immédiate" des retraites.
(publicité)
Une manifestation se déroulera dans le cadre de la mobilisation à Paris, précisent les syndicats CFDT, CFTC, FO, CFTC, CFE-CGC et la FGR-FP dans un communiqué.
"L'évolution des prix en 2007, comparée à la revalorisation des retraites au 1er janvier 2008, montre l'injustice faite aux retraités", écrivent-ils.
Ils rappellent que le ministre du Travail, Xavier Bertrand, a lui-même indiqué qu'il faudrait revaloriser les pensions de retraite au-delà des 1,1% initialement prévus pour 2008 si l'inflation était effectivement supérieure aux prévisions.
"C'est tout de suite qu'il faut redonner du 'pouvoir d'achat' aux retraités, afin de compenser la hausse des prix et du coût de la vie", estiment les organisations syndicales.
Le Premier ministre François Fillon a annoncé au début du mois que le minimum vieillesse serait revalorisé de 25% en cinq ans à compter de 2008 et que les pensions de reversion seraient portées à 60% d'ici à la fin du quinquennat.
Le président Nicolas Sarkozy a ordonné pour sa part le versement d'un à-valoir de 200 euros en avril aux bénéficiaires du minimum vieillesse pour anticiper la hausse de 5% promise cette année par le chef du gouvernement.
Toutefois, des syndicats estiment que ces mesures ne profiteront qu'aux personnes qui n'ont pas travaillé et demandent notamment que le niveau des retraites soit également augmenté pour ceux qui ont travaillé au smic.
Gérard Bon