Y a t'il un CFDTiste dans ce Forum ?

Message par Aumance » 17 Mai 2004, 19:31

tout à fait d'accord avec tes propos, anchaing, même si je qualifie autrement les personnes dont tu parles ; par contre, je n'entrerai pas dans la polémique de ceux qui ne veulent pas comprendre ou ou "maquillent" ce qu'ils lisent pour le prétexte de gueuler !!!
Aumance : la rivière dont la source est au pied de l'arbre
Aumance

Message(s) : 29

Message par othar » 17 Mai 2004, 21:04

(dgba @ lundi 17 mai 2004 à 20:31 a écrit :tout à fait d'accord avec tes propos, anchaing, même si je qualifie autrement les personnes dont tu parles ; par contre, je n'entrerai pas dans la polémique de ceux qui ne veulent pas comprendre ou ou "maquillent"  ce qu'ils lisent pour le prétexte de gueuler !!!

Tu ne peux pas ignorer que le terme "assistés" au même titre que "faux-chômeurs" est un des thèmes de prédilection de l'êxtrème-droite, de la droite et plus occasionnellment de la gauche (par exemple tel ministre disant:il faut redonner le goût du travail aux gens).

Leur objectif est d'évacuer les causes économiques et sociales du chômage:licenciements pour le maintien ou l'augmentation du taux de profit,crise économique(et pas crise du profit),suppression d'emplois dans la Fonction Publique,...).

En reprenant cette expression comme tu le fais, tu te places comme eux sur le terrain de la (leçon de) Morale et tu le fais sur un site d'êxtrème-gauche ce qui s'apparente à une provocation et tu ne peux l'ignorer!

Bien sur il n'est pas question pour nous de nier l'existence d'une frange de travailleurs qui ne cherchent pas à travailler mais c'est marginal par rapport aux 3 millions de chômeurs(sans compter ceux qui travaillent à temps partiel et de manière précaire,de plus en plus nombreux) et puis la plupart d'entre-eux sont tout simplement démoralisés par leur situation:
Est-tu déja aller dans une agence d'intérim pour voir la secrétaire déposer ton CV sur un pile de 30 cm de haut?
As-tu déja attendu 1 ou 2 heures dans une ANPE pour voir un conseiller qui n' a aucun boulot à te proposer?

Beaucoup trop de travailleurs peu conscients,aigris par le manque de perspective reprennent ce type d'argumentation:ils préfèrent voir la paille dans l'oeil de leur voisin de pallier que la poutre dans celle des grands-bourgeois qui eux sont réellement nuisibles. (mais qui le sait et le dit aujourd'hui à part l'Extrème-gauche?)
Sais-tu le nombre de politiciens donneurs de leçons qui pantouflent, quand ils perdent leurs mandats, dans la haute-administration ou dans des postes de consulting-bidon?

Le problème des politiciens de la bourgeoisie c'est non seulement de cacher leur responsabilité et celle des capitalistes dans le chômage de masse mais aussi d'affaiblir la conscience des travailleurs, de les diviser.Alors bien sur tu ne te situes pas sur le même terrain qu'eux mais ce n'est pas une excuse pour reprendre à ton compte de tels préjugés (qui s'appuient sur quelque chose de réel comme un certain nombre de préjugés...).
Préjugés qui renforce la passivité des travailleurs face à l'offensive ininterrompue de la Bourgeoisie...

PS: pour la mitrailleuse, elle n'est que virtuelle et dirigée contre des "arguments" qui contribuent à nous enfoncer dans l'égoisme le plus étroit.
othar

Message(s) : 0

Message par Apfelstrudel » 17 Mai 2004, 21:06

(vdzh @ vendredi 16 avril 2004 à 09:41 a écrit : Si oui, prenez bien conscience que les Chereque (CFDT), Coquillon (CFTC) et Lecanu (CFE-CGC) sont choqués de voir l'arrété de justice de Marseille !

Ces braves personnages n'ont certainement jamais connu le chômage !
De plus, pour eux, les chômeurs ne sont pas adhérents chez eux : Ils n'ont même pas de cellule chômeur pour leurs anciens adhérents !

Je leur souhaite donc vivement de tomber en plein dedans, et au plus bas !!

Non, la France n'est pas gouvernée par Chirac : Il plane et il parle
Non, la France n'est pas gouvernée par Raffarin : Il fait seulement le café
Non, la France n'est pas gouvernée par Sarko : Il prépare les présidentielles 2007
La France est dirigée par le "baron de mes deuze" !
Et c'est pour cela que ces 3 faux syndidats lui font allégeance !

Oui, les directions de la CFDT, de la CFTC et de la CFE-CGC sont du côté des possédants, et Chérèque est à vomir pour ce qu'il a dit à propos des chômeurs "recalculés"... et alors ? La CGT et FO sont-ils beaucoup mieux ? Ils tiennent un discours plus ou moins radical selon la situation, mais quand il s'agit de grèves, les directions de ces syndicats mettent tout leur poids dans la balance pour remettre les travailleurs au boulot, et surtout pour les empêcher de se mettre en grève tous ensemble. Il vaut sans doute mieux être à la CGT qu'à la CFDT, parce que les adhérents sont en général plus combatifs, mais si c'est pour croire que les dirigeants sont fondamentalement différents de ceux de la CFDT, ça ne vaut pas le coup.
Apfelstrudel

Message par pelon » 17 Mai 2004, 21:40

(dgba @ lundi 17 mai 2004 à 20:28 a écrit : tout à fait d'accord avec tes propos, anchaing, même si je qualifie autrement les personnes dont tu parles ; par contre, je n'entrerai pas dans la polémique de ceux qui ne veulent pas comprendre ou ou "maquillent" ce qu'ils lisent pour le prétexte de gueuler !!!

D'accord. Peut-être que tes propos ont été interprétés mais il y avait ambigüité.
pelon

Message(s) : 33

Message par Valiere » 25 Juin 2004, 12:00

La CFDT organise encore de nombreux secteurs, rejeter dirigeants et militants dans le même panier serait une erreur.
Valiere

Précédent

Retour vers Dans le monde du travail