Les actions des intermittents

Message par faupatronim » 30 Juin 2003, 13:56

CITATION (La Dépêche du Midi @ 27 juin 2003)
Les intermittents du spectacle aveyronnais occupent les locaux de la CFDT et du MEDEF à Rodez

« On va crever la gueule ouverte »



Il était 10 heures, hier matin, lorsque les professionnels du spectacle aveyronnais se sont réunis en assemblée générale à l'appel du syndicat SMAR CGT. Sur les 180 artistes que compte notre département, une quarantaine d'entre eux étaient présents. Ils se réunissaient ce jeudi 26 juin à Rodez car, dans l'après-midi était prévue, au siège du MEDEF, à Paris, la négociation du régime allocations chômage des intermittents du spectacle. « C'est le même schéma qu'avec les retraites et la CFDT qui ne représente que 5 % des artistes, alors que la CGT en comptabilise 80 % aux dernières élections, s'apprête à signer un protocole fou et crapuleux qui mettrait 70 % des intermittents à la rue. Si la CFDT signe ça, elle fout en l'air toute la création culturelle française » dénonce Pierre Romaszko, secrétaire SMAR CGT.

La règle actuelle des intermittents du spectacle est que s'ils touchent au moins 43 cachets sur 12 mois cela leur ouvre des droits ASSEDIC pour 10 mois. La proposition du MEDEF est de comptabiliser 50 cachets sur une durée de 10 mois pour une indemnisation de seulement 6 mois. « Très peu d'intermittents vont arriver à les faire. On va crever la gueule ouverte par la faute de la CFDT » commente Pierre Romaszko. « Ce qui se passe en France au niveau social ne nous est pas épargné. Nous avons un statut précaire et, avec les projets du MEDEF, nous le deviendrons davantage. Actuellement, je dois faire 507 heures par an pour avoir 12 mois d'indemnisation, notre incertitude est permanente. Notre vrai métier est de jouer, ce n'est pas d'être aux ASSEDIC. Si on travaillait décemment on n'aurait pas ce problème » assure l'humoriste Wally.


ECHANGES MUSCLES

Mais les syndicalistes n'avaient pas le coeur à rire hier, et c'est avec « une envie de tout casser » qu'ils sont partis dans la foulée occuper les locaux de la CFDT où se trouvait quatre personnes qui ont été « retenues » dans leurs bureaux. L'action se tendait lorsque la secrétaire, voulant sortir pour des obligations familiales, en était empêchée de force par les militants cégétistes. Une attitude que n'appréciaient pas les responsables de la CFDT et, entre les hommes des deux camps, des échanges musclés sont intervenus qui ont cessé avec le départ, finalement accepté, de l'employée. Les manifestants ont ensuite déjeuné sur place tout en discutant avec les responsables CFDT départementaux et nationaux, par fax interposé. « Il faut régler la question de l'intermittence mais ne pas en faire peser le poids sur l'ASSEDIC. L'insécurité de l'emploi des artistes ne doit pas être payé par les salariés et les autres employeurs. Si aujourd'hui on est dans l'impasse c'est parce que le ministère de la Culture a tout fait pour. En tous cas, je n'apprécie pas ces procès d'intention qui ne sont pas dignes du syndicalisme » indique Michel Cadiergues, militant CFDT. « Si rien n'est fait pour redresser la situation, le régime spécifique sera condamné à disparaître. L'assurance-chômage n'a pas vocation à financer la politique culturelle de notre pays. L'Etat et les collectivités territoriales doivent assumer toute leur responsabilité dans ce domaine. Nous voulons une véritable réforme afin d'assurer la sauvegarde et la pérennisation de notre régime particulier d'indemnisation » explique la CFDT.

Les manifestants levaient le camp vers 14 heures en emportant une table et une chaise qu'ils sont allés installer symboliquement, non sans mal et après moult tergiversations, dans le local du MEDEF ruthénois pour signifier « la trahison » de la CDFT qu'ils estiment complice du patronat. En attendant la fin des négociations, les manifestants évoquaient déjà des actions plus dures à venir...

Marie-Christine BESSOU.



[/quote]
faupatronim
 
Message(s) : 0
Inscription : 30 Oct 2002, 18:00

Message par ianovka » 30 Juin 2003, 15:04

CITATION
Le festival de Marseille se saborde

Après la danse à Montpellier, la création contemporaine dans la cité phocéenne: la manifestation n'aura pas lieu • A Caen, une centaine d'intermittents délogés du théâtre par la police •
 
lundi 30 juin 2003
(Liberation.fr - 13:28)


Les intermittents du spectacle poursuivent lundi leurs actions de protestation contre la signature d'un protocole d'accord entre le Medef et trois syndicats minoritaires, modifiant le régime de l'indemnisation du chômage du spectacle.

Des manifestants ont ainsi empêché la sortie des camions de matériel de trois entreprises de location de matériel audiovisuel et cinématographique, les sociétés TSF à la Plaine Saint-Denis, PLS à Pantin (Seine-Saint-Denis) et Car Grip à Gennevilliers (Hauts-de-Seine).
A Nantes, plusieurs dizaines d'intermittents ont également entamé lundi matin l'occupation de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC). «Nous resterons jusqu'à ce que les accords soient renégociés», a déclaré Olivier Bourgade, le porte-parole local des intermittents.

A Caen, ils étaient une centaine à occuper le théâtre municipal de Caen depuis trois nuits. Lundi à 6h00, ils ont été délogés par une centaine de policiers pour occupation illégale et intrusion avec dégradation de deux cadenas. La plupart ont été conduits pour audition au commissariat, avant d'être relâchés en fin de matinée. Dans la nuit, treize intermittents avaient déjà été interpellés par la BAC et placés en garde à vue pour dégradations en réunion alors qu'ils collaient des affiches, jetaient des ½ufs et avaient cloué un épouvantail sur la façade de la permanence départementale de l'UMP.

Les perturbations de spectacles et de festivals se multiplient. Après l'annulation du Festival Montpellier-Danse et des spectacles de la Comédie française, du Châtelet et du Théâtre de la Ville, à Paris, ou encore la «suspension» d'Aix-en-Provence, c'est au tour de la compagnie Royal de Luxe de jeter l'éponge lundi. Elle a décidé d'annuler le spectacle «Panique on solde» qu'elle devait présenter du 30 juin au 2 juillet dans le cadre du 17e Printemps des comédiens de Montpellier. Chahutée depuis le 26 juin, Royal de Luxe a préféré prévenir le préavis de grève déposé jusqu'au 2 juillet. Deux autres productions ont été partiellement victimes de la grève, «Cabaret Valparaiso» et «Le sourire au pied de l'échelle» de Ueli Hirzel.
Mais la direction du festival de Montpellier ne désespère pas d'arriver à présenter «L'arrivée à New York» d'après Céline, avec Fabrice Luchini les 4 et 5 juillet.

Le mouvement fait tache d'huile un peu partout. Aux Chorégies d'Orange (12 juillet au 5 août), les intermittents ont décidé dimanche soir en assemblée générale de se mettre en grève dès lundi. La 8ème édition du festival de Marseille, manifestation pluridisciplinaire de création contemporaine, qui devait s'ouvrir mercredi (2-20 juillet), a été annulée, a annoncé lundi sa directrice, Apolline Quintrand.

«Paradoxe». Les intermittents «sont en train de scier la branche sur laquelle ils sont assis», a estimé lundi sur radio Classique Renaud Dutreil, le secrétaire d'Etat aux PME, au commerce et à l'artisanat. «Ma première réaction est qu'il y a une sorte de paradoxe à voir les acteurs de la culture, des hommes et des femmes qui devraient défendre la culture, se retourner contre elle avec une forme de violence qui peut aller jusqu'à la destruction d'½uvres d'art, car qu'est-ce qu'empêcher la création de spectacles vivants si ce n'est détruire des ½uvres d'art?», a-t-il ajouté.
Moins agressif, le porte-parole de l'UMP, François Baroin, estime que la réforme de l'indemnisation est «nécessaire» parce qu'il y avait «des abus». Selon lui, il «appartient maintenant aux pouvoirs publics de porter un regard attentif sur la réalité de cet accord».


[/quote]
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
Avatar de l’utilisateur
ianovka
 
Message(s) : 174
Inscription : 30 Août 2002, 11:30

Message par françois marcel » 01 Juil 2003, 16:46

PARIS


Le 1er juillet à 18h00
Assemblée Générale à l'Annexe de la Bourse du Travail, Salle Eugène Hénaff, 85 rue Charlot 75010 Paris (M° République)

Le 2 juillet : A 10h00
Rassemblement devant le siège de l'UNEDIC (80 rue de Reuilly 75012 Paris M° Montgallet)
où se tiendra une réunion sur le bilan du PARE



Le 2 juillet : A 16h00
Manifestation depuis la Place du Palais Royal jusqu'au Ministère des Affaires Sociales
(à hauteur de la rue de Grenelle)



Le 3 juillet à 20h30
Rassemblement à l'Hôtel de Ville de Paris sur le direct " Les 100 ans du Tour de France ", diffusé sur France 2

Le 8 juillet (jour de l'ouverture programmée du Festival d'Avignon),
grève générale reconductible du Spectacle, Cinéma et de l'Audiovisuel


Actions en régions (30/06)


AMIENS
La DRAC occupée par 40 professionnels

ANGERS
CFDT Maine et Loire occupée par 160 professionnels, les participants se dirigent vers le théâtre municipal. Ils sont au nombre de 220/230. Un forum est organisé dans le Théâtre occupé. Le spectacle de la Comédie Française qui devait se jouer à Angers a été annulé. 29/06: Festival d'Anjou perturbé par des professionnels du spectacle, le Festival est placé sous protection policière.

AVIGNON
Grève reconductible votée le 28 juin

BESANCON
Depuis hier soir, 150 professionnels campent sur le bâtiment du MEDEF. la police cerne le bâtiment

BORDEAUX
Manifestation 400 personnes, occupation de la scéne centrale de la Fête du Fleuve, empêchement du montage par 300 professionnels 30/06 : Annulation des représentations de deux compagnies au Festival La Part des Anges qui se tiendra du 2 au 5 juillet à Artigues

CAEN
Rassemblement devant l'Opéra de Caen le 25/06 environ 100 participants. Rassemblement à la Maison des Syndicats le 26/06, la Compagnie des Arts Fleurissants joue ce soir et feront une intervention en début de représentation 30/06 : Expulsion par la police des professionnels occupan le Théâtre - 13 interpellations

CAMBRAI
6 juillet : Appel à l'annulation du spectacle inaugural du Festival Juventus à 17h30 au Théâtre de Cambrai

CLERMONT FERRAND
Une Assemblée Générale est programmée pour le 26 au soir à 20h00 à la Maison du Peuple

GAP
Des professionnels se sont enchaînes au Théâtre de la Passerelle pour empêcher la venue du Ministre des Transports, Gilles de Robien - Ils ont été évacués violemment par la police. Une délégation doit être reçue par Gilles de Robien

GRENOBLE
Occupation de la CFDT et des Assédics par 140 professionnels. Ils organisent des actions diverses depuis 16h30.

LE MANS
Sit-In devant le MEDEF par 100 professionnels du spectacle, rassemblement devant le théâtre du Mans et occupation du théâtre. Barbecue sur la place de l'hôtel de ville. 30/06: Annulation du Festival "Le Mans fait son cirque"

LIMOGES
Après avoir muré, cette nuit, le Medef, la DDTE et le DRAC, rassemblement devant la DRAC, 6 rue haute de la Comédie. Les professionnels se sont prononcés pour une prorogation de la grève le 27-06.

LYON
Blocus de France 3 et retard du journal TV de 12h00. Occupation de la Tour Montparnasse à Lyon. Se sont joints à la manifestation en faveur de la libération de José Bové

MARSEILLE
Une Assemblée Générale a réuni 1 000 personnes qui se sont ensuite rendue à une manifestation de 2 500 participants au total. Au passage, ils ont déposé des pétitions à la Préfecture. Rassemblement devant le Palais du Faro, évacuation par les forces de l'ordre 22h00.30/06 Le Festival de Danse Contemporaine et de Théâtre prévu les 1er et 2 juillet est annulé. Le Printemps des Comédiens est arrêté jusqu'au 2 juillet

MONTPELLIER
Manifestation silencieuse de 1 200 personnes . Face à face musclé avec le maire et les CRS devant le Corum. Annulation du spectacle d'ouverture du festival de danse de Montpellier Faburo - Teschi Gawara. 30/06 :Le Printemps des Comédiens est arrêté jusqu'au 2 juillet. Le Festival de Montpellier est définitivement arrêté.

MONTLUCON
Rassemblement devant le MEDEF (20 personnes) et manifestation d'une quarantaine de professionnels

NANCY
Assemblée Générale et action au TGP de Frouart à 20h30, la poursuite des actions est envisagée pour le 27/06

NANTES
Manifestation ( 1600 personnes) à 16h via MEDEF et occupation d'une salle. 27/06 : Une Assemblée Générale qui a eu lieu à midi. Occupation de la station de France 3 par les professionnels.30/06: Occupation de la DRAC par les professionnels du spectacle qui ont envoyé un communiqué au Ministère de la Culturelle demandant à ce que ce dernier refuse l'agrément de l'accord signé le 26 juin et la réouverture de négociations qui n'excluent pas les professionnels les plus précaires.

NICE
Occupation du Medef par 50 professionnels; Le siège du MEDEF a été levé, après avoir obtenu un rendez vous, les professionnels ont demandé du MEDEF de l'application de l'accord FESAC.

ORLEANS
Occupation de la Mairie

PARIS
Le Théâtre de Chaillot occupé le 26/06 au soir 27/06 : Grève reconduite à France 3

PAU/BAYONNE
Intervention et retard de lever de rideau sur le spectacle de Patrick Bruel ce soir. Occupation de France 3 Aquitaine et des locaux de la CFDT par 200 professionnels.

PERIGUEUX
Rassemblement à 17h00 devant le nouveau théâtre de Périgeux a l'occasion de la venue de E.A.Seilliere, Président du Medef

POITIERS
Occupation de la CFDT PAR 150 professionnels, Evacuation et déplacement vers la préfecture. Une Assemblée Générale est prévue à la Maison de la Culture de la Rochelle. 30/06 : Camping devant la Préfecture de Région

RENNES
Manifestation de 1 200 personnes. 27/06: Grève reconduite à l'Opéra

RODEZ
Le siège de la CFDT est occupé par les professionnels. Déménagement des meubles de la CFDT au MEDEF. Les participants ont levé le camp à 17h30

ROUEN
30/06 : Evacutation violente par la police d'un site occupé sur la Fête de l'Armada - 6 personnes interpellées (4 professionnels et 2 spectateurs) devront comparaître devant la justice le 24 juillet

STRASBOURG
Le Medef et la DRAC ont été investis ce matin par 150 professionnels et évacués par la police. D'autres centrales syndicales ont été visitées. Une Assemblée Générale a été organisée à 18h00

ST ETIENNE
Déménagement de la CFDT par 150 professionnels. Happenings et inscriptions sur la Place du Capitole. Sont actuellement montés sur le toit.

SOTTEVILLE LES ROUEN
27/06 Annulation des représentations du Festival Vivacité

TOULOUSE
Déménagement de la CFDT par 150 professionnels. Happenings et inscriptions sur la Place du Capitole. Sont actuellement montés sur le toit.

TOURS
Rassemblement devant le MEDEF durant 2h. Rassemblement devant la Prefecture et envoi d'un courrier. Envoi d'un courrier, visite de toutes les confédérations, les membres de la CFDT locale demandent la démission du bureau national. 27/06 : depuis 14h00, le Grand Théâtre Municipal est occupé. Les forces de l'ordre sont à proximité du bâtiment. Ont renontré l'Adjoint à la Culture de la Mairie de Tours à 16h30. Ce dernier est actuellement à la recherche d'un lieu où les professionnels et le public pourront débattre de la culture.

VALENCE
Déménagement des bureaux de la CFDT, des professionnels ont occupé le bureau de la directrice du MEDEF qu'ils ont rencontrée, d'autres ont menacé Sde se jeter dans le Rhône.


Vos RDV en régions
LE MANS Région Sarthe
A compter du Vendredi 27 juin
Assemblées Générales
tous les jours à
compter du 27 juin
à 17h00
au Théâtre Municipal
Place des Jacobins

TOURS Syndicats CGT du Spectacle
A compter du Vendredi 27 juin
Permanence
à 19h30
Salle Dupré
rue Jules Simon

PAU Syndicats CGT du Spectacle

Lundi 30 juin
Assemblée Générale
suivie d'une Action
à 19h30
Devant la Mairie

NANTES URF Pays de Loire Lundi 30 juin
Conférence de presse
à 14h00
dans les locaux de la DRAC
1 r Stanislas Baudry
actuellement occupée
par les professionnels du spectacle

POITIERS URF Poitou Charentes
Lundi 30 juin
Rassemblement
pour Action
à 14h00
Place d'Armes

PAU/BAYONNE URF Aquitaine
Lundi 30 juin
Assemblée Générale
et Action
à 19h30
devant la Mairie

TROYES Région Champagne Ardennes
Lundi 30 juin
Assemblée Générale
à 19h30
au Kiosque à Musique

REIMS Région Champagne Ardennes
Lundi 30 juin
Assemblée Générale
à 22h00
devant la Comédie de Reims
3, Chausée Bocquaine

GAP URF PACA
Lundi 30 juin
Assemblée Générale
à 18H30
au Théâtre de la Passerelle
137 bd Georges Pompidou

AGEN URF Aquitaine
Mardi 1er juillet
Assemblée Générale
à 10h00
à l'UD CGT
36 rue Montesquieu

STRASBOURG Syndicats CGT du Spectacle
Mardi 1er juillet
Accueil de JP Raffarin
à 12h00
Place de Broglie

VALENCE Région Drôme Ardèche
Mardi 1er juillet
Réunion
à 18h00
au Théâtre Bel Image
1 pl Charles Huguenel

RENNES URF Bretagne
Mercredi 2 juillet
Réunion
à 11h00
à l'UD CGT
8 rue St Louis

VALENCE Région Drôme Ardèche
Mardi 22 juillet
Assemblée Générale
à 18h00
au Théâtre Bel Image
1 pl Charles Huguenel
françois marcel
 
Message(s) : 0
Inscription : 01 Mai 2003, 12:22

Message par ianovka » 01 Juil 2003, 21:30

CITATION (françois marcel @ mardi 1 juillet 2003, 17:46)
LYON
Occupation de la Tour Montparnasse à Lyon.
[/quote]
:D
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
Avatar de l’utilisateur
ianovka
 
Message(s) : 174
Inscription : 30 Août 2002, 11:30

Message par françois marcel » 02 Juil 2003, 19:39

ouais ouais ouais.. il y a un problème... mais j'ai pas l'info exacte... pour rectifier le tir...
En tous cas à Paris, le ministère de la culture et la comédie Française était bien encadrés par des CRS... la culture protégée par des CRS... on rêve. Mais en fait tout est clair, protéger les batiments, les ministères, les endroits clés pour sauvegarder l'image, voilà ce qui intéresse ces fourvoyeurs.. les intermittents et leur précarité, ça.. c'est un autre histoire...
françois marcel
 
Message(s) : 0
Inscription : 01 Mai 2003, 12:22

Message par emman » 03 Juil 2003, 14:08

emman
 
Message(s) : 0
Inscription : 02 Oct 2002, 12:44


Retour vers Dans le monde du travail

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron