Article de Caroline Monnot

Message par stef » 28 Mai 2003, 09:21

Quelle déclaration ? Quelle manipulation ?
stef

Message(s) : 0

Message par stef » 28 Mai 2003, 09:31

Le tarpé, c'est pas bon pendant les heures de travail, Vilenne. :D
stef

Message par com_71 » 28 Mai 2003, 10:05

CITATION (wolf @ mercredi 28 mai 2003, 10:31)

- que le fonctionnement de LO avec sa fraction, le "provisoire qui dure", avec des militants membres d'une fraction de LO sans être membres de LO (!) est une source d'émerveillement constant :roll: [/quote]
Tout élément du sous-ensemble est élément de l'ensemble.
Des éléments n'appartenant pas à l'ensemble ne peuvent appartenir au sous-ensemble

(C'est les premiers pas de la théorie, c'est simple, et l'émerveillement éventuel vient bien après)
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6402

Message par hispa » 28 Mai 2003, 10:12

CITATION
Force est de constater qu'à force de se dire que la révolution n'est pas pour demain, il n'y a pas de solution proposée si mouvement/lame de fond il y a.[/quote]

Alors celle-ci est pas mal. Même si personne n'a dit ou ne sait quelle est l'heure de la révolution, personne non plus ne propose de solution si il y lame de fond. D'ailleurs je ne vois pas vraiment ce que tu entends par "solution" (décidement j'ai du mal à te comprendre)

CPS veut un gouvernement des organisations ouvrières (etc) qui seront soumis au(x) comité(s) de grève et ensuite, rien... parce qu'ils font une politique d'aujourd'hui pour aujourd'hui... ce qui est une réponse valable car personne ne doit trop faire de prophéties.

LO cherche à étendre le mouvement (comme les autres) et à développer des formes d'organisations autonomes des travailleurs controlées par les travailleurs (ben merde des comités de grève) et capables de concurrencer les bureaucraties et de leur disputer la direction du mouvement.
Après ? rien ; C'est déjà un objectif qui se suffit à lui-même.

Si un anar n'est pas capable de comprendre ça, c'est désespérant.

Mon résumé est certainement insuffisant; les camarades le corrigeront s'ils le veulent bien.
Quand j'écris "étendre", c'est bien sûr dans l'hypothèse où le mouvement aurait commencé (ailleurs que chez les enseignants). Pour l'instant, il s'agit seulement de militer pour la grève (générale, reconductible, illimitée )
Tu as le droit de trouver l'orientation de CPS plus intéressante mais parler de réponse inexistante de LO me paraît vraiment curieux.
hispa

Message par hispa » 28 Mai 2003, 10:42

CITATION
Et la lame de fond est une possibilité. Il ne s'agit pas de 95, le scénario actuel n'est pas du tout le même.[/quote]

On ne se comprend pas. Je ne dis pas que ce n'est pas une possibilité. Je dis que tous les scénarios sont possibles pour après mais comment en choisir un ? Faudra réagir très vite, mesurer les possibilités, mettre en avant des objectifs, 'l(e programme de transition ?). Le "on verra" indique une indétermination pour l'avenir immédiat.

CITATION
STP, pas de mauvais procès Hispa. C'est le crédo même des anars et nous y jetons toutes nos forces et énergies. Force est de constater que cela n'est pas suffisant[/quote].

Cela n'est pas suffisant pour quoi ? Pour faire démarrer ? Ben oui ça ne dépend pas vraiment seulement de nous.

CITATION
Eh bien alors, désespère ou alors je ne suis pas anar. Non, je ne comprend pas que nous puissions dire : poussons, on verra bien. On verra quoi ? Si instabilité il y a, on croise les doigts parce que nous n'avons pas pensé/imprimé/organisé de ligne directrice ? [/quote]

???? Qui parle de se croiser les doigts ? Mais c'est quoi cette ligne directrice ? Chacun a la sienne et on verra bien laquelle fonctionne.
Tu attends quoi exactement ? On pousse et si ça démarre, les idées fleuriront (basées sur l'éducation politique de chacun ou ça tombera du ciel comme les soviets en 1905)

Mais t'es un anar qui veut des "lignes directrices ?"
hispa

PrécédentSuivant

Retour vers Dans le monde du travail