ça bouge du côté de l'idée d'unification

Message par Valiere » 08 Sep 2004, 23:23

Subject: doc : l'ex-SGEN-CFDT d'Indre et Loire


Perspectives et objectifs de l’Association Interprofessionnelle pour un Renouveau Syndical (A.I.R.S.)


Nous sommes des militants déçus, désabusés depuis un an, parfois plus. Déçus par les décisions des directions nationales syndicales, au moment de la lutte contre la réforme des retraites et le démantèlement du service public. L’attitude de la direction de la CFDT était certes inqualifiable. Celle des autres directions n’a pas été à la hauteur de la mobilisation et de nos espoirs. Le gouvernement Raffarin et le Medef ont ainsi pu faire passer de prétendues « réformes » qui sont autant de retours en arrière, de mauvais coups contre les travailleurs, actifs ou retraités, et surtout les couches les plus vulnérables de la population

Le monde du travail ne peut ni se défendre ni progresser vers plus de justice sociale et d’égalité que par la force d’une unification et d’une reconstruction intersyndicales. Des dissensions nuisent, actuellement, à l’efficacité du syndicalisme. Nous sommes conscients du risque d’émiettement syndical et nous ne voulons pas que les salariés en subissent les conséquences.

C’est pourquoi notre association « A.I.R.S. » ne se bornera pas à fonctionner comme un club de réflexion sur de nouvelles priorités, de nouvelles orientations et de nouvelles pratiques syndicales, mais, dès maintenant, elle oeuvrera en vue d’une large coordination intersyndicale – même si celle-ci ne devait se réaliser qu’à moyen ou plus long terme. Ceci est notre visée première.

A court terme, nous lancerons donc des textes argumentés en direction :
- des syndicalistes de diverses confédérations
- des syndicats non confédérés proches de nos visées
- des personnes non syndiquées
pour qu’ils fassent tous l’effort de se rejoindre sur des exigences formulées par une majorité de salariés, de personnes en situation de précarité, voire de chômage.

Nous sommes en même temps persuadés qu’il faut des réponses fortes et unitaires face à l’évolution des choses, face à la politique libérale et réactionnaire actuelle.
Nous pensons qu’il faut aller pour cela vers une réunification syndicale, qui dépasse des clivages historiquement parfois douloureux, et nous avons pour objectif de réunir des militants, syndiqués ou non, qui pensent qu’il faut lutter ensemble, au-delà des clivages, sur des objectifs clairs, contre les agressions gouvernementales, et contre le « politiquement correct » qui voudrait que l’on ne puisse pas faire autrement.

Notre démarche se veut, selon notre sigle, interprofessionnelle.
Nous refusons absolument de nous enfermer dans la défense d’intérêts catégoriels, (elle n’est pas stérile, mais la fragmentation entraîne l’inefficacité), et nous constatons que des menaces qui pèsent sur la Fonction Publique s’étendent aussi au monde du travail dans son ensemble : aux « assimilés » à la Fonction Publique – SNCF, EDF/GDF, personnel des hôpitaux publics, des Caisses de Sécurité Sociale, comme aux employés de statut privé…

Pour tous,

A nous refusons le traitement du chômage comme variable d’ajustement,
B nous luttons pour l’emploi, à commencer par les postes d’emploi du Service Public menacés d’une coupe sombre (de 17000 emplois), dès maintenant par la décision du Gouvernement.
C nous défendons la Recherche, l’Ecole (sa démocratisation et son maintien en tant que service public), donc nous combattons toute marchandisation rampante. Nous considérons, en effet, l’Education Nationale comme les véritables supports du monde du travail et de la société.
D globalement, nous refusons le libéralisme mondialisé destructeur d’emplois et fauteur de précarité sociale palliée par de l’assistanat, ainsi que le démantèlement de nombreux secteurs publics – voire de statut privé – voulu par le Gouvernement, au nom d’une idéologie, et pallié par des mesures qui se prévalent de « décentralisation ».
E nous nous opposons à toute prétendue réforme qui retire des droits ou des ressources aux plus démunis, aux salariés en général. Exemples : la réforme de la Sécu, ou le retour sur la réduction du temps de travail.
F nous luttons aussi contre toutes les injustices, sur les lieux de travail particulièrement : autoritarisme, harcèlement, sexisme, homophobie, …


- Notre but immédiat est de redynamiser la vie syndicale dans tous les secteurs, à commencer par ceux de tous les degrés d’Etablissements scolaires, universitaires, professionnels, de formation, etc…
Nous inciterons à des actions fondées sur de sérieuses analyses des malaises actuels, et nous nous battrons sur des dossiers qui affectent la société dans son ensemble et l’avenir social à court terme.
Que tous les lieux de travail retrouvent une vie syndicale active !


Notre recherche de nouvelles stratégies et de nouvelles pratiques nous permettra :
- de formuler des propositions utiles aux syndicats confédérés et autres, partageant nos perspectives ;
- d’intervenir dans l’organisation d’actions communes, soit habituelles (grèves, manifs, campagnes d’opinions, etc…), soit décidées à partir d’une recherche en commun, entre syndicats et personnes volontaires, de nouvelles modalités d’action intersyndicale interprofessionnelle.

Cette tentative de « réunifier » les forces militantes dans le département d’Indre-et-Loire doit évidemment déborder sur des démarches semblables engagées ou envisagées dans d’autres départements ou d’autres régions. Ici et là des contacts existent : nous souhaitons qu’ils se multiplient et se développent

Tours, Septembre 2004
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Retour vers Dans le monde du travail

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron