bon je vais répondre en essayant d'être moins maladroit ds mes propos :
je maintiens que les syndicats en France sont bcp plus puissants dans le public que ds le privé, car ds le privé il est plus facile pour les patrons d'intimider les salariés qui souhaiteraient se syndiquer et je parle pas ensuite des déroulements de carrière...les représentants syndicaux n'ont jamais le droit à d'augmentation, et dès qu'on peut leur faire un coup fourré (congés annulés, raconter aux collègues que l'objectif de travail n'est pas possible car le DS pose des heures de délégation etc.) les patrons se gènent pas...
je maintiens aussi que ds le public les syndicats ont plus de moyens que ds le privé. et je suis de ceux qui voudraient équilibrer cela vers le haut et pas vers le bas comme la social démocratie ou la droite le souhaiteraient.
Ainsi mon idée est que si la droite a gagné sur les retraites outre la trahison cfdt, c'est aussi que dès le départ il y avait déjà deux régimes : un public, un privé.le meilleur moyen de diviser le salariat...comme les différents accords collectifs qui existent ds le privé : cela divise les luttes et les travailleurs entre eux.
en allemagne c'est vrai que les fonctionnaires sont en train d'en baver notamment avec l'augmentation sans compensation du temps de travail hebdomadaire à 40 heures.
en france je sais aussi que certains secteurs du public sont en train littéralement de passer au rouleau compresseur du libéralisme : france télécom c'est fait. GDF est en train d'y passer, à la Poste je sais que le syndicat Sud bat des records aux élections, c'est pas pour rien...
La sncf résite bcp mieux d'ailleurs le premier train de fret privé mis en marche récemment a été un fiasco la locomotive tombant en panne...ça c'est le genre d'arguments qui fait que la sncf reste un bastion syndical fort, et je dis tant mieux.