La CFDT est foutue!

Message par reval71 » 20 Mai 2003, 13:27

CITATION
Et on fait quoi face à cela ?[/quote]

Et ben figure toi que l'appel aux confédé pour lancer la grève générale n'a pas été plus loin que la salle de réunion de l'UL. :x

Alors on est tranquillement parti à la pêche avec les copains. :hinhin:

Non mais sérieusement tu crois qu'on se glande?

Ils veulent pas imprimer nos tracts et ben on se démerde, y veulent pas nous aider à diffé dans les boites et ben on va differ.
Y nous prennent pour des cons en nous empêchant de parler dans réunions où en ricanant de nos propositions et ben on dénonce leur attitude en AG dans les boites.
Y veulent empêcher les contacts entre les boites du privé , on prend des contacts nous même et on organise nous même la coordo entre les boites
Les confédés sont d'autant plus hargneuses a défendre leur pré carré qu'elles sentent bien qu'elles se disqualifient

Arrète de prendre les autres pour des guignols. Je te rappelle que notre premier appel à la direction de la CGT n'est pas d'hier soir et qu'il était resté lettre morte.

Alors dans la boite les copains y ont bien compris la leçon et y a pas besoin de leur expliquer 2 fois comment ça va se passer si y prennent pas eux même les choses en main.


reval71
 
Message(s) : 0
Inscription : 14 Oct 2002, 10:18

Message par stef » 20 Mai 2003, 13:31

Incontestablement, FO est une organisation hétérogène dont certains secteurs ont une politique répugnante. Mais si on prend la question par là, les plus répugnants sont encore les sommets cégétistes qui sont en train de tout faire pour éviter la grève générale et faire passer ainsi la réforme de Fillon.

Le fond de la question, c'est que FO est une des branches du syndicalisme ouvrier traditionnel de ce pays, la CGT. Et que ça marque les rapports internes et externes de cette organisation (dont la direction confédérale, pas plus que celle de la CGT n'a appelé à la Grève Générale).

Quant à SUD l'essentiel est que c'est une voie de garage.

Je suis pour une centrale syndicale Unitaire Démocratique et de classe, pour une CGT réunifiée : en rajouter à la division en consituant de petits syndicats "radicaux" est donc une orientation qui me semble erronée. Mais le succès incontestable dans certains secteurs de SUD est d'abord et avant tout de la responsabilité de la direction cégétiste (et FSU), comme on le voit ces jours-ci.
stef
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 11:50

Message par stef » 20 Mai 2003, 13:37

Reval,

Je ne te prends pas pour un guignol et j'ai dit et je maintiens que j'étais essentiellement d'accord avec le premier texte que vous avez sorti (pas le second mais je ne le retrouve pas).

Maintenant, si "prendre les choses en main" signifie essayer de contourner les organisations syndicales au lieu de combattre pour faire plier leurs directions, j'ai bien peur que tu aille droit dans le mur. A l'extrême rigueur, les bureaucrates ne demandent que ça : qu'on leur foute la paix pour qu'ils puissent continuer leur sale boulot en paix.

Quant à vos textes qui ne sortent pas de l'UL, et bien envoyez les vous mêmes et demandez des explications à celui qui a osé faire ça !

stef
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 11:50

Message par boispikeur » 20 Mai 2003, 13:46

CITATION
Quant à SUD l'essentiel est que c'est une voie de garage[/quote] :blink:

On pourrait avoir qq mots d'explications pliiiiiiiiiiiise??
boispikeur
 
Message(s) : 0
Inscription : 13 Mars 2003, 21:56

Message par reval71 » 20 Mai 2003, 14:03

CITATION
Maintenant, si "prendre les choses en main" signifie essayer de contourner les organisations syndicales au lieu de combattre pour faire plier leurs directions, j'ai bien peur que tu aille droit dans le mur. A l'extrême rigueur, les bureaucrates ne demandent que ça : qu'on leur foute la paix pour qu'ils puissent continuer leur sale boulot en paix.[/quote]

C'est bien pour ça qu'on continu à aller à l'UL mais en essayant toujours de ramener le plus de monde sur nos positions ce qu'on ne pourra faire qu'en s'adressant directement aux travailleurs par nos propres moyens. Pour faire péter le barrage de l'UL il faut avoir une charge suffisante que nous n'avons pas pour le moment. alors pour le moment on grignote les fondations.


CITATION
Quant à vos textes qui ne sortent pas de l'UL, et bien envoyez les vous mêmes et demandez des explications à celui qui a osé faire ça ![/quote]

C'est qu"est ce qu'on fait mon camarade, quant aux explications rien si ce n'est comme commentaire "l'avant garde(ça c'est parce que le copain du PT qui bosse avec nous a laché une fois le terme) vous nous faite chier". bel exemple de démocratie ouvrière.


reval71
 
Message(s) : 0
Inscription : 14 Oct 2002, 10:18

Message par Joséphine » 20 Mai 2003, 16:06

Steph,

Comme boipikeur j'aimerai que tu expliques un peu mieux ta position sur Sud. Penses-tu encore que les Sud sont des "diviseurs" syndicaux? Dire cela encore aujourd'hui prouve , il me semble, que tu ne connais pas très bien l'histoire des Sud.
Joséphine
 
Message(s) : 0
Inscription : 12 Mars 2003, 15:02

Message par stef » 20 Mai 2003, 16:34

Joséphine et Boiskipeur,

Voici ce que j'ai dit (et j'admets que je ne connais pas tout loin de là sur SUD) :
CITATION
Quant à SUD l'essentiel est que c'est une voie de garage.
Je suis pour une centrale syndicale Unitaire Démocratique et de classe, pour une CGT réunifiée : en rajouter à la division en consituant de petits syndicats "radicaux" est donc une orientation qui me semble erronée. Mais le succès incontestable dans certains secteurs de SUD est d'abord et avant tout de la responsabilité de la direction cégétiste (et FSU), comme on le voit ces jours-ci. [/quote]

Je suis sur qu'au moins Joséphine (puisqu'elle a dit qu'elle est à la LCR) partage mon opinion que l'unité syndicale est un facteur de force pour la classe ouvrière.

Partant de là, elle comprendra je ne pense pas que les travailleurs aient besoin d'une nouvelle confédération qui les émiette encore plus (je ne parle même pas d'orientation). Je pense qu'ils ont besoin de reconquérir leurs organisations syndicales, colonisées par des agents - conscients ou pas, on s'en tape - de la bourgeoisie.

Donc je ne suis pas pour renforcer les SUD. Je suis pour militer dans la CGT, FO et la FSU, essentiellement.
Par contre, je n'ai pas traité les dirigeants de SUD de diviseurs, car les vrais responsables de ce nouvel émiettement, ce sont avant tout ceux qui sont à la tête de la CGT.

J'ajoute une chose : l'immense majorité des adhérents du SUD sont incontestablement pour la grève générale pour le retrait du projet Fillon. Je n'en ai aucun doute. Mais imaginons que la moitié d'entre eux soient non pas isolés dans leur petit syndicat "de combat" mais présents dans des sections CGT ou FSU : ce serait autrement plus utile (sous réserve d'une orientation appropriée, bien sûr) !

stef
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 11:50

Message par Louis » 20 Mai 2003, 17:28

moi je suis a la cgt mais je me souviens encore de débat dans la lcr sur sud il y a quelques années (en 1995...)

il y avait d'une part une petite partie qui disait que la cfdt était inredressable; qu'il n'y avait pas de possibilité de rejoindre d'autres syndicats et donc qu'en conséquence il fallait monter partout des syndicat SUD et d'autre part la majorité disait que l'on pouvait monter une tendance "lutte des classes" a la cfdt, que l'important était de rester uni, d'autant plus que cette tendance "lutte des classe" sous le vent du renouveau des luttes pouvait rapidement devenir majoritaire


On voit bien ce qu'il en est advenu....

Sur l'unité syndicale, je suis pour des rapprochements pratiques, dans la mobilisation, il n'en reste pas moins que je ne crois pas avoir entendu FO parler de regagner la maison mere, ni la cfdt prendre contact avec une cgt devenue réformiste en vue de fusion... Il faut bien voir ce qu'il en est , actuellement l'heure n'est pas a l"unité organique des syndicats ouvriers....

Pour autant je suis super unitaire, c'est a dire que je ne suis pour exclure personne a priori de la lutte : a partir du momment ou ils luttent pour les revendications que les travailleurs se sont fixés, ça roule !

Maintenant, les syndicats sud ont souvent les positions les plus correctes (pas toujours) et représentent un pole de radicalité qui ne demande qu' a grandir... On juge les syndicats pour leur efficacité a défendres les intérets matériels et moraux des ouvriers Personnelement, je ne connais pas d'autres critères
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par emma-louise » 20 Mai 2003, 19:04

Sur la CFDT voir "communiqué syndicats 83 "
emma-louise
 
Message(s) : 0
Inscription : 23 Oct 2002, 03:29

Message par magdalene » 21 Mai 2003, 20:55

dans le Nouvel Obs, Chérèque persiste, signe et en rajoute une couche...


CITATION
Le secrétaire général de la CFDT répond à ses détracteurs et justifie la signature d'un accord avec Fillon sur les retraites.

(...)
"Il était temps de lancer la réforme car, sans engagements précis du gouvernement, on courait le risque de voir les députés faire la loi dans leur coin, cet été, avec tous les risques que cela comporte", ajoute-t-il pour expliquer l'accord donné par son syndicat au relevé de conclusions présenté par le ministre des Affaires sociales, François Fillon, le 15 mai.
(...)
Le secrétaire général de FO Marc Blondel est accusé de "se moquer des salariés" et de "leur faire peur inutilement" en évoquant la perspective d'une "transformation radicale de la retraite (...) c'est-à-dire vers les fonds de pension".
(...)
Craignant que des "problèmes sectoriels comme celui de l'enseignement prennent le dessus", M. Chérèque demande au gouvernement de "se reprendre" et de "négocier" avec les syndicats, tout en condamnant très fermement les "menaces sur les examens".[/quote]
magdalene
 
Message(s) : 0
Inscription : 06 Fév 2003, 12:29

PrécédentSuivant

Retour vers Dans le monde du travail

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)