Il faut savoir arrêter une grêve ... avant de la commencer&#

Message par Puig Antich » 12 Oct 2007, 11:09

C'est sympa, mais Montreuil a oublié de mettre le mot retrait, même en petit, dans leur doc. :smile: Ils sont distraits les camarades de Montreuil... Heureusement qu'il y aura bien des cheminots pour attirer leur attention sur ce petit "détail".
Puig Antich

Message(s) : 0

Message par Leonid » 13 Oct 2007, 01:49

On peut reprocher beaucoup de choses à ces confédérations mais certainement pas à ce qu'elles appellent à la reconduction de la grève!

Chaque fois que je croise un cheminot dans une gare ou ailleurs, j'en profite pour l'aborder et lui parler de la grève du 18. Jusqu'à présent, tout le monde est prêt à s'engager dans un mouvement de grève reconductible, beaucoup évoquant l'exemple de 95.

Les camarades de la Ligue cheminots sont convaincus qu'ils pourront pousser vers la reconduction de la grève dès le 19 au matin la ou ils sont présents. D'ailleurs, une réunion organisée par la LCR sur la Gare d'Austerlitz - avec la présence d'Olivier Besancenot - a confirmé cette tendance.
Leonid

Message par Crockette » 13 Oct 2007, 09:32

je voulais juste dire qu'il ne faut pas voir la CGT comme une orga monobloque...

ya les positions de la confédération (ben oui il ont oublié de mettre le mot retrait ! dans leur document :cry3: ) et ya la position de la fédération CGT où ya les cheminots...

en 1995 rappelez vous que les positions de nicole notat n'avaient pas été suivies par un bon nombre de militants de la cfdt...notamment de la branche transport si mes souvenirs sont bons.

j'ai même le souvenir de coup de pied d'adhérents de la cfdt dans les pneus de la voiture de nicole notat qui partait en quatrième vitesse...nicloe notat est aujourd'hui PDG d'une société à stature européenne... :sleep:

cette lutte de 1995 a eu au moins le mérite d'éclaircir les orientations politiques et économiques des syndicats qui se sont engagés dans la voie de l'accompagnement non plus du capitalisme mais du libéralisme...ce qui est encore une étape supplémentaire dans l'abandon de la classe laborieuse.

car aujourd'hui 12 ans après on voit que "le marché du travail" (je déteste ce mot) va accoucher de son plus beau bébé capitaliste : à savoir le contrat unique, un contrat de travail où le salarié sera un véritable larbin de son employeur...et où tout recours aux prud'hommes sera interdit de par la nature du contrat de travail, un bon boulot du MEDEF en sorte.

mais avant de le mettre en route ce bébé, il faut s'attaquer "aux derniers privilèges" du public. car ces droits du public sont un peu comme une digue qui retient fragilement la vague ultra libérale qui déferle en europe.
Crockette

Message par Puig Antich » 13 Oct 2007, 12:10

Un certain nombre de syndicats CGT ont posé des préavis de reconduction sur leurs sites.

Plutôt que de lire dans le marc du café, attendons le taux de grèviste du 18, comment y réagira la CGT, ce qui sortira des AG du personnel.

Ayons seulement en tête que, à partir du 19 ou six jours plus tard, c'est bien une gréve nationale des cheminots jusqu'à satisfaction, qui pourra entraîner des autres secteurs, qu'il faut pour gagner face à ce gouvernement. En face, ils ne rigolent pas ... nous, on peut pas se permettre de garder des rigolos aux commandes du mouvement ouvrier.
Puig Antich

Message par Ottokar » 13 Oct 2007, 17:37

(Puig Antich @ samedi 13 octobre 2007 à 12:10 a écrit : Ayons seulement en tête que, à partir du 19 ou six jours plus tard, c'est bien une gréve nationale des cheminots jusqu'à satisfaction, qui pourra entraîner des autres secteurs, qu'il faut pour gagner face à ce gouvernement.

ayons même en tête qu'il faudra une révolution sociale pour régler définitivement le problème des salaires, des retraites, de l'emploi, du logement social et un certain nombre d'autres... mais crier "des soviets partout" en ce moment, c'est pas très efficace.
Ottokar

Message(s) : 731

Message par Vérié » 13 Oct 2007, 17:51

(Ottokar @ samedi 13 octobre 2007 à 18:37 a écrit :
(Puig Antich @ samedi 13 octobre 2007 à 12:10 a écrit : Ayons seulement en tête que, à partir du 19 ou six jours plus tard, c'est bien une gréve nationale des cheminots jusqu'à satisfaction, qui pourra entraîner des autres secteurs, qu'il faut pour gagner face à ce gouvernement.

ayons même en tête qu'il faudra une révolution sociale pour régler définitivement le problème des salaires, des retraites, de l'emploi, du logement social et un certain nombre d'autres... mais crier "des soviets partout" en ce moment, c'est pas très efficace.

Tu exagères, Ottokar, de comparer un objectif qui est à la portée des travailleurs et qui correspond en effet à une nécessité, à la révolution ! Nous savons bien que le gouvernement est tout à fait préparé à supporter une grève de 24 Heures.

Il est important de réussir la grève du 18, car un échec servirait de prétexte aussi bien au gouvernement qu'aux directions syndicales. Mais, meme si nous - enfin l'extrême-gauche - n'a pas le poids pour lancer le mot d'ordre de grève reconductible jusqu'à satisfaction, il me semble qu'il faut essayer de faire avancer cette idée dans les AG, de meme que les comités de grève.

Peut-être que ça ne repartira pas le 18 mais plus tard. Tout n'est pas foutu si la grève s'arrete le 19, mais l'objectif reste le meme : pour faire reculer le gouvernement, il faut s'en donner les moyens.

Nous sommes devant une étape décisive qui va servir de test pour de nouvelles attaques d'envergure.
Vérié

Message par Ottokar » 13 Oct 2007, 18:07

celui qui "exagère" à mon avis, c'est plutôt Puig... et c'est ce que j'ai essayé de lui faire comprendre. Mais il n'y a pas que lui qui n'a pas bien compris. Je reprécise donc. Oui, la grève est nécessaire, possible, et tout ce qu'on veut. Et oui, une grève générale serait nécessaire car public privé, nous sommes tous touchés. C'est d'ailleurs l'édito de LO, le titre de LO, les slogans de LO à la manif des franchises à Paris cet après-midi, et tout ce que dit LO en ce moment. Mais entre la propagande (ce qui est nécessaire) et l'action, il y a le fait de tenir compte de ce que veulent les gens, de ce qu'ils croient possible.

Car sinon, dire des évidences, comme il faut faire une grève, en face ils en rigolent pas, etc. franchement, est-ce bien utile ici ? Bon, allez, tous à l'action le 18. Pour commencer. Là-dessus on est d'accord.
Ottokar

Message(s) : 731

Message par Puig Antich » 13 Oct 2007, 18:17

La grève générale, il faut dire je pense aujourd'hui qu'il faut la préparer, pas à pas, et que c'est avec cet objectif qu'on peut apporter une riposte à la hauteur des attaques. Ensuite, pour toute une série de raisons, effectivement, cette grève générale risque de ne pas venir, et en tout cas pas tout de suite. Oui, il faut distinguer propagande, préparation à l'action, et ce qui est effectivement possible aujourd'hui.

Mais, je pense pas être déconnecté, quand je dis qu'un mot d'ordre national de grève jusqu'à satisfaction serait ce qui correspond aux enjeux, aujourd'hui, à la SNCF, et ce que dirait des syndicats vraiment au service des travailleurs. J'ai rien dit de plus.
Puig Antich

Message par Puig Antich » 13 Oct 2007, 20:17

a écrit :ayons même en tête qu'il faudra une révolution sociale pour régler définitivement le problème des salaires

le problème du salariat, plutôt :-P
Puig Antich

PrécédentSuivant

Retour vers Dans le monde du travail