RGPP : Révision Générale des Politiques Publiques

Message par Zimer » 13 Mai 2008, 19:40

8) et surtout de 4h ou 8H du mat :hum: .

Bon j'en arrive à ma question , elle porte sur la fameuse " RGPP : Révision Générale des Politiques Publiques " contre laquelle nous serons nombreux JEUDI à faire grève et à manifester ...Mon problème c'est que j'ai du mal à présenter les choses simplement ( je dois le faire demain en réunion syndicale :emb: :emb: :emb: ) à part les plus de 180 000 suppressions de potes , leur reste n'est pas évident , les infos syndicales me semble un peu catastrophiste ; elles présentent souvent cette loi comme la fin de la fonction publique ; parle avec certitude de la possibilité de licencier un fonctionnaire ( non seulement pour fautes mais même suite à la suppression de leur poste ) alors certains ont des billes et des infos :smileJap: :smileJap:
Zimer

Message(s) : 0

Message par amanda » 13 Mai 2008, 20:30

Salut

Je te donne un lien sur lequel y'a pas mal d'analyse de la RGPP:

CGT TRESOR 13

Voir l'interview de Santini, la mobilité forcée etc...

Cela dit la RGPP n'est pas une loi mais un ensemble de lois et règlements qui ne sont que la continuité de la réforme de l'Etat initiée dès le début des années 80 ;)
amanda

Message par medved » 13 Mai 2008, 21:29

Pour faire court:
la Réforme de l'Etat est en gestation depuis plus de 15 ans. Elle a comme objectif de dégager des marges financiéres au bénéfice des entreprises en supprimant des emplois par la régression , voire l'abandon , des missions de service publics assurées par l'Etat.

Profitant d'une situation politique favorable , de la passivité des OS, et aiguillonné par l'approfondissement de la crise économique , le gouvernement veut aller vite et fort.
1°L'organisation de l'état est revue en diminuant le nbre de ministéres ( chaque grand corps de la haute administration cherchant à en tirer profit), et donc le nombre de directions régionales (environ 8) . Au plan départemental l'objectif à terme est de regrouper tous les services en 4,5 pôles , sous l'autorité unique du préfet.
2° Avec le concours de sociétés d'audit , toutes les missions sont passées au crible de la Régression Généralisée : tout ce qui peut être externaliser le sera : vers le secteur privé ou vers les collectivités .

La méthode , répétée à souhait par Sarkozy et Fillon : C'est la réforme ( des missions) qui permettra les suppressions d'emplois. Et pour ce faire 2 outils nécessaires:
-La LOLF , nouvelle comptabilité publique mise en place au 1/01/2007 (inspirée de la compta des sociétés )
-la casse du statut de la fonction publique (loi sur la mobilité)

Car il faut supprimer plus d'emplois que ceux liés aux départs en retraite.
Et bien sur , la mise en oeuvre se réalise au détiment de l'intérêt général.

ALORS, LE 15 mai TOUTES LES FP EN GREVE
et LE 22 MAI, TOUS EN GREVE PRIVE -PUBLIC

- de profits=+ d'emplois+de retaites+de salaires
medved

Message par Puig Antich » 15 Mai 2008, 11:24

RGPP à ne pas confondre avec la GRCP.
Puig Antich

Message par Crockette » 17 Mai 2008, 20:57

bon je suis pas à l'aise mais j'ai des potes aussi qui me disent qu'ils pourront être licencié ...que ça va être pire que d sle privé...maouis n'exagerons rien...

mobiliser les gens sur des drames ça gonfle vite mais ça se dégonfle vite aussi ds la rue si c'est publiquement contredit; et pour remobiliser rensuite c'est galère...

et enfin décentraliser les missions de service public vers les collectivités ça fait 20 ans que ça dure, le PS en a été l'initiateur...et en réfléchissant betement comme j'adore le faire...mieux vaut être fonctionnaire ds une collectivité de gauche plutot que fonctionnaire d'ETAT encadré par un gouvernement à la fois ultra conservateur et ultra libéral, ça c'est ma théorie ça vaut ce que ça vaut.

enfin ds ce cadre de cette procédure la mobilité va être accentuée sur les fonctionnaire et au bout de je ne sais plus combien de propositions de mobilité refusées par le fonctionnaire, il pourra perdre son statut...

cela dit on est bien encore loin du privé, ou tout le monde se tire ds les pattes, les gens sont prets à marcher sur leur scollegues pour avoir quelques miettes ou pour être le dernier à se faire virer...+ tout le monde tremble devant le chef quand il est mal luné.
j'ai encore vu un article HD d'un DP CGT chez renault qui dénonce avec ses collegues les cadences infernales que la direction est en train d'imposer sur les chaines...
et en plus de manière informelle ds les boites du privée ya un gros bataillon d'ouvriers-employés abrutis par le mythe du chomeur=fainéant, aux idées bien à droite, qui ne demandent qu'à casser ou à dénoncer du syndicaliste rouge...triste france..celle de 2008.
Crockette

Retour vers Dans le monde du travail