Appel de deux syndicalistes ( de tendances différentes)
Plus jamais ça !
De nombreuses organisations syndicales ont réagi fermement pour dénoncer très justement le lâche assassinat en Dordogne de deux inspecteurs du travail dans l’exercice de leur mission.
Nous partageons l’émotion des familles, des amis, des collègues et de toute la profession qui s’est immédiatement mobilisée pour dénoncer ce meurtre et par-là même demander que justice soit rendue et que plus jamais de tels actes ne se reproduisent.
Les pouvoirs publics tentent d’étouffer cet assassinat qui ne serait qu’un simple fait divers oubliant que les « pauvres exploitants » pressurent des centaines de milliers de saisonniers qui travaillent plus de 56 heures par semaine avec pour certains l’absence de contrat de travail
Avec la déréglementation qui s’aggrave, les directives européennes, les remises en cause de nombreux acquis sociaux et l’attitude du MEDEF dans son ensemble, de plus en plus d’atteintes au droit du travail sont constatées.
Bien souvent les Directions Départementales du Travail de l’Emploi et de la Formation Professionnelle subissent des pressions de la part d’employeurs et les inspecteurs qu travail ont de plus en plus de difficultés pour assurer leur fonction pourtant indispensable.
Avec les inspecteurs du travail, leurs syndicats nous affirmons notre solidarité avec toute la profession et soutenons leurs revendications légitimes, c’est à dire pouvoir faire le travail pour lequel ils sont payés en étant assurés d’une protection quand la situation l’exige.
Les enseignants, les fonctionnaire et naturellement tous les travailleurs sont concernés par cet assassinat de fonctionnaire dans l’exercice de leur fonction au service de tous et notamment de ceux qui subissent quotidiennement des violations au respect du code du travail et des conventions collectives.
Cette protection face aux abus est une garantie que nous devons faire respecter et nous en appelons avec toutes les organisations syndicales au gouvernement Chirac-Raffarin pour que des mesures concrètes et durables soient prises afin que dorénavant les inspecteurs du travail puissent effectuer dans les meilleures conditions possibles leur mission de service public.
Jean-François CHALOT
Stéphane JULIEN