La CFDT est foutue!

Message par tristana » 16 Mai 2003, 20:53

La CFDT va perdre ses derniers militants. Maintenant, les non grévistes de la première heure se servent des positions de cette officine patronale pour justifier leur lâche comportement de jaune.
Oh, je sais, ils ne sont guère nombreux! Mais les quelques militants sincères qui persistaient à rester à la CFDT ont compris, ils désavouent ce syndicat odieux.
Ecrasons les valets du patronat!
tristana
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 21:02

Message par EZRAROX » 17 Mai 2003, 07:33

La CFDT dpuis longtemps est prête à perdre ses élémants combatifs pour un demi-plat de lentilles :headonwall:
EZRAROX
 
Message(s) : 0
Inscription : 16 Fév 2003, 09:14

Message par exrivalta » 17 Mai 2003, 09:20

Bien que je sois assez pessimiste sur la suite du mouvement,
(possibilité de victoire ou même son extension). je pense qu'il aura aura au moins un point positif, accentuer la crise de la CFDT et l'isolement de sa direction.
Dans la section CFDT (et l'UD) où je milite, les débats ont atteint un niveau que je n'ai jamais vu. Les militants les plus modérés d'habitude sont très remontés contre Chérèque (surtout d'ailleurs sur la forme de sa trahison, sans en référer à aucune instance, que sur le fond, car il y avait peu d'illusionsà ce sujet)
Les avis étaient assez partagés sur ce qu'il fallait faire :
- un écoeurement pur et simple et l'envie de tout plaquer.
- l'envie de se battre dans le CFDT pour jeter Chérèque.
- l'envie de partir et rejoindre SUD (ou la CGT).
Je suis moi même assez dubitatif entre le 2 dernières solutions.
Pour les militants CFDT du forum, quels sont vos échos ? Y a-t-il une tendance que vous voyez poindre? Il est peut-être un peu trop tôt mais j'aimerais connaître l'avis de ceux qui considèrent quand même la CFDT comme un syndicat ouvrier et pas l'émanation de Jean-Paul 2 comme certains :trotsky: istes :dry:
exrivalta
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Fév 2003, 18:29

Message par stef » 17 Mai 2003, 10:42

CITATION
j'aimerais connaître l'avis de ceux qui considèrent quand même la CFDT comme un syndicat ouvrier et pas l'émanation de Jean-Paul 2 comme certains  :leon:  istes [/quote]

Si avec ce qui vient de se passer, il te reste des doutes sur le fait que la CFDT est un syndicat jaune, je ne sais pas ce qu'il te faut ! :headonwall:
stef
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 11:50

Message par EZRAROX » 18 Mai 2003, 15:30

Un syndicat ouvrier, de par sa composante sociale, n'amène pas obligatoirement à une vraie position ouvrière.
cela est vrai depuis longtemps et pas uniquement pour la cfdt.

EZRAROX
 
Message(s) : 0
Inscription : 16 Fév 2003, 09:14

Message par Louis » 18 Mai 2003, 16:04

je considère que la cfdt est un syndicat ouvrier avec une direction tout a fait dans une collaboration au quotidien avec le gouvernement

bien entendu, elle est dans la franche collaboration, mais pas beaucoup plus que FO du temps de Bergeron, quand c'était cette centrale qui tenait les organismes de cogestion avec le patronat

Sinon, ce serait une défaite majeure de la classe ouvriere !
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par exrivalta » 18 Mai 2003, 21:07

CITATION

CITATION  
j'aimerais connaître l'avis de ceux qui considèrent quand même la CFDT comme un syndicat ouvrier et pas l'émanation de Jean-Paul 2 comme certains  :leon:  istes  


Si avec ce qui vient de se passer, il te reste des doutes sur le fait que la CFDT est un syndicat jaune, je ne sais pas ce qu'il te faut !  
[/quote]

Je te remercie pour ta formidable lucidité. tu m'as ouvert les yeux. Dés demain en réunion de section je vais proposer aux camarades de quitter ce syndicat jaune majoritaire animé par des militants combatifs, sincères et dévoués (66 % de voix au DP CE ) pour rejoindre le véritable syndicat ouvrier de la boite qu'est FO (14 % de voix). Syndicat qui a été volé au mouvement ouvrier par des éléments patronaux chiraquiens ou carrément FN.
Ca les fera bien rigoler.
L'inconvénient est que je ne pourrais pas aller à la manif l'aprés-midi car ils vont certainement commander une ambulance et m'emmener en asile psychiatrique.

Quel dommage que la réalité sur le terrain, surtout dans le privé ne recouvre pas toujours les beaux schémas lamberto-justiens. ( je ne sais pas si ça se dit !!! )

En matière de coup de poignard dans le dos, FO en connait un rayon. Pense à la dernière grève des routiers.
exrivalta
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Fév 2003, 18:29

Message par stef » 18 Mai 2003, 21:30

Et bien mon cher cde, je maintiens que la CFDT est un syndicat jaune par nature. Pour dire les choses autrement : je pense qu'une organisation, quelle qu'elle soit est déterminée par les conditions de sa constitution. Dans le cas de la CFDT, par le syndicalisme chrétien (un peu comme la CSC belge).

Ceci ne signifie évidemment qu'il n'existe pas encore en son sein de gens hautement fréquentable (donc que ton pb soit simple). D'autant plus qu'effectivement cette organisation a pu avoir à une période un langage très particulier qui a abouti à un certain gonflement de gens qui n'avaient envie ni de finir dans l'orbite des stals ni dans un syndicat dont la direction collaborait aussi cyniquement avec le Capital que FO à l'époque Bergeron.

Donc une chose est de comprendre la nature de classe d'un syndicat, autre chose est de s'orienter dans un cas concret.

Maintenant qu'aujourd'hui il soit clair comme de l'eau de roche que la CFDT est un syndicat jaune (et je n'avais initialement pas utilisé le terme de clérical exprès), je suis désolé mais c'est désormais un fait acquis pour l'immense majorité des travailleurs. Et tant mieux.

PS. Tu me diras que la politique de feu Bergeron ne valait pas mieux. Et tu auras raison. Mais c'est exactement la même affaire que la comparaison Verts-PS. Si on part de leur orientation, il n'y a pas un carambar de différence, sinon en faveur des Verts. Mais les Verts ne sont pas et n'ont jamais été une organisation ouvrière.

Et pour LCR. La CFDT, moins j'en vois plus je suis content. FO, j'étais et je suis pour sa défense et sa régénération. Pas pareil.
stef
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 11:50

Message par Louis » 18 Mai 2003, 22:12

Personnelemnt je ne juge pas les gens par rapport a je ne sais quelle "origine" (on pourrait aussi a ce niveau, dénoncer les conditions de création de fo, payée par la cia et ralliée par tout ce que la france compte d'extreme droite et ancien vichystes, sans compter les sections directement sous les ordre du rpr...)

En pratique, la cfdt est un syndicat ouvrier dont la direction est ouvertement du coté du patronat
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par Louis » 18 Mai 2003, 22:19

sur ce qu'il y a a faire :

tout ca me fait penser il y a quelques années : les équipes militantes de la ligue était particulierement visées; et se posait la question : qu'est ce qu'on fait : on se bat en interne, ou on part (a l'époque, on n'avait pas de choix type aller a la cgt, celle ci voulait encore moins de nous que la majo cfdt) creer des syndicats sud


La position majo de la ligue (mais chacun sait qu'on est libre d'un point de vue syndical) était qu'on devait "construire l"oposition" et ne pas perdre son temps a "construire des syndicats rouges" (entendre sud) Bref, on a perdu plusieures années...
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Suivant

Retour vers Dans le monde du travail

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron