Greve générale illimitée dès maintenant.

Message par emman » 09 Mars 2005, 11:00

(Barikad @ mercredi 9 mars 2005 à 09:31 a écrit : Ce  type d'evenements est  fréquent depuis des années dans les manifs lycéenne. Et j'avoue que j'etais surpris que ce ne soit pas encore arrivé. Alors, evidemment, des SO (service d'ordre) sont necessaire. Mais il n'y a rien de pire à gerer pour un SO que ce genre de choses. Pas seulement à cause du nombre d'agresseurs potentiels. Mais aussi à leurs mobilité, et surtout leurs jeunesses. Que faire quand tu choppes un jeune racketteur de 17 ans ? Le livrer au flics (ce que fait le SO de la CGT, sans parler de l'UNSA, composé de flics !) ? Lui mettre deux trois baffes et le laisser filer ?
C'est pas evident...

Oui c'est même devenu systématique dans les mouvements lycéens à Paris depuis le début des années 90. Je crois que c'était en 90 ou 91 à l'époque ou Jospin était ministre de l'éducation, les manifs dégénéraient systématiquement en bagarres généralisées avec incendies de bagnoles et vitrines brisées.
emman

Message(s) : 0

Message par Barikad » 09 Mars 2005, 11:25

(emman @ mercredi 9 mars 2005 à 11:00 a écrit :
(Barikad @ mercredi 9 mars 2005 à 09:31 a écrit : Ce  type d'evenements est  fréquent depuis des années dans les manifs lycéenne. Et j'avoue que j'etais surpris que ce ne soit pas encore arrivé. Alors, evidemment, des SO (service d'ordre) sont necessaire. Mais il n'y a rien de pire à gerer pour un SO que ce genre de choses. Pas seulement à cause du nombre d'agresseurs potentiels. Mais aussi à leurs mobilité, et surtout leurs jeunesses. Que faire quand tu choppes un jeune racketteur de 17 ans ? Le livrer au flics (ce que fait le SO de la CGT, sans parler de l'UNSA, composé de flics !) ? Lui mettre deux trois baffes et le laisser filer ?
C'est pas evident...

Oui c'est même devenu systématique dans les mouvements lycéens à Paris depuis le début des années 90. Je crois que c'était en 90 ou 91 à l'époque ou Jospin était ministre de l'éducation, les manifs dégénéraient systématiquement en bagarres généralisées avec incendies de bagnoles et vitrines brisées.

Je m'en souviens tres bien, c'etait ma premiere manif parisienne. A peine descendus du train, on s'etait fait chopper par une bande... Mais comme j'avais ma propre bande :hinhin: ...
Barikad

Message par emman » 09 Mars 2005, 11:39

(Barikad @ mercredi 9 mars 2005 à 11:25 a écrit :
(emman @ mercredi 9 mars 2005 à 11:00 a écrit :
(Barikad @ mercredi  9 mars 2005 à 09:31 a écrit : Ce  type d'evenements est  fréquent depuis des années dans les manifs lycéenne. Et j'avoue que j'etais surpris que ce ne soit pas encore arrivé. Alors, evidemment, des SO (service d'ordre) sont necessaire. Mais il n'y a rien de pire à gerer pour un SO que ce genre de choses. Pas seulement à cause du nombre d'agresseurs potentiels. Mais aussi à leurs mobilité, et surtout leurs jeunesses. Que faire quand tu choppes un jeune racketteur de 17 ans ? Le livrer au flics (ce que fait le SO de la CGT, sans parler de l'UNSA, composé de flics !) ? Lui mettre deux trois baffes et le laisser filer ?
C'est pas evident...

Je m'en souviens tres bien, c'etait ma premiere manif parisienne. A peine descendus du train, on s'etait fait chopper par une bande... Mais comme j'avais ma propre bande :hinhin: ...

Je vois que l'on a fait la même... T'étais sur le pont de l'Alma ? :hinhin:
emman

Message par quijote » 09 Mars 2005, 13:10

Excusez -moi , mais moi c 'est avec colère que je considère ces "jeunes " , ces casseurs , cette "racaille" ( je revendique ce terme ) , ce" lumpen" comme disait Marx Cela a toujours existé , déjà Marx les mentionne. c 'est cette petite fraction des mlieux populaires , la plus inconsciente , prête à se vendre au plus offrant : c 'est eux qui "dealent ," agressent les filles . Il faut les éjecter : et cela présuppose que nous nous renforcions , que le mouvement s 'organise afn de ne pas permettre à ces trublions de gâcher le mouvement : franchement , cela m'étonnerait qu 'ils se pointent à la manif du 10 , lancée par les syndicats.

Là , ils n 'auront pas affaire à des petits lycéens sans défense

Je me suis pointé à la manif lycéenne( j 'habite en région parisienne )et j 'ai été assez déprimé .

Quant à l' attitude des flics vis -à-vis d'eux cela ne m 'étonne pas . sans parler des liens directs , ils sont bien contents que d' autres fassent le travail à leur place .

Bien se dire en tout cas que ce n 'est pas nouveau : il y a toujours des provocateurs ; D 'où la nécésité impérieuse de s'organiser
quijote

Message par Barikad » 09 Mars 2005, 13:59

(emman @ mercredi 9 mars 2005 à 11:39 a écrit :
(Barikad @ mercredi  9 mars 2005 à 11:25 a écrit :
(emman @ mercredi  9 mars 2005 à 11:00 a écrit :
(Barikad @ mercredi  9 mars 2005 à 09:31 a écrit : Ce  type d'evenements est  fréquent depuis des années dans les manifs lycéenne. Et j'avoue que j'etais surpris que ce ne soit pas encore arrivé. Alors, evidemment, des SO (service d'ordre) sont necessaire. Mais il n'y a rien de pire à gerer pour un SO que ce genre de choses. Pas seulement à cause du nombre d'agresseurs potentiels. Mais aussi à leurs mobilité, et surtout leurs jeunesses. Que faire quand tu choppes un jeune racketteur de 17 ans ? Le livrer au flics (ce que fait le SO de la CGT, sans parler de l'UNSA, composé de flics !) ? Lui mettre deux trois baffes et le laisser filer ?
C'est pas evident...

Je vois que l'on a fait la même... T'étais sur le pont de l'Alma ? :hinhin:

Oui !
C'etait moi avec une faucille et un marteau dans le dos !
Que de souvenirs :ph34r:
Barikad

Message par Barikad » 09 Mars 2005, 14:03

(quijote @ mercredi 9 mars 2005 à 13:10 a écrit : Excusez -moi , mais moi c 'est avec colère que je considère ces "jeunes " , ces casseurs , cette "racaille" ( je revendique ce terme ) , ce" lumpen" comme disait Marx Cela a toujours existé , déjà Marx les mentionne. c 'est cette petite fraction des mlieux populaires , la plus inconsciente , prête à se vendre au plus offrant : c 'est eux qui "dealent ," agressent les filles . Il faut les éjecter : et cela présuppose que nous nous renforcions , que le mouvement s 'organise afn de ne pas permettre à ces trublions de gâcher le mouvement : franchement , cela m'étonnerait qu 'ils se pointent à la manif du 10 , lancée par les syndicats.

Là , ils n 'auront pas affaire à des petits lycéens sans défense

Je me suis pointé à la manif lycéenne( j 'habite en région parisienne )et j 'ai été assez déprimé .

Quant à l' attitude des flics vis -à-vis d'eux cela ne m 'étonne pas . sans parler des liens directs , ils sont bien contents que d' autres fassent le travail à leur place .

Bien se dire en tout cas que ce n 'est pas nouveau : il y a toujours des provocateurs ; D 'où la nécésité impérieuse de s'organiser

Je suis assez d'accord avec toi, mais pour des lycéens sans experience, organiser un service d'orde competent n'est pas evident. Et quand ils font appel aux services d'ordre des organisations du mouvement ouvrier, la difficulté reste entiere. Le SO de la LCR a déjà eu a "traiter" ce genre de probleme, et je puis d'assurer que c'est autrement plus delicat que se proteger des sionistes, islamistes et autres fashos...
En tout cas, nous on livre pas aux flics ceux qu'on chope...
Barikad

Message par Barikad » 09 Mars 2005, 14:14

(canardos @ mercredi 9 mars 2005 à 14:04 a écrit : faut seulement les livrer à l'hopital....

Ben, d'une certaine maniere, je trouve ca mieux...
Barikad

Message par Apfelstrudel » 09 Mars 2005, 16:07

A Nantes, je crois qu'il y avait pour la 1ère fois un petit SO lycéen. J'ai aussi entendu dire qu'il y avait quelques casseurs, mais pas du tout la même chose qu'à Paris, et heureusement car le SO aurait été tout de suite submergé. J'espère que partout en France, au début de la prochaine manif, les organisateurs lanceront un appel à des volontaires pour former des gros services d'ordre.
Apfelstrudel

PrécédentSuivant

Retour vers Dans le monde du travail