contre l'immigration jetable

Message par Ottokar » 06 Avr 2008, 16:51

La présence d'Arlette Laguiller à la manif de samedi à Paris a été soulignée jusqu'au Gabon :
a écrit :
France : Manifestations contre la politique d’immigration
Donnant suite à la mort d’un jeune malien qui fuyait un contrôle de police, plusieurs manifestations ont été organisées en France le samedi 05 avril contre la politique d'immigration du gouvernement français.

Suite à la mort, vendredi dernier, d’un malien de 29 ans qui s’est jeté dans la Marne en tentant d’échapper à un contrôle de police, les villes françaises de Paris, Lyon et Marseille ont enregistré des manifestations publiques à l'appel du collectif Unis contre l' "immigration jetable", le Réseau éducation sans frontières, l'extrême gauche et la CGT.

Arlette Laguiller de Lutte ouvrière Nicole Borv, sénatrice du PCF et Jean-Pierre Dubois de la Ligue des droits de l'Homme, ont notamment pris part à ces manifestations et ont défilé aux premiers rangs.

Du fait qu’un immigré soit expulsé de France, toutes les 20 minutes, les manifestants s’assayaient sur les pavés ou le macadam toutes les 20 minutes pour la lecture de textes critiquant la politique d’immigration du gouvernement et la criminalisation du l’aide au séjour des étrangers en situation irrégulière.

Répondant à l’appel d’une quarantaine d’associations et de partis politiques parmi lesquels Alternative Libertaire, le PCF, la CGT, la Cimade, la FSU, le collectif Sans Papiers 13 ou la Ligue des droits de l'Homme, un millier de personnes ont défilé à Marseille en vue de protester contre l' "immigration jetable".

"La xénophobie d'Etat tue, hier encore, la politique du chiffre a tué: il était malien, il avait 29 ans, il s'est jeté dans la Marne pour fuir la police: il est mort", pouvait-on lire sur une des affichettes. Ou encore, "Ni rafles, ni déportations, ni exploitations", "Non à la politique des quotas".

Près de 2000 personnes ont défilé à Lyon en scandant des slogans comme Sans-papiers traqué, sans-papier noyé"

Des manifestations ont également eu lieu dans les villes de Toulouse, Metz, Thionville et Angers.
Publié le 05-04-2008    Source : France 2    Auteur : gaboneco 
Ottokar
 
Message(s) : 731
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par Wapi » 06 Avr 2008, 17:19

Eh oui, le Gabon est le seul pays africain qui ait expulsé deux français dont les papiers n'étaient pas en règle, suite à la sortie de Bockel contre "l'Afrique de papa".

Il faut dire qu'il y a bien plus de français au Gabon que de gabonais en France, et là-bas, certains sont très sensibles à cette question de l'immigration et relaient dans la presse locale ce qui se passe en France.

Mais en fait, la presse africaine dans son ensemble n'ignore pas les mobilisations en France, et des comptes-rendus des manifestations s'y trouvent parfois, ce qui n'est pas sans effets.

En Guinée aussi, depuis le cassage de gueule de deux policiers par un comité d'accueil pour un expulsé à l'aéroport de Conakry, évènement largement relaté et commenté dans les journaux là-bas, il semble que les commandants de bord d'Air France ne soient pas toujours très chauds pour embarquer des expulsés.
Wapi
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Jan 2005, 16:30


Retour vers Dans le monde du travail

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron