ces saloperies d'entretien d'évaluation...

Message par Crockette » 05 Oct 2008, 21:43

je suis en guerre contre ces entretiens d'évaluation car depuis deux ans tous les chefs n'ont que ce mot là à la bouche : entretien d'évaluation, notation, évaluation interne, commission d'évaluation externe etc. etc.
Les syndicats et les CE sont anesthésiés par un discours lénifiant propre au management et au MEDEF qui met en avant le caractère génial de ces entretiens pour booster les salariés à s'engager ds des formations

la culture du résultat importé des USA et si cher à la droite...moi je dirais que c'est la culture du baton et de la carotte, alias l'art d'infantiliser les salariés...avec la technique non pas de la médaille (vous savez de qi je parle ?) ou du bon point ou de l'image mais celle de la hausse de salaire.

pendant que de grosses truies hmm pardon des patrons, ont engrangé pendant des années des millions de dollars en actions dividendes stock option et autres parachutes dorés, nous les travailleurs nous sommes incités à nous défoncer, nous écraser pour quelques miettes...

je mets ce que j'ai trouvé ds l'HD qui a fait deux excellents dossiers sur ce theme, ils ont au moins un wagon d'avance sur les syndicats. :dry: c'est déjà ça.
Crockette

Message par Crockette » 05 Oct 2008, 22:05

début 2008, la direction du groupe d'éditions et de presse Wolters KLUWER France
présente au CE et au CHSCT son projet d'outil d'évaluation informatisé baptisé
Les instances du personnel demandent une expertise sur le sconséquences de ce système d'évaluation, et refusent de poursuivre la consultation. La direction passe outre, les élus décident alors de saisir la justice. Le juge ordonne à la direction de reprendre la consultations des DP et de modifier les critères d'évaluation.
Ce jugement a valeur d'exemple. C'est en effet la première fois qu'une entreprise est condamnée pour son système d'évaluation des salariés.
D'autres affaires de ce type pourraient survenir ds des firmes internationales., notamment pharmaceutique.

Si l'évaluation par le supérieur a toujours existé, au cours des 20 dernières années, elle n'a cessé de prendre de l'importance. Temps forts de ce processus, l'entretien annuel d'évaluation des performances s'est généralisé. celui ci n'est désormais plus réservé aux cadres mais touche de plus en plus de salariés.
Impossible de s'y soustraire. Ce temps "d'échanges" a pour but de faire le point sur l'année écoulée : les objectifs fixés ont ils été atteints, quelles difficultés ont été rencontrées ? c'est aussi là que le chef fixe les objectifs de l'année à venir.
Les multinationales notamment anglo saxonnes se sont montrées particulièrement inventives en sytème d'évaluation.
Crockette

Message par Crockette » 05 Oct 2008, 22:23

Ainsi le
En france, ces classements ne peuvent permettre de licencier les moins bons.
(commentaire perso : mais comptez sur le medef et sarko pour y remédier...)

Impacts sur la santé : tout ceux qui vivent ces entretiens passent par une période de stress.Le CHSCT ne doit pas hésiter à demander des bilans des méthodes d'évaluation pour voir l'impact sur les conditions de travail et la santé des salariés.

(commentaire perso : ça c'est de la sociale démocratie, pour tout communiste qui se respecte il faut imposer aux patrons des comités de vigilance de salariés chargés d'évaluer leurs méthodes d'évaluation point barre : 3 mauvaises notes de suite notifiées par le comité et le patron dégage...c'est l'arroseur arrosé en quelque sorte :sleep: ).

Si la justice reconnait à l'employeur le droit à l'évaluation de ses salriés, le code du travail encadre cette pratique. Ainsi l'article 1222-2 précise que les informations demandées sous quelle forme que ce soit, à un salarié ne peuvent avoir comme finalité que d'apprécier ses aptitudes professionnelles. (on est pas sorti de l'auberge avec cette "protection"... :dry: )

C'est bien le travail qui doit être évalué et pas la personnalité du salarié". (ouf on est rassuré alors :sleep: ).

HD n°19903 page 70.octobre 2008.

Crockette

Message par Aumance » 06 Oct 2008, 17:29

là où je travaille, ces entretiens se déroulent en octobre ; c'est dire l'ambiance actuelle !

alors, les collègues ne luttent pas ; ils tremblent et se mettent eux même la pression ;

il y a une semaine, lors d'une assemblée générale de la CGT, le message a été clair : pas de revendications au moment des évaluations !!!!!!

demain, nous serons maxi 30 grévistes sur 260 employés du site ;

la CGT a fait circuler un cahier de doléances quant aux conditions de travail, aux promotions (rares) , à la récupération de la journée de solidarité ( on nous prend un jour de congé - 7 h 24 - au lieu de 7 heures prévues dans l'annualisation ), etc.....................

12 réponses sont parvenues pour tout le département - sur 423 personnes ;

vendredi, nouvelle assemblée générale par rapport à ces doléances ; combien serons-nous ?
Aumance : la rivière dont la source est au pied de l'arbre
Aumance

Message(s) : 29

Retour vers Dans le monde du travail