HD n°19859, p26.
"en partant en congés, les 2000 salariés de Perrier à Vergèze n'avaient pas encore obtenu de satisfaction mais avaient tapé du poing sur la table selon l'expression du délégué CGT. Avec leur avocat ils ont plaidé le 5 aout dvt le tribunal administratif de Nimes pour obtenir la suspension du licenciement accordée par le ministère du travail à l'encontre d'un militant CGT, trésorier du comité d'entreprise. L'histoire remonte à octobre 2007.
A l'occasion d'une fete de village, une altercation éclate entre le salarié et un agent de maitrise. Altercation qui coutera selon la direction 33 jours d'arrets de travail à l'agent de maitrise. Dès le lundi suivant la direction a envoyé 500 mails en interne et a prévenu la presse régionale qu'un cadre du site avait été agressé par un élu CGT, raconte le délégué syndical.
Le lien entre l'altercation et l'activité professionnelle, niée par l'inspection du travail, a donc été reconnu par le ministère, qui a donné son autorisation au licenciement, le 28 juillet dernier.
Le soir meme les salariés se sont réunis pour une grève explique le DS CGT.
Depuis al reprise de la marque en 1992 par Nestlé, les syndicalistes dénoncent une chasse à la CGT de la part d ela direction. (Le syndicat qui représente 85% des voix du personnel).
1700 Vergézois ont signé la pétition d'opposition au licenciement du délégué CGT et que 200 autres ont produit des témoignages en sa faveur.
commentaire perso
C'est grave cette histoire car cela ressemble étrangement à l'histoire de la double peine, j'imagine que l'agent de maitrise a déjà porté plainte au pénal contrele DS CGT, et le ministère du travail se croit obligé de faire du zèle en s'opposant à l'inspection du travail et en infligeant déjà une sanction au militant CGT alors que le "fait" reproché s'est déroulé en dehors du temps de travail et en dehors du lieu d etravail !!!.
Bientot vous insulterez votre voisin, il déposera une plainte contre vous, et en plus il ira cous dénoncer à votre employeur qui, si vous etes militant CGT pourra vous virer !!! n'importe quoi ... :sleep: