Nous sommes tous Michelin !

Nous sommes tous Michelin !

Message par Gayraud de Mazars » 10 Oct 2019, 15:01

Salut camarades,

On apprend que Michelin veut fermer l'usine de la Roche sur Yon, laissant il me semble 600 salariés sur le carreau, alors que Michelin fait un milliard d'euros de bénéfice l'an passé à confirmer ! Il est plus que temps d'exproprier les capitalistes, que les travailleurs gère et gouverne la société !

Pour les salariés de Michelin, la lutte commence, et s'organise ici la déclaration de la Fédération du PCF de Vendée...

Michelin : Toutes et tous ensemble.

Déclaration de la Fédération de Vendée du PCF
La Roche sur Yon, le jeudi 10 octobre.

Une délégation du PCF de Vendée s’est rendue, ce matin, sur le site Michelin la Roche sur Yon. Elle a pu s’entretenir avec les salariés.

Les communistes de Vendée sont avec les Michelin, « Tous Michelin » en quelque sorte.

Les propos de la direction de cette société multinationale ne passent pas. Le dégoût se lit sur tous les visages, et en même temps existe une forte volonté de résister, de faire entendre sa dignité.

Michelin c’est le pur modèle du Capitalisme, avec ses méthodes de « voyous ». Il empoche les primes, s’engraissent des financements publics à commencer par le CICE. Tout çà pour balancer des centaines de salariés à la rue. Nous disons aux femmes et hommes de cette entreprise et au-delà, aujourd’hui dans l’incompréhension totale :

« Balancetonvoyoudepatron ! »

Nous lançons un appel à tous les Vendéennes et Vendéens, ce qui arrive aux « Michelin » peut aussi vous arriver dans cette société, où décidément rien n’arrête le fric.

A la Roche sur Yon Michelin a tout eu, des gouvernements successifs, des préfets, des collectivités locales. Il ne faudra pas le lâcher.

Nous attendons ce que font faire les élus, nationaux, régionaux, départementaux et locaux. Gare à leurs propos imprudents au nom de la concurrence mondiale que tout permettrait de justifier. Cela ne passe plus !

Maintenant il faut organiser la lutte et la solidarité. Le PCF est disponible dès ce jour pour en créer les conditions.


Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 626
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Re: Nous sommes tous Michelin !

Message par com_71 » 10 Oct 2019, 16:36

La lutte n'est pas commencée. Ne soyons pas trop pressés de désigner ces travailleurs avec le nom de leur "voyoudepatron" ! À "tous Michelin", on pourrait préférer "Tous Gonflés"... ;)
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 2835
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Nous sommes tous Michelin !

Message par ulm » 10 Oct 2019, 17:34

CGT Michelin Cholet 10/10/2019

Fermeture de La roche sur yon et attaque sur Cholet
Les annonces faites par Michelin sont révoltantes. Après l'annonce de la fermeture de l'usine Michelin de La Roche-sur-Yon. 619 salariés vont perdre leur travail pour augmenter la fortune de la famille Michelin.
Nous rappelons que l'entreprise a fait 1,6 milliard € de bénéfices l'an dernier.
Sur Cholet :
La direction a annoncé la fermeture du groupe 3. 74 postes sont supprimés.
Une trentaine de salariés de Z se verront proposés des prés retraire. Les autres salariés concernés seront mutés sur le service O.
La direction a annoncé l’arrivée d’une centaine de salariés de la Roche sur Yon.
Nous sommes totalement solidaires de nos camarades de la Roche et de Z à Cholet.
Ne pas pleurnicher ! Se battre !
Nous ne dirons pas que Michelin nous a trahis car à aucun moment, nous n’avons fait confiance à notre patron.
Nous n’avons pas signé le 4/8 7*7 car nous savions que nos camarades de Z n’étaient pas à l’abri d’un mauvais coup de la direction.
Les attaques ne sont pas terminées !
Dans les semaines qui viennent Michelin va organiser des groupes de travail sur Cholet en nous demandant d’accepter de nouveaux sacrifices et de lui faire confiance !
Il est hors de question de signer un chèque en blanc ! Nous n’irons pas à ces groupes de travail destinés à nous sacrifier sans garantie de la pérennité du site.
Le 24 octobre, nous appelons à un jour de grève pour aller soutenir nos camarades de la Roche sur Yon. Nous appelons tous les salariés, toutes les organisations à venir défendre le droit des salariés de La Roche et de Cholet à une vie décente. Nous demandons de vivre correctement de notre salaire et refusons par avance toute forme de sacrifice.

Rdv le 24 octobre à 9h du matin sur le parking pour partir sur la Roche sur Yon !
ulm
 
Message(s) : 111
Inscription : 08 Déc 2008, 16:12

Re: Nous sommes tous Michelin !

Message par Plestin » 10 Oct 2019, 17:38

Michelin à La Roche-sur-Yon : 619 travailleurs, âge moyen 39 ans car il y a eu pas mal d'embauches de jeunes ces dernières années ! Espérons que ça va jouer positivement sur la combativité.

S'y ajoute la fermeture de l'atelier de Michelin Cholet qui réalise le mélange des gommes pour La Roche-sur-Yon : 74 travailleurs.
Plestin
 
Message(s) : 1026
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Re: Nous sommes tous Michelin !

Message par ulm » 10 Oct 2019, 17:38

merci à jean pierre arf!arf!
ulm
 
Message(s) : 111
Inscription : 08 Déc 2008, 16:12

Re: Nous sommes tous Michelin !

Message par ulm » 10 Oct 2019, 17:40

non plestin, ce n'est pas la fermeture d'un atelier mais la suppression de 74 poste. les salariés seront mutés dans les autres ateliers. de plus, une centaine de salariés de La roche sont prevus d'etre mutés sur cholet.
ulm
 
Message(s) : 111
Inscription : 08 Déc 2008, 16:12

Re: Nous sommes tous Michelin !

Message par Plestin » 10 Oct 2019, 19:55

OK merci Ulm pour cette précision. Cela veut dire que l'atelier mélange de gommes de Cholet ne ferme pas mais voit juste sa charge baisser et donc occupe moins de monde ? Ou ça n'a rien à voir et les 74 postes sont supprimés un peu partout dans l'usine ?

Enfin quoi qu'il en soit, à La Roche-sur-Yon c'est un des plus gros sites industriels du coin qui disparaît, avec aussi tous les emplois induits qu'on ne voit pas.

https://www.google.com/maps/place/Usine ... -1.4283223
Plestin
 
Message(s) : 1026
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Re: Nous sommes tous Michelin !

Message par ulm » 11 Oct 2019, 04:31

l'atelier concerné emploie 213 personnes et les 74 emplois supprimés se feront sur cet atelier. Oui pour la roche c'est insuportable au vu des benefices engendrés par Michelin.

action prévu le 24 octobre 2019 à la roche sur yon.
ulm
 
Message(s) : 111
Inscription : 08 Déc 2008, 16:12


Retour vers Dans le monde du travail

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité