Presse ouvrière dans le monde

Presse ouvrière dans le monde

Message par Duffy » 11 Nov 2017, 19:05

Je suis tombé un peu par hasard sur cette publication : https://fr.scribd.com/document/36126363 ... from_embed (pour ceux qui parlent Hindi :D).

"Faridabad Majdoor Samachar", que l'on peut traduire (je crois) par "le journal des travailleurs de Faridabad".

Leur site : http://faridabadmajdoorsamachar.blogspo ... t-fms.html

Faridabad, c'est une partie de la ceinture industrielle de Dehli, où 85% des travailleurs sont intérimaires ou de sous-traitants. 80% ne touchent pas le salaire minimum d'environ 85 dollars (à l'époque où la page a été écrite...).

La publication de cette feuille mensuelle a commencé en 1982. Elle est passée de 1000 copies alors, à 7000 aujourd'hui. Elle est diffusée dans une partie de la ceinture industrielle de Dehli (Faridabad et deux autres villes) qui regroupe 2,5 millions de travailleurs industriels. Le journal est gratuit et distribué le long des routes, aux horaires de changement d'équipe. Il est essentiellement composé "des expériences et idées des travailleurs".

Un documentaire en anglais sur cette zone industrielle, fait (je crois) par le groupe en question : https://www.youtube.com/watch?v=Q4BnEKRgSE8

Ils ont notamment l'air d'avoir quelque chose de commun avec à un "groupe" (d'un genre ou d'un autre) britannique (de l'Ouest de Londres) appelé "Angry Workers of the World", qui édite (pas très régulièrement) un journal appelé "Workers Wild West" (avec notamment, dans le dernier numéro, un article comment le capitalisme s'est imposé, un autre sur la tour Greenfell, des nouvelles de différentes entreprises, des "brèves entendues lors des distributions", et aussi toute une partie -je ne sais pourquoi- entièrement en polonais -peut-être y a-t-il une forte présence polonaise dans ces quartiers-...).

Ils disent en diffuser 2000 dans les usines, les Pole emploi ("job centres"), les entrepôts, les quartiers ouvriers ("working class housing estates") de l'Ouest de Londres.

Leur site : https://angryworkersworld.wordpress.com/

Je crois comprendre que ces militants sont plus ou moins liés à une tradition "gauche communiste", de "l'enquête ouvrière" (voir les "questionnaires" sur leur site), de l'autonomie peut-être. Je ne sais pas trop comment les qualifier. Je ne connais rien d'équivalent aujourd'hui en France (avec une réelle activité, j'entends), ni vraiment nulle part ailleurs, pour être honnête (mais ce n'est probablement que le reflet de mon ignorance).

Depuis le mois dernier, ils éditent aussi le bulletin suivant : https://angryworkersworld.files.wordpre ... ssue-1.pdf Qui est distribué dans une zone où l'on trouve 4 entreprises du groupe de plats préparés Bakkavor, où travaillent 3500 travailleurs. Avec apparemment des traductions de leur feuille en tamil et gujarati...

Une traduction approximative du début de l'introduction du bulletin :

Ce bulletin est un moyen de diffuser des nouvelles entre les sites Bakkavor. Que fait la direction dans les autres sites ? Que pensent et font les travailleurs là-bas ? Nous espérons que les travailleurs partageront leur histoires avec nous ...

"Vous distribuez toujours des tracts mais qu'est-ce que vous faites réellement pour nous aider ?!" Nous ne sommes pas le GMB [syndicat]. Nous ne sommes PAS un autre syndicat. Nous sommes un groupe de travailleurs locaux qui ne supportent pas ces conditions de travail et les limites et le stress qu'il met sur nos vies. Nous ne pouvons rien faire POUR vous. Vous seul pouvez le faire. Mais nous allons essayer et soutenir les actions des travailleurs.

[...]


Plus d'infos : http://libcom.org/blog/bakkavor-factory ... 1-24102017
Duffy
 
Message(s) : 79
Inscription : 10 Fév 2015, 23:48

Re: Presse ouvrière dans le monde

Message par com_71 » 11 Nov 2017, 23:18

Enquête ouvrière, de Marx (1880) https://bataillesocialiste.wordpress.co ... iere-marx/

On est loin des épigones anti-partis... entre autres les "cahiers de mai" après 1968.
La culture instituée par la noblesse a introduit dans le langage universel des barbarismes tels que tsar, pogrome, nagaïka. Octobre a internationalisé des mots comme bolchevik, soviet... Cela suffit à justifier la Révolution Prolétarienne... Trotsky
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 1827
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Presse ouvrière dans le monde

Message par sanchez » 13 Nov 2017, 08:25

Le groupe indien Kamunist Kranti est issu du maoisme converti à la gauche communiste

leur histoire est racontée ici
http://libcom.org/blog/experiences-kamunist-kranti-faridabad-major-samachar-16092015
il y avait aussi cette activité mais on dirait soit qu'elle a disparu, ou juste changé de nom peut etre
https://gurgaonworkersnews.wordpress.com/
sanchez
 
Message(s) : 20
Inscription : 22 Déc 2004, 10:08

Re: Presse ouvrière dans le monde

Message par Duffy » 13 Nov 2017, 14:51

D'accord, tout cela vient de loin. J'ai regardé le lien en travers, peut-être que je lirai ça dans le détail un autre jour, avec plus de temps libre. Ça n'a pas l'air inintéressant, même si, là encore, on est vraiment dans la micro-histoire...

Pour revenir à la presse qu'ils éditent, et à ce type de presse en général, je connais des feuilles syndicales qui ressemblent un peu à cela, notamment éditées par des militants qui se veulent de la tradition anarcho-syndicaliste. Mais je n'en avais jamais vu de si durable, avec cette régularité. Mais sans doute en existe-t-il bien d'autres ailleurs, ce serait intéressant de le savoir.

Et puis, je ne devrais sans doute pas être surpris (et le suis un peu pourtant...), mais j'ignorais qu'il y avait des groupes issus de la gauche communiste occupés à autre chose qu'à une forme ou une autre de "rétablissement de la théorie communiste". Tant mieux, même si en l'occurrence leurs positions me laissent pour le moins dubitatif... Par exemple, la conclusion d'un de leur texte de l'été dernier :

Abolition of work is on the agenda. Further, we live in the times where phrases such as "seizing the means of production" could only mean perpetuating the present. We must, instead, think on lines of what could be an alternative for a happier, more fulfilling, meaningful life. The amount of production has increased the antagonism between humans and nature, part and whole at large, putting life on earth at stake. A paradigm shift is needed.


Traduction automatique a écrit :L'abolition du travail est à l'ordre du jour. En outre, nous vivons à l'époque où des expressions telles que «saisir les moyens de production» ne peuvent que signifier la perpétuation du présent. Nous devons plutôt penser à ce qui pourrait être une alternative pour une vie plus heureuse, plus épanouissante et plus significative. La quantité de production a augmenté l'antagonisme entre les humains et la nature, en partie et en totalité, mettant en jeu la vie sur terre. Un changement de paradigme est nécessaire.


Accessible ici :
https://fr.scribd.com/document/35798183 ... Discussion

Je me demande ce que tout cela peut vouloir dire pour les travailleurs à qui ils s'adressent, "l'abolition du travail" et "l'alternative pour une vie plus heureuse" (il y a de quoi faire l'unanimité). Pour la pollution (même si ce n'est sans doute pas exactement ça que recouvre "l'antagonisme entre les humains et la nature"), j'ai une meilleure idée, sachant qu'à Delhi, en ce moment même, l'air est irrespirable...
http://www.francetvinfo.fr/meteo/partic ... 61524.html

Bref, si vous connaissez ici ou là d'autres exemples d'une presse comparable (pas nécessairement gauche communiste... ce n'était pas du tout l'objet de ma curiosité en l'occurrence), n'hésitez pas à les partager...
Duffy
 
Message(s) : 79
Inscription : 10 Fév 2015, 23:48


Retour vers Dans le monde du travail

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)