Vieilles Charrues:

Message par Louis » 13 Juil 2003, 21:02

CARHAIX-PLOUGUER (Finistère) (AFP) - Quelques heures après un face à face tendu avec des intermittents du spectacle en grève, les organisateurs des Vieilles Charrues entendent bien maintenir la 12e édition du festival "maison" qui doit débuter vendredi à Carhaix-Plouguer en centre Bretagne.

"On est entrés dans une espèce de guerre de position", commentait dimanche matin Yves Colin, salarié permanent de l'association organisatrice, justifiant ainsi le "barriérage" serré mis en place au cours de la nuit de samedi à dimanche pour empêcher tout envahissement de la vaste clairière de huit hectares.

Sous un soleil de plomb, des agents d'une société privée de gardiennage ont commencé à filtrer sévèrement les allers et venues des multiples intervenants, appuyés par des bénévoles de tous âges, reconnaissables à leur parka jaune fluo.

Dimanche matin, on ne parlait qu'avec amertume de ces "empoignades verbales" qui avaient opposé la veille bénévoles et organisateurs à quelque 200 intermittents, finalement bloqués à l'entrée du site qu'ils comptaient occuper.

Une manifestation qui aurait pu dégénérer et qui a été vécue comme une "agression" par les bénévoles, d'autant plus que, quelques heures plus tôt, 3.000 Carhaisiens s'étaient mobilisés pour former une chaîne humaine, symbole de leur attachement aux Vieilles charrues.

"On affiche des convictions militantes pour les intermittents mais elles ne reçoivent aucun écho de ceux qui réclament l'annulation pure et simple du festival", regrette M. Colin insistant sur le fait que personne aux Vieilles charrues ne s'opposait aux revendications de la profession.

"Si les intermittents veulent s'exprimer, on est tout à fait d'accord. S'ils viennent en agresseurs, alors c'est inadmissible et on répondra par la mobilisation de la population", prévient Vincent Abaziou, adjoint au maire de Carhaix chargé de la culture.

"Ici, tout le monde est prêt à défendre bec et ongle le festival", fait valoir une commerçante, approuvée par le président du collectif de soutien qui estime que "1.500 personnes sont mobilisables en moins d'une heure".

Dimanche, une centaine d'intermittents travaillaient sur le site au montage des quatre scènes principales mais aucun ne souhaitait s'exprimer sur le conflit en cours tant les "pressions sont grandes".

Ils seront entre 200 et 500 au cours des trois jours de festival, de vendredi à dimanche soir. Le terrain de camping limitrophe devrait accueillir dès jeudi les premiers participants à ce festival, fier de son ouverture à la fois à la culture locale et à la culture mondiale.

Premier festival du genre en France, Les Vieilles Charrues devraient rassembler cette année près de 180.000 personnes en trois jours.
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Retour vers Dans le monde du travail

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)