Aulnay-sous-Bois, provocation de PSA !

Message par Vania » 12 Juil 2012, 20:06

a écrit :PSA: Un test pour le gouvernement

POLITIQUE - Première épreuve pour le gouvernement qui a fait du redressement productif sa priorité...

Un choc pour l’opinion, un symbole de la mauvaise santé de l’industrie française et un test pour le gouvernement. Les 8.000 suppressions d’emplois chez PSA marquent un tournant pour le nouveau gouvernement français qui a fait du redressement productif sa priorité. Le dossier est pour l'instant sur le bureau du Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, qui a eu une longue réunion tôt ce jeudi matin à Matignon avec le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg.

>> Suivre tous les événements de la journée par ici

Si les syndicats ont fait part de leur colère dans un communiqué, le chef du gouvernement évoque le «véritable choc» pour les salariés de PSA et annonce un plan de soutien à la filière automobile qui sera examiné en conseil des ministres le 25 juillet. Une initiative rejetée par Philippe Varin, le président du directoire de PSA Peugeot Citroën, qui refuse l'idée d'un prêt ou d'une entrée de l'Etat au capital du constructeur automobile français. «Nous avons une sécurité financière importante, ce qui fait que ce sujet n'est pas à l'ordre du jour», a-t-il dit lors de sa conférence de presse en marge du comité central d’entreprise (CCE) «Mettre de l'argent dans le groupe n'est pas ce qui remplira nos usines», a-t-il insisté.


L’Etat n’accepte pas le plan

Pour l’instant, le volontarisme est la seule arme du gouvernement en réponse à ce que certains, comme la ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine, qualifient «d'onde de choc». «Nous n’acceptons pas en l’état le plan» de PSA, a déclaré Arnaud Montebourg au Sénat, sans que le ministre ne précise quels moyens de pression il comptait utiliser contre le groupe.«Nous allons donc questionner, en liaison avec les organisations syndicales qui auront leur propre expert, et nous allons ensuite demander à PSA de justifier la situation», a-t-il dit lors des questions d'actualité au Sénat. Le ministre demande à PSA «d'examiner loyalement toutes les autres solutions que celles qu'il a réservées à plusieurs sites de France et notamment à ces milliers de salariés concernés et de familles».

François Hollande, en ouverture de la Conférence sociale, en début de semaine, avait expliqué que le gouvernement ne resterait pas «inactif» face aux plans sociaux qui s’annoncent, là encore, sans donner plus de détails. L'interview du 14-Juillet devrait être l'occasion pour le Président de s'exprimer sur ce dossier, ainsi que sur ceux de Doux, Air France ou Castorama qui ont également annoncé d’importants plans de suppressions d’emplois.

L’annonce a en tout cas choqué l’ensemble de la classe politique qui n’a pas manqué de réagir dans la matinée. A gauche, on accusait l’héritage du sarkozysme tandis qu’à droite, on accusait la gauche de plomber la compétitivité des entreprises (lien vers second papier que je vais faire). Les syndicats, eux, sont en colère mais pas surpris: la CGT avait annoncé l’an dernier un plan caché de PSA visant à fermer l’usine d’Aulnay. Bernard Thibaut, le secrétaire général de la CGT a ainsi réclamé «des dispositions d'urgence» pour «empêcher d'être uniquement spectateur».


Je retiens particulièrement la réponse de Varin à l'idée d'une nouvelle aide de l'Etat :

«Nous avons une sécurité financière importante, ce qui fait que ce sujet n'est pas à l'ordre du jour», a-t-il dit lors de sa conférence de presse en marge du comité central d’entreprise (CCE) «Mettre de l'argent dans le groupe n'est pas ce qui remplira nos usines», a-t-il insisté.

Aveu que les coffres de PSA sont pleins. Alors, quand après Montebourg demande à PSA de justifier son plan...

Le lien : http://www.20minutes.fr/politique/970547-p...st-gouvernement
Vania
 
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Message par eric17 » 13 Juil 2012, 00:34

8) Début d'une longue liste de licenciements en France par le gouvernement socialiste et de leurs amis du front de gauche;changement de président,mais même méthodes,les travailleurs subissent!! :lenine:
eric17
 
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Message par ulm » 13 Juil 2012, 10:56

Le figaro
a écrit :INFOGRAPHIE - Les premières déclarations des syndicats à l'annonce de la fermeture du site laissent présager d'un long bras-de-fer avec la direction.

Le site d'Aulnay en Seine-Saint-Denis, où l'ambiance est explosive, va-t-il s'embraser socialement? C'est la question qui inquiète tant la direction que le gouvernement, ainsi que la plupart des syndicats du groupe. Tous redoutent qu'un comportement jusqu'au-boutiste de la CGT menace la reconversion d'Aulnay.

Les premières déclarations de Jean-Pierre Mercier, le représentant du syndicat pour l'usine, ne sont pas de nature à les rassurer. «Philippe Varin nous a déclaré la guerre, nous allons lui faire la guerre», a-t-il martelé, précisant que les salariés allaient «organiser la lutte» qui «démarrera en septembre». «On est une bombe sociale, une bombe politique, et ça, on va l'utiliser», a-t-il clamé, devant des centaines d'ouvriers de l'usine, affirmant «ne pas croire à une reconversion du site».

Le très médiatique syndicaliste s'était fait connaître à l'été 2011, en dévoilant un document interne qui prévoyait la fermeture d'Aulnay. Il est d'autant plus virulent qu'il possède une double casquette. Après avoir été le porte-parole de Nathalie Arthaud, la candidate de Lutte ouvrière à l'élection présidentielle, il s'est présenté sous la bannière du parti trotskiste aux élections législatives en Seine-Saint-Denis, où il a réalisé 0,72 % des voix au premier tour, prônant «l'interdiction des licenciements». L'usine comptait au total 7 candidats LO aux dernières élections législatives.

Outre la direction du site, Jean-Pierre Mercier a également dans son collimateur Arnaud Montebourg, qu'il a accusé récemment de s'être fait «rouler dans la farine» par la direction. «Le gouvernement a laissé PSA faire son annonce comme il le voulait et au moment où il le voulait», se montrant «passif», alors «qu'il a les moyens» de faire pression, a-t-il ajouté.

La ligne du représentant de la CGT n'est pas non plus appréciée par les autres syndicalistes. «La tension est extrêmement vive sur le site. Si tout explose, cela accélérera la fermeture du site et compliquera la recherche de solution pour le réindustrialiser avec tous les acteurs concernés», estime Anne Valleron, déléguée centrale CFE-CGC. «Le gros problème d'Aulnay, c'est la CGT LO», renchérit un autre responsable syndical, qui accuse ce syndicat «d'être dans le rapport de force» et de recourir à des méthodes «dures» et «extrémistes». «Si le vrai syndicalisme l'emporte sur la politique de LO, peut-être qu'il y aura moins de casse que prévu», espère un représentant FO.


Même position du côté de la direction. «Ces syndicalistes sont extrêmement difficiles, tout ce qu'ils veulent, c'est la casse, comme le souhaitait la CGT du site Continental de Clairvoix», désormais fermé, souligne une source interne, qui estime que «l'entreprise à une grande tradition de dialogue social, y compris avec la CGT». Toute la question est maintenant de savoir si cette organisation, «qui met en porte-à-faux» la CGT, «sera capable de mobiliser les salariés cet été».

Officiellement, ce n'est pas parce que les relations avec les syndicats sont plus tendues à Aulnay qu'à Poissy que le site de Seine-Saint-Denis est sacrifié au profit de celui des Yvelines. Mais le climat social dans l'usine d'Aulnay, qui a connu de grandes grèves dans les années 1980 et en 2007, en pleine campagne présidentielle, n'a pas arrangé les choses.

Au cabinet d'Arnaud Montebourg, on veut espérer «que Jean-Pierre Mercier acceptera de discuter et qu'il ne partira pas bille en tête. Car à un moment, les salariés vont vouloir que l'on trouve des solutions d'emploi, plus que l'affrontement». Le ministère compte aussi discuter avec les dirigeants de la CGT.
ulm
 
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Message par quijote » 13 Juil 2012, 11:29

La presse "bourgeoise " réac ( le Figaro ) , est lucide et traduit bien la réalité : ce qu 'ils craignent ces brigands , c'est la réaction des travailleurs ..voilà qui indique bien la voie à suivre et l 'efficacité de la lutte .. qu 'ils tremblent donc !
quijote
 
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Message par azadi » 13 Juil 2012, 13:13

(com_71 @ mardi 10 juillet 2012 à 14:51 a écrit :
(azadi @ mardi 10 juillet 2012 à 09:47 a écrit :

Pour la base c'est une bonne chose, pour les délégués SIA c'est autre chose.

Ca tombe bien, je suis sûr que c'est l'opinion de JP Mercier et ses camarades.

Je n'en ai jamais douté.

Mais voilà, comme prévu, les Jaunes du SIA appellent déjà à la reprise du travail :

a écrit :Pour les syndicat d'Aulnay, la guerre est déclarée

AULNAY-SOUS-BOIS, Seine-Saint-Denis (Reuters) - Le syndicat CGT du site Peugeot Citroën d'Aulnay-sous-Bois a promis jeudi "la guerre" à la direction du constructeur automobile face à l'annonce de l'arrêt de la production en 2014 et la suppression de 3.000 postes.

Le premier syndicat du site, qui représente environ 30% des salariés et s'est montré très virulent, ne prévoit toutefois pas d'actions avant la rentrée de septembre.

En revanche, Sud, troisième syndicat (13%), demande au groupe de "revenir immédiatement sur sa décision" et appelle d'ores et déjà à un blocage illimité de la production, dans la continuité du mouvement lancé jeudi.

Le Syndicat indépendant de l'automobile (SIA), second syndicat du site (28%), a appelé pour sa part à la reprise du travail vendredi. "Mais les salariés sont laminés, c'est vraiment difficile", a dit Tania Susset, déléguée du SIA.

Les salariés du site ont cessé spontanément le travail jeudi matin à l'annonce du plan de la direction et l'usine est restée à l'arrêt pendant une grande partie de la journée.

Plusieurs centaines de salariés ont manifesté devant l'une des entrées de l'usine en début d'après-midi.

"Varin nous a déclaré la guerre, on va lui faire la guerre. On va vendre notre peau le plus cher possible", a dit à Reuters Jean-Pierre Mercier, délégué CGT de l'usine, à propos du président du directoire de PSA Peugeot Citroën, Philippe Varin.

Il a précisé que les salariés allaient "monter en puissance" à partir du mois de septembre après avoir établi au préalable un plan de bataille.

Il a ajouté que les syndicats voulaient s'adresser à tous les salariés qui sont actuellement dans la même situation en France, par exemple ceux d'Air France sur le site proche de Roissy.

"On a une capacité à faire du mal à Peugeot", a-t-il dit.

Au total, le constructeur automobile a annoncé son intention de supprimer 8.000 postes supplémentaires sur ses sites français face à la dégradation du marché européen.

Le numéro un de la CGT, Bernard Thibault, a qualifié de "séisme" cette annonce.



PSA rabote ses effectifs à la Janais :
http://www.20minutes.fr/article/970843/psa...ffectifs-janais
1.400 postes seront supprimés dans l'usine rennaise!
azadi
 
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Message par com_71 » 13 Juil 2012, 16:25

a écrit :En revanche, Sud, troisième syndicat (13%), demande au groupe de "revenir immédiatement sur sa décision" et appelle d'ores et déjà à un blocage illimité de la production, dans la continuité du mouvement lancé jeudi.


a écrit :Le Syndicat indépendant de l'automobile (SIA), second syndicat du site (28%), a appelé pour sa part à la reprise du travail vendredi. "Mais les salariés sont laminés, c'est vraiment difficile", a dit Tania Susset, déléguée du SIA.


Gesticulations de part et d'autre ?
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
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Message par com_71 » 13 Juil 2012, 16:31

(du côté de la direction Peugeot a écrit :Ces syndicalistes [de LO] sont extrêmement difficiles, tout ce qu'ils veulent, c'est la casse, comme le souhaitait la CGT du site Continental de Clairvoix», désormais fermé, souligne une source interne...


La fermeture de Continental mise sur le compte de la CGT. Ils mentent comme ils respirent. Et ce n'est que le début...
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
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Message par artza » 13 Juil 2012, 19:05

(com_71 @ vendredi 13 juillet 2012 à 17:25 a écrit :
a écrit :En revanche, Sud, troisième syndicat (13%), demande au groupe de "revenir immédiatement sur sa décision" et appelle d'ores et déjà à un blocage illimité de la production, dans la continuité du mouvement lancé jeudi.


a écrit :Le Syndicat indépendant de l'automobile (SIA), second syndicat du site (28%), a appelé pour sa part à la reprise du travail vendredi. "Mais les salariés sont laminés, c'est vraiment difficile", a dit Tania Susset, déléguée du SIA.


Gesticulations de part et d'autre ?

...et commentaires journalistiques. :whistling_notes:

Rappelons qu'il s'agit de la grève d'une vingtaine d'ouvriers en peinture sur trente pendant cinq jours, dont une dizaine d'intérimaires qui réclamaient la prolongation de leur contrat...qu'ils ont obtenu jusqu'au 30 janvier 2013 et le paiement de la semaine de chômage prévue à la fin du mois d'août.

Les travailleurs de la peinture ont repris le travail sans avoir besoin d'être encouragé par le SIA.
Et pour l'instant personne ne semble reprendre l'appel de SUD à bloquer l'usine, sans doute parce que pour l'instant personne ne voit trop qui bloquerait qui et quoi?

De son côté les militants CGT ont organisé sans discontinuer des assemblées, des réunions, dans les ateliers regroupant à chaque fois de 100 à 200 travailleurs...
artza
 
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Message par eric17 » 13 Juil 2012, 22:59

8) Pour l'instant les travailleurs ne réagissent pas,ce qui compte ce sont les vacances et bien nous,nous faisons quand même de l'affichage et les marchés et tant pis pour les patrons et le gouvernement de la gauche(goche) caviar :lenine:
eric17
 
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Message par clavez » 14 Juil 2012, 07:43

Mais en aout 1914, ils sont partis à la guerre, sans tenir compte des vacances.... :rtfm: :ph34r:
clavez
 
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