Violents affrontements entre dockers et policiers à Strasbou

Message par Front Unique » 21 Jan 2006, 17:21

(Pascal @ samedi 21 janvier 2006 à 13:39 a écrit :
(Front Unique @ mercredi 18 janvier 2006 à 23:32 a écrit : Très bonne idée de mettre à cet endroit Villepin, l'Union européenne, le FMI, la Banque mondiale, et l'impérialisme américain.....mais alors, très très profond...!

Puis-je proposer aussi un amendement à ta phrase ? Pourquoi seulement l'impérialisme américain ? L'impérialisme "tout court" me semble être plus juste...



Je vote pour ton amendement...

La phrase devient donc :

"Très bonne idée de mettre à cet endroit Villepin, l'Union européenne, le FMI, la Banque mondiale, et l'impérialisme .....mais alors, très très profond...!"
Front Unique
 
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Message par Crockette » 21 Jan 2006, 21:08

Mais pourquoi les dockers ont eu peur ?

En fait c'est Geor Jarzembowski (alias terminator 2), qui est est à l'origine de cette tentative de libéralisation portuaire.

les communistes et les altermondialistes craignaient Bolkestein mais lui c'est pire...

Ds l'huma hebdo (page 2) du 22 janvier 2005, on apprend que c'est ce personnage qui a réussi à ouvrir le fret au marché en 2006 plutôt qu'en 2008.

C'est lui aussi qui a convaincu la Commission et le Conseil à avancer de deux ans la libéralisation du transport des passagers de 2010 à 2008.

Voilà à quoi sert l'Europe, à créer de véritables terminator, destructeur des derniers intérêts des travailleurs, comme si avec nos terminators nationaux de centre droit et gauche, les salariés n'en bavaient pas assez...

Mais qui est termiantor 1 : ben c'est bolkestein, mais lui on l'entend plus, il a trouvé encore plus libéral que lui.
Crockette
 

Message par Front Unique » 21 Jan 2006, 23:44

(Crockette @ samedi 21 janvier 2006 à 22:08 a écrit :Mais pourquoi les dockers ont eu peur ?

En fait c'est Geor Jarzembowski (alias terminator 2), qui est est à l'origine de cette tentative de libéralisation portuaire.

les communistes et les altermondialistes craignaient Bolkestein mais lui c'est pire...

Ds l'huma hebdo (page 2) du 22 janvier 2005, on apprend que c'est ce personnage qui a réussi à ouvrir le fret au marché en 2006 plutôt qu'en 2008.

C'est lui aussi qui a convaincu la Commission et le Conseil à avancer de deux ans la libéralisation du transport des passagers de 2010 à 2008.

Voilà à quoi sert l'Europe, à créer de véritables terminator, destructeur des derniers intérêts des travailleurs, comme si avec nos terminators nationaux de centre droit et gauche, les salariés n'en bavaient pas assez...



=D> =D> :victory:

Ci-dessous, un article du Figaro du 19/01/2006

Après l'échec de Jarzembowski, il indique que la Commission européenne fera plus tard, de nouvelles propositions...Qui peut penser qu'elles seront favorables aux dockers...?!

Ils devront, bien entendu, à nouveau se battre ....C'est bien de la rupture complète avec ces institutions anti-ouvrières européennes qu'ont besoin de manière urgente les travailleurs.....


a écrit :
La Commission travaille sur de nouvelles propositions [19 janvier 2006]

Comme prévu, le Parlement européen a rejeté hier à une large majorité la directive européenne sur la libéralisation des services portuaires dénoncée par les dockers, et critiquée par les eurodéputés de tout bord. Ces derniers ont voté contre le texte par 532 voix, 120 pour et 25 abstentions. Ils ont en particulier dénoncé le principe de l'autoassistance, qui aurait permis aux équipages des navires de charger et décharger eux-mêmes leur marchandise, contournant le monopole de services détenu par les dockers. Le président du Parlement, Josep Borrel, a reproché à la Commission de n'avoir pas retiré ce texte du circuit législatif communautaire, alors qu'il avait déjà été rejeté une première fois en novembre 2003. Pour sa part, le commissaire européen aux Transports, Jacques Barrot, a indiqué que Bruxelles fera, plus tard, de nouvelles propositions. Plus de 6 000 dockers avaient manifesté lundi à Strasbourg contre ce projet, blessant 64 policiers et provoquant entre 250 000 et 400 000 euros de dégâts au bâtiment du Parlement.


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Message par pelon » 26 Jan 2006, 18:33

a écrit :
Dockers : La légitime défense condamnée

Treize condamnations allant jusqu'à quatre mois de prison ferme: tels sont les résultats du jugement en comparution immédiate pour "dégradations, violences et rébellion à agent" qui a suivi la manifestation de milliers de dockers le 16 janvier à Strasbourg.

Cette manifestation s'était terminée par des heurts avec la police, celle-ci entendant empêcher les dockers de venir crier leur colère trop près des députés européens, qui discutaient d'une loi libéralisant le trafic portuaire. Plusieurs vitres du Parlement avaient volé en éclats, mais surtout les principaux ports d'Europe étaient paralysés par la grève.

À l'image de ce qui s'est déjà pratiqué dans d'autres secteurs, ce projet soumis au Parlement européen consistait à déréglementer "l'accès aux services portuaires", en particulier en affirmant un principe "d'auto-assistance": les armateurs n'auraient plus été tenus de confier à des dockers qualifiés les tâches de chargement et de déchargement des navires, et auraient pu pour cela faire appel à leurs propres équipages. C'est-à-dire qu'ils auraient ainsi pu mettre directement en concurrence une main-d'œuvre sous-payée et pas nécessairement qualifiée pour ce genre de tâche, amenée depuis les pays pauvres, avec les dockers des ports européens.

Les députés ont finalement rejeté le projet, mais cela risque de n'être que partie remise, car ils ont tenu à affirmer leur volonté d'y revenir un jour ou l'autre. La réaction des dockers, organisée à l'échelle de l'Europe, n'est sans aucun doute pas étrangère à la prudence qui a gagné le Parlement européen. Et pour les travailleurs, cette journée d'action qui couronnait une mobilisation de plusieurs semaines, et son issue, ont été un succès.

Les condamnations sont lourdes. Le juge qui les a prononcées a stigmatisé "la violence aggravée de prévenus qui ont profité de l'anonymat procuré par la manifestation". Mais la violence quotidienne exercée contre le monde du travail dans l'anonymat que procurent les conseils d'administration ou les coulisses de l'appareil d'État, et contre laquelle les dockers ne faisaient qu'exercer une légitime défense, celle-là ne se trouve jamais jugée par les tribunaux. Les dockers n'ont fait, après tout, que se rendre, un tout petit peu, justice. Et pas à huis clos mais au grand jour, prenant l'opinion à témoin.

Jean RAYNARD

Lutte Ouvrière n°1956 du 27 janvier 2006
pelon
 
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Message par Front Unique » 26 Jan 2006, 22:40

[quote=" (pelon @ jeudi 26 janvier 2006 à 19:33"]
[quote=" "]

[b]Dockers : La légitime défense condamnée[/b]

(...) La réaction des dockers, organisée à l'échelle de l'Europe, n'est sans aucun doute pas étrangère à la prudence qui a gagné le Parlement européen (...)


Jean RAYNARD

Lutte Ouvrière n°1956 du 27 janvier 2006[/quote][/quote]


=D> :victory:

Tu l'as dit Jean !.....Quand la classe ouvrière organisée montre les dents, la "prudence" gagne "sans aucun doute" ceux qui tentent de l'opprimer, au cas particulier ceux qui ont crée les institutions européennes dans ce but....

Il est cependant dommage que ce ne soit qu'une toute petite partie de la classe ouvrière (une profession, celle des dockers, aidée, ou à l'aide de ses organisations syndicales)..qui ait pris conscience collectivement du caractère totalitaire de l'Union européenne et repéré la cible à frapper....

Ah si seulement, d'autres organisations, politiques celles-là, jouaient vraiment leur rôle en éclairant le reste de la classe ouvrière, on n'ose imaginer "l'extrême prudence" de ceux qui tentent de l'opprimer grâce [b]ENTRE AUTRE [/b]à "l'instrument" Union européenne....

Encore bravo à Jean.....Encore un effort et ses interessantes analyses du mouvement ouvrier feront dans l'avenir, sans aucun doute, un peu plus de deux lignes...


En tous les cas, je soutiens, je soutiens....
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Message par Front Unique » 26 Jan 2006, 22:58

Ces propos nationalistes exacerbées me font gerber Zdank......Le patronat n'est-il que français, sur cette terre ?

Pourquoi les dockers n'ont pas suivi tes recommandations et ont choisi d'être efficaces (oh, bien évidemment, à court terme) à Strasbourg...?

Jean Raynal analyse leur journée d'action comme un succés......N'est-ce pas [b]l'une[/b] des voies à suivre ...?
Front Unique
 
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