a écrit :20/05/2008 - Participons nombreux aux grèves et aux manifestations du 22 mai
Le 22 mai, l’ensemble des confédérations syndicales appelle à une journée nationale interprofessionnelle pour protester contre le projet du gouvernement de faire passer le nombre d’années de cotisation à 41. Ce projet est inacceptable, et de plus il se traduira par une diminution des pensions. C’est une régression sociale de plus !
Les progrès de la productivité devraient au contraire assurer à tous une pension qui permette de vivre et de revenir aux 37,5 annuités de cotisation. C’est le patronat qui s’accapare l’intégralité des fruits du progrès et de la productivité. C’est à lui de prendre sur ses profits pour combler l’éventuel déficit de la caisse des retraites.
Il faut stopper l’évolution actuelle et imposer une augmentation générale des salaires et de pensions de retraite qui doivent être indexés sur les hausses de prix.
Il faudra pour cela plus qu’une seule journée d’action, mais une mobilisation ample et déterminée du monde du travail.
LUTTE OUVRIERE appelle à participer massivement aux grèves et aux manifestations du 22 mai afin de faire de cette journée un encouragement pour la suite indispensable.
Arlette LAGUILLER
a écrit :22/05/2008 - des manifestations qui montrent la montée des mécontentement et appellent une suite
Au-delà du refus exprimé contre le projet gouvernemental de faire passer à 41 le nombre d’années de cotisation pour une retraite complète, le nombre de participants aux différentes manifestations qui ont eu lieu à Paris et dans un grand nombre de villes de province reflète la montée du mécontentement dans le monde du travail contre la politique du gouvernement dont toutes les mesures visent à appauvrir un peu plus les salariés, les retraités, les chômeurs, pour enrichir les plus riches.
Personne ne peut cependant imaginer qu’une seule manifestation fasse reculer le gouvernement même sur la seule question de l’allongement de la durée de cotisation et de la baisse des pensions de retraite que cela entraînera automatiquement.
En outre, le patronat exige du gouvernement bien d’autres mesures contre le monde du travail que ce gouvernement, entièrement à ses ordres, ne lui refusera pas.
Se pose en conséquence la question de la suite indispensable à donner à la journée, une suite qui ne doit pas se disperser catégorie par catégorie, mais préparer au contraire une contre-offensive de l’ensemble des travailleurs contre le patronat et le gouvernement. Cela doit être au centre des préoccupations et de l’action de tous les militants de la classe ouvrière, afin que les confédérations syndicales soient amenées à proposer des actions qui puissent constituer les étapes d’une mobilisation d’ensemble.
Arlette Laguiller
Parisot :
a écrit :En écho aux manifestations, la présidente du Medef Laurence Parisot, favorable à un recul de l'âge de la retraite en plus des 41 ans, a lancé: "Est-ce si catastrophique que ça de partir à la retraite à 63 ans et demi ?"
C'est comme ça qu'ils accumulent de la colère.