voilà un tract que nous allons diffuser cet été lors de diverse manifestations culturelles et sportives.
Retraites, services publics, droits sociauxen dangerLe combat continue Tous les secteurs sont concernés Public, Privé, unissons-nous !
Ces derniers mois, un vaste mouvement d'opposition à la politique de régression sociale du gouvernement Raffarin s'est déroulé en France comme dans les DOM-TOM . À la Réunion et à la Martinique le mouvement a été massif.
Il s'agit d'obtenir par la lutte le retrait des plans du gouvernement aux ordres du patronat (MEDEF) tant sur la question des retraites que sur celle du transfert de différents personnels de l'éducation nationale aux collectivités locales.
Les travailleurs de nombreux secteurs ( en particulier ceux de l'éducation ) ont exprimé leur refus de travailler plus pour une retraite moindre et celui de cautionner la casse de l'école publique. Devant le refus de toute négociation du gouvernement ils ont revendiqué :
Le retour à 37.5 annuités pour tous Public et Privé
Une retraite à taux plein dès 60 ans
Pas de retraites en dessous du SMIC
Une prise en compte réelle et forfaitaire des années d'études,
d'apprentissage, de formation pour le calcul des retraites
Le maintien de tous les personnels de l'éducation à l'E.N
La formation et l'élaboration de passerelles de titularisation pour tous les précaires
Des moyens pour un service public de qualité.
Leur mobilisation a déjà payé. Le gouvernement a apparemment reculé sur quelques aspects du projet de décentralisation des personnels mais pas sur l'essentiel.
Les attaques vis a vis du monde du travail sont sans précédent dans la mesure où elles portent atteinte à de nombreux droits des salariés ( retraites, sécurité sociale, RMI, …) alors que dans le même temps, la productivité du travail et les profits engrangés par la création de richesses ne cessent d'augmenter.
Usagers, salariés du Public et du Privé
Nos intérêts sont les mêmes
Ne nous laissons pas diviser
Mobilisons-nous pour nous faire entendre
Meeting ouvert à tousLe mercredi 27 août à 18h30pour organiser la suite de notre mouvement
SNES-FSU SMPE-CGTM SGPEN-CGTM