c'est ds l'HD de cette semaine, le témoignage émouvant de la femme d'antonio, l'ingénieur qui s'est suicidé sur son lieu de travail chez renault..
je publierai quelques extraits, pour un peu établir le contexte ds lequel antonio a décidé de commetre ce geste tragique pour sa famille.
opinion perso en dehors de cette tragédie :
entre autres de manière générale, ds le monde du travail,
car je me bats contre l'imbécilité et l'escroquerie intellectuelle des entretiens individuels... (c'est la grande mode depuis 2002...) on se croirait revenu au moyen age :
les petits et grands chefs vous convoquent maintenant comme ils veulent à la cadence qu'ils veulent à des entretiens individuels, et nous pauvres moutons de salariés nous acceptons cela sans rien dire (on voit que l'école nous a bien fait apprendre nos lecons) et nos syndicats dorment tranquillement en oubliant de dénoncer cette pratique injuste, meem pas capable ce ssyndicats de proposer une négociation sur le contenu de ces entretiens digne de l'époque des maitres face aux esclaves.
programme d'urgence lcr-LO ds les entreprises : aucun salarié n'aurait le droit de participer à ce genre d'entretiens sans en connaitre le motif à l'avance et surtout en ayant le droit de choisir un délégué pour l'accompagner...
programme à moyen terme : ces entretiens individuels seraient remplacés par des entretiens collectifs de cadres et de pdg face des comités de gestion d' ouvriers-employés (élus par leurs camarades de travail) qui seraient ensuite chargés de les évaluer et de les noter.
au bout de trois mauvaises évaluations consécutives déterminées par le comité, les cadres seraient virés, et les pdg quitteraient le pays ds un avion en première classe svp.
ça ça serait une politique d'entreprise qui n'aurait pas peur du mot justice pour tous.