Les positions se durcissent

Message par Louis » 13 Juil 2003, 21:04

PARIS (AFP) - Les positions semblaient se durcir à la veille du 14 juillet sur la question de l'indemnisation-chômage des intermittents du spectacle entre partisans et opposants de l'accord signé il y a près de trois semaines.

Après l'annulation des grands festivals d'été - Aix-en-Provence, Avignon, Francofolies -, tous les regards se portent désormais sur celui des "Vieilles Charrues", qui doit se tenir du 18 au 20 juillet à Carhaix, dans le Finistère.


agrandir la photo
Samedi soir, Christian Troadec, maire DVG de Carhaix et fondateur de cette manifestation, a déclaré que "quoi qu'il arrive, le festival aura lieu".

Contrairement aux "Chorégies d'Orange" que les intermittents appelaient à maintenir -"Othello" de Verdi a bien eu lieu samedi soir-, pour empêcher que ce festival, s'il échoue, ne soit récupéré par la mairie Front National, la pression se déplace vers l'ouest de la France d'autant que se profile en août le festival interceltique de Lorient.

Le mouvement fait étape à Paris pour le 14 juillet. La coordination des intermittents et précaires d'Ile-de-France, après avoir empêché le déroulement normal du tirage du loto samedi, se réunissait en assemblée générale au parc de La Villette dimanche après-midi et devait participer à une manifestation lundi après-midi, après un rassemblement à la Bastille.

"On s'amuse à dire que nous sommes manoeuvrés par les syndicats", déclarait dimanche à l'AFP Eléonora, membre de la coordination des intermittents et précaires d'Ile-de-France, or 80% d'entre nous ne sont pas syndiqués".

"Ce que nous voulons, c'est être considérés comme des artistes et techniciens non syndiqués et libres qui avons réussi à nous coordonner. Ce que nous voulons, c'est que l'on retire ce protocole d'accord immédiatement".

"Maintenant, que la CGT et FO nous soutiennent, cela évidemment nous satisfait. Ils font un travail formidable depuis des années. Mais, il faut savoir qu'ils marchent, non pas devant nous, mais à nos côtés".

De son côté, le personnel de "Paris Quartiers d'été" qui s'est prononcé pour l'ouverture le 14 juillet de la manifestation (prévue jusqu'au 17 août), avec la prestation du chanteur pakistanais Faiz Ali Faiz au Parc André Citroën, a voté pour une grève reconductible à partir du 15 juillet de tous les spectacles prévus au Palais Royal (devant le ministère de la culture).

A ce sujet, Christophe Girard, adjoint (Vert) du maire de Paris chargé de la culture, a exprimé ses craintes que des "éléments extérieurs" aux intermittents ne tentent de les déborder pour "radicaliser leur mouvement".

Ces dérives sont susceptibles d'arranger "ceux qui aimeraient bien voir discréditer le combat des intermittents" ou le voir "se confondre avec l'extrême-gauche", selon l'adjoint qui "voit bien le calcul de Jean-Pierre Raffarin".

De son côté, le directeur artistique du festival d'Avignon, Bernard Faivre d'Arcier, n'a pas été tendre vis-à-vis du gouvernement, estimant dans le Journal du Dimanche, qu'il avait fait preuve "d'autisme".

Tout le monde attend que le Président Jacques Chirac s'exprime sur le sujet.
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Retour vers Dans le monde du travail

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)