SNCM: la reprise du travail a été votée à une écrasante majo

Message par quijote » 13 Oct 2005, 19:15

De toutes façons , ce qui a été remarquable , c 'était le silence assourdissant de Thibaut . Où était l' appel au soutien , l 'organisation d'une campagne nationale de soutien .?.., Les travailleurs de la SNCM ont été laissé seuls en réalité , alors que pour Thibaut les représentants du camp d 'en face ont bien laissé entendre que lui était un dirigeant " responsable" .
Dans l 'émission C dans l 'air d 'hier ( sur la 5 de 18 à 19 heures , émission de gérard Calvi ils appuyaient sur le fait que la CGT de Marseille était une CGT" ringarde" , fonctionnant avec les " anciennes méthodes " " débrayant pour un oui ou un non et ils insultaient les travailleurs les traitant d" irresponsables " et d 'inconscients" face " aux enjeux de l 'heure" .
Pouah!!
quijote

Message(s) : 0

Message par amanda » 13 Oct 2005, 19:50

(Zdanko @ jeudi 13 octobre 2005 à 20:16 a écrit :
(amanda @ jeudi 13 octobre 2005 à 18:57 a écrit : J'étais en réunion de mon syndicat a l' UD 13 aujourd'hui, on a attendu le resultat de l'AG, lorsque la camarade a lu le communique du bureau de l' UD j'en avais les larmes aux yeux..le Camarade Jean paul Israel a fait ce qu'il a pu, il sait trés bien que cela est une enorme défaite pour tous les travailleurs ( à Marseille la RTM est en grève depuis le 04 octobre aussi..)
Le vote s'est déroulé a bulletin secret, la venue de Thibaud le 15 à Marseille pour une manif de soutien à toutes les boites en lutte est bien trop tardive, le peu d'expression qu'a eu le bureau confédéral au sujet du conflit  (et quelle expression ?) a, je pense  enormément pesé sur la décision des marins, enfin ce que je veux dire c'est que s'ils avaient reçu le soutien SANS FAILLE ET SUR LES MEMES POSITIONS de la CFD cela aurait pu être différent...Mais non encore une fois les travailleurs en lutte ont été lâchés:  un vrai soutien, Bor..l, des revendications communes, s'exprimer même dans l'huma ( on lui aurait pas refusé ça à Thibaud) mais non Monsieur au nom de quelques 700 000 adhérents va taper la causette dans les ministéres...  :headonwall:

JeanPaul Israel est sincère à ton avis? Parce que sur le journal de la 2, c'est lui qui justifiait la reprise. Et dans l'article du monde il faisait clairement pression pour la reprise. (PS c'est vraiment une question vraie!)

Oui, je crois que Jean Paul Israel était sincère.
C'est une réponse vraie.
amanda

Message par amanda » 13 Oct 2005, 20:21

Bah je savais bien que t'insisterais..
Bon ce qui me fait dire ça c'est que:
Au meeting (même s'il a pas fistigé les directions syndicales :-P wolf) son discpurs a été trés clair sur la lutte état à 51% ..)
L'ag a duré (on a même pensé a un momant que c'était bon signe puisque depuis hier c'était pour ainsi dire plié et que lui même disait qu'il tenterait de faire continuer le mouvement
C'est pas facile de se retrouver sous les feux de la rampe là d'un coup et que depuis le début du conflit il a pas changé dans ses interventions.
J'ai pas lu l'article du monde, mais a-t-il fait"pression" ou a-t-il juste tenté de justifier la reprise: s'il a compris que de toute façonsles marins ne voulaient pas continuer, valait-il mieux y aller coute que coute ?

amanda

Message par com_71 » 13 Oct 2005, 21:48

La braise est toujours chaude :
a écrit :AFP 22h30
SNCM: le "Pascal Paoli" bloqué à Marseille

MARSEILLE -- Le cargo "Pascal Paoli" a appareillé jeudi soir de Toulon pour le port de Marseille, où la direction de la SNCM pensait pouvoir le charger et le faire accoster en Corse dans la nuit. Mais il restait bloqué dans la soirée par des salariés grévistes, a-t-on constaté sur place.

Ces salariés ont averti qu'ils ne reprendraient pas l'activité tant qu'ils n'auront pas reçu le protocole de sortie de grève discuté dans l'après-midi avec le préfet de région. A l'arrivée du "Pascal Paoli", ils se sont immédiatement mobilisés autour du quai avec l'intention de monter à bord et d'expliquer la situation à leurs collègues non grévistes.

En mleiu de soirée, le "Pascal Paoli" n'avait pu être chargé par les dockers embauchés par la compagnie à cet effet. AFP
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6401

Message par Puig Antich » 14 Oct 2005, 10:37

a écrit : C'est peut-être idiot, comme question, mais qu'est-ce que ça pouvait donner de continuer?

1 - l'état se ridiculise en reculant le dépôt de bilan
2 - la défaite
3 - la lutte continue jusqu'à l'obtention d'un plan de licenciements avec des indemnitées "correctes"
4 - des lettres de licenciements sont envoyés, la CGT et la STC appellent à la grève de tous les ports et docks et bloque le pays jusqu'à l'annulation des licenciements ; elles sont rejoints par les autres syndicats ; c'est le début d'un mouvement plus vaste

Et ça donne quoi de ne pas continuer ?... De toute façon, la décision appartient aux travailleurs. Le problème c'est que la manière même dont la question a été posé ; le climat général entretenu par les dirigeants de la CGT à tous les échelons ; a faussé justement leur autodétermination....

Sur les bulletins de vote de l'AG il était bien écrit "Reprise de l'activité pour éviter le dépôt de bilan", ou "On continue le mouvement et c'est le dépôt de bilan" ; qu'est-ce que ça signifie ? Que la CGT a tout fait pour persuader les marins qu'il n'y avait aucune possibilité de grève victorieuse...
Puig Antich

PrécédentSuivant

Retour vers Dans le monde du travail