Monoprix

Message par Crockette » 11 Juil 2006, 16:03

bon je vais répondre en essayant d'être moins maladroit ds mes propos :

je maintiens que les syndicats en France sont bcp plus puissants dans le public que ds le privé, car ds le privé il est plus facile pour les patrons d'intimider les salariés qui souhaiteraient se syndiquer et je parle pas ensuite des déroulements de carrière...les représentants syndicaux n'ont jamais le droit à d'augmentation, et dès qu'on peut leur faire un coup fourré (congés annulés, raconter aux collègues que l'objectif de travail n'est pas possible car le DS pose des heures de délégation etc.) les patrons se gènent pas...
je maintiens aussi que ds le public les syndicats ont plus de moyens que ds le privé. et je suis de ceux qui voudraient équilibrer cela vers le haut et pas vers le bas comme la social démocratie ou la droite le souhaiteraient.

Ainsi mon idée est que si la droite a gagné sur les retraites outre la trahison cfdt, c'est aussi que dès le départ il y avait déjà deux régimes : un public, un privé.le meilleur moyen de diviser le salariat...comme les différents accords collectifs qui existent ds le privé : cela divise les luttes et les travailleurs entre eux.

en allemagne c'est vrai que les fonctionnaires sont en train d'en baver notamment avec l'augmentation sans compensation du temps de travail hebdomadaire à 40 heures.

en france je sais aussi que certains secteurs du public sont en train littéralement de passer au rouleau compresseur du libéralisme : france télécom c'est fait. GDF est en train d'y passer, à la Poste je sais que le syndicat Sud bat des records aux élections, c'est pas pour rien...

La sncf résite bcp mieux d'ailleurs le premier train de fret privé mis en marche récemment a été un fiasco la locomotive tombant en panne...ça c'est le genre d'arguments qui fait que la sncf reste un bastion syndical fort, et je dis tant mieux.

Crockette

Message par volia » 12 Juil 2006, 08:24

Ce que tu racontes est quand même un peu caricatural.

Par exemple, je travaille dans une boîte privée, et le patron cherche plus à acheter les syndicats qu'à les combattre.
Le patron donne plus d'heures que ce que la loi exige. Le patron organise régulièrement des "séminaires" tous frais payés avec les élus (heureusement tous n'acceptent pas).
Le patron fait semblant de discuter sur tout et n'importe quoi, organise des comités en tout genre et des groupes de travail tout aussi bidon.
C'est une politique relativement fréquente dans les grosses boites.

En échange de ça, le patron s'attend à ce que les syndicats s'écrasent ou soutiennent sa politique (salaires qui n'augmentent pas, sous traitance, etc.)

En fait, la différence se fait plus, à mon avis, entre grosses boites et petites qu'entre public et privé.

Mais notre rôle est aussi d'aller à l'encontre de ces divisions, imaginées, organisées ou réelles, entre les travailleurs du public et du privé, entre ceux des grosses ou des petites boîtes, comme entre français et étrangers.

volia

Message(s) : 0

Message par Crockette » 12 Juil 2006, 14:57

ce que tu viens de dire n'est absolument pas en contradiction avec ce que j'ai dit plus haut.

Quant à la pratique que tu décris, on l'a retrouve dans des grands groupes d'assurances (il y a eu un très bon reportage sur ce sujet sur planete il y a quelques mois) qui ds les années 90 ont licencié individuellement des centaines de personnes et bizarrement les syndicats sont restés silencieux.

Crockette

Message par raphael » 13 Juil 2006, 21:53

Le train privé est peut-être tombé en rade une fois lors de sa mise en circulation, n'empêche que depuis plus d'un an, il roule... que d'autres trains privés ont commencé à circuler dans le nord, qu'on parle de privatiser les dessertes des ports...

Enfin, la SNCF essaye par tous les moyens d'attaquer le droit de grève. Les agents en grève NE SONT PAS PAYES, voir se voient prélevés plus que ce qui devrait être car parfois pour réduire le taux de gréviste, faire peur,... la direction dit que certains ne sont pas légalement en grève et qu'ils sont donc en "absence irrégulière" ce qui signifie plus de retenues, une demande d'explication, voir une sanction !!!

N'hésite pas, Crockette, à te renseigner un peu plus !
raphael

Message par amanda » 27 Juil 2006, 17:26

Ben oui, c'est ce que je dis aussi: moi c'est pas la poste mais c'est pareil 1/30e de salaire que ce soit une journée ou une 1H et si elles étaient payées ces journées je serai comme François Marcel en gréve illimitée 300 jours par an. ;)
Si j'ai interpellé Crokette c'est bien pour cela, d'autant que j'étais étonnée de lire ça dans un de ses post. Faur arrêter avec ça. Pour ma part auprés de proches il m'est arrivé de leur monter mes bulletins de salaire, y'avait rien à faire ils me croyaient pas : Il y a en effet des mythologies sur les fonctionnaires ou assimilés qui ont la vie dure: entre les jours de gréve payés, les privilèges et les fainéants :x

amanda

Message par Bertrand » 27 Juil 2006, 17:34

Tiens, justement, sur mon salaire de Juillet (Ed Nat), il y a deux journées de grève retirées.
Un reste des grèves contre le CPE.
Comme quoi, ils n'oublient rien.
Bertrand

Message(s) : 792

Message par Crockette » 27 Juil 2006, 17:53

j'ai jamais dit que les fonctionnaires étaient des fainéants ou des privilégiés...
Crockette

Message par amanda » 27 Juil 2006, 17:59

(Crockette @ jeudi 27 juillet 2006 à 18:53 a écrit : j'ai jamais dit que les fonctionnaires étaient des fainéants ou des privilégiés...

Ben ça je sais bien Crokette,
Juste que j'en profite au passage pour continuer à tordre le cou à des idéee recues on sait jamais si il y a quelqu'un qui vient.. :roll:
Non le truc c'est quant tu as écris que pour la fonction publique le paiement des jours de grève se pose pas..c'est tout et je dis même que cela m'a étonnée dans un de TES Post.
amanda

Précédent

Retour vers Dans le monde du travail