Education nationale

Message par Terouga » 09 Mai 2004, 13:03

VOUS fatiguez pas, j'ai pas attendu vos "arguments" pour décider de faire grève quand même. Peut-être bien que je serai le seul comme celle du mois dernier, mais tant pis, j'ai vu pire ! :roll:

Reste que les très divers problèmes de l'Educ ne se résument pas au problème des moyens. Avec les mêmes moyens on pourrait faire du bon boulot si on se décrassait la tête des conneries "pédagogiques" qui ont été énoncées en 68 (contre l'autoritarisme réel des vieux croutons de l'époque) mais qui ont été dans les années 80 le fromage du SGEN-CFDT et du PS qui ont masqué les problèmes sociaux derrière la nécessaire "nouvelle pédagogie". :headonwall:

Résultats des courses : recul des valeurs républicaines (alors ne parlons même pas des valeurs "socialistes") et laisser aller général vis-à-vis du 1 % de voyous qui n'a pas sa place dans une classe (même de 15 élèves)... Profs qui craquent dans solitude et le dépit, "problème" du voile si mal géré par la LCR et les gugus de SUD...

Je m'excuse d'avance si je choque quelques bonnes intentions militantes... :ph34r:
Terouga
 
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Message par Gaby » 09 Mai 2004, 13:07

Pourquoi tu te sens obligé de toujours dénigrer les réponses qu'on te donne ?
Ici tu mets entre guillements le terme arguments, c'est con...

T'as jamais vraiment répondu sur les questions de fond. Je suppose que c'est ce genre de comportement qui amène à mêler un simili-outil marxiste avec un amour des conceptions républicaines bourgeoises.
Gaby
 
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Message par Mariategui » 09 Mai 2004, 13:15

a écrit :Résultats des courses : recul des valeurs républicaines


C'est sûr Terouga, maintenant que nous n'avons ni l'école ni l'armée pour transmettre les valeurs républicaines .... mais où va la France!! :D :D :D :D :D
Mariategui
 
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Message par Terouga » 09 Mai 2004, 15:19

Certes je ne m'oppose pas à une rallonge de budget ou de salaire, mais faisons d'abord le ménage chez nous ! :x

Combien coûtent les IUFM ? Et le cabinet du ministre (souvenez-vouis du livre de Ferry !), etc. :x

Les voyages de fin d'année... Tout un spectacle ! Est-ce vraiment utile ? Les collègues qui y participent en reviennent toujours déçus, amers et menacés de proçès. Combien de "sorties théâtres" se résument à des "récré" ? Chahut, tripotage et bagarre sont courants. Mieux vaudrait faire des maths et du français.

Les ZEP, autre pépin : bien souvent l'ordre n'est pas assuré. 1% de voyous invétérés prennent en otage leurs camarades et les collègues ! Résultat : sauve qui peut dans les mutations ! Mais il ne faut pas s'acharner sur ces pauvres petits chéris... :headonwall:

Quant à ces foutaises qui consistent à "pousser" des mômes jusqu'en 3° alors qu'ils ne savent pas lire, etc.

On demande à l'école de remplacez les parents, les flics, la sécu routière.

Mieux vaut bosser dans l'armée que nulle part ! :blink:
Terouga
 
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Message par Mariategui » 09 Mai 2004, 15:29

a écrit :Mieux vaut bosser dans l'armée que nulle part !


Tout à fait, d'autant plus que l'armée est la meilleure garante de la République!! :D :D :D :D
Mariategui
 
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Message par Urriko » 09 Mai 2004, 16:11

Terouga, c'est bien beau de critiquer, mais il est également intéressant d'indiquer de nouvelles pistes pour ne pas simplement se complaire dans le brassage d'air.

a écrit :Combien coûtent les IUFM ?

Que proposes-tu comme alternative pour former techniquement et pédagogiquement les futur(e)s enseignant(e)s du primaire ?
Et cette alternative n'aurait-elle pas un coût elle-aussi ?

a écrit :Et le cabinet du ministre (souvenez-vous du livre de Ferry !)

Je passe sur la démagogie de cet argument : comme si ce n'était pas une goutte d'eau dans le budget de fonctionnement de l'EN.

a écrit :Les voyages de fin d'année... Tout un spectacle ! Est-ce vraiment utile ? Les collègues qui y participent en reviennent toujours déçus, amers et menacés de proçès. Combien de "sorties théâtres" se résument à des "récré" ? Chahut, tripotage et bagarre sont courants. Mieux vaudrait faire des maths et du français.

Parce qu'il y a moins de chahut dans les cours classiques que lors d'activités extérieures ? Je n'en suis pas sûr.

a écrit :Les ZEP, autre pépin : bien souvent l'ordre n'est pas assuré. 1% de voyous invétérés prennent en otage leurs camarades et les collègues ! Résultat : sauve qui peut dans les mutations ! Mais il ne faut pas s'acharner sur ces pauvres petits chéris... .

Que faut-il faire ? Ré-ouvrir les maisons de corrections ? Est-ce que par hasard, si l'attention et l'intérêt de la majorité de la classe étant obtenue, il n'y aurait pas une pression "naturelle" de cette majorité sur les élément perturbateurs ?
A moins que tu préfères des flics au collége ?

a écrit :Quant à ces foutaises qui consistent à "pousser" des mômes jusqu'en 3° alors qu'ils ne savent pas lire, etc.

Si des enfants et adolescents peuvent gravir toutes les niveaux de classes d'un collége sans savoir réellement lire et écrire, cela n'indique-t-il pas qu'un problème d'encadrement existe et donc d'effectif d'élève par classe ?

Bref, face à la situation que tu nous présentes, que proposes-tu ?

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Message par Terouga » 09 Mai 2004, 17:40

Il est un peu ennuyeux de proposer des solutions toutes faites, cela doit être le fruit d'un travail collectif.

Ceci dit, pour la formation des enseignants des stages auprès des collègues expérimentés suffiraient, les cours de l'IUFM sont de la pure et simple fumisterie où (en histoire) l'idéologie est clairement anti-marxiste et volontiers social-libérale.

Pour les classes ZEP il ne faut surtout pas rêver, mêmes les "bons" profs (les gentils pédagogues) sont dans la pire mélasse car, je le répète, l'autorité républicaine n'est pas imposée. L'école laïque pour tous est une grande conquête du mouvement ouvrier et des républicains de tous bords, laisser des secteurs entiers échapper à l'autorité des maîtres est un crime contre les classes populaires. Que ceux qui crient au fascime à la simple lecture du mot "autorité" se le tiennent pour dit.

Pour les effectifs il est évident que moins on est nombrux plus ça marche, alors embauchons mais en tentant aussi de faire des économies. le fric consacré à l'Educ provint en partie des revenus du travail, donc des travailleurs. Je ne vois pas pourquoi on devrait nier le problème sous prétexte que les capitalistes veulent voir leurs impôts baisser.

Sur le fonctionnement : un ex perso : j'ai été stagiaire comme tous les profs. Les déplacements domicile/IUFM étaient remboursés. Logique. mais au lieu d'aller à l'IUFM de ma ville, j'étais envoyé à celui du département voisin ! Coût : 6 000 Francs par an. ça fait combien d'heures de pionicat tout ça ?
Terouga
 
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