Revue du moral des troupes

Message par Andreas » 23 Juin 2003, 12:49

Moi, j'ai eu toute sorte de réactions dans mon entourage de personnes qui ont participé de près ou de loin au mouvement. Quelques unes parmi d'autres en vrac :

_ une amie jeune prof. pas politisée qui a fait deux mois de grève : elle ne regrette rien malgré les ponctions sur le salaire et avait un très bon moral parce qu'elle avait le sentiment de s'être battu jusqu'au bout.

_ un pote ouvrier avec un statut intermédiaire entre public et privé mais qui était directement concerné par la réforme fillon qui a un peu participé au mouvement : pour lui depuis que la réforme est discuté à la chambre tout est joué et le mouvement a été battu. Mais il ne regrette pas d'avoir fait grève quelques jours car étrangement depuis les chefs sont beaucoup plus compréhensibles et il compte bien en profiter pour faire quelques rélamations quant à ses conditions de travail.

_ un travailleur de la RATP qui voulait une réaction à la hauteur de l'attaque gouvernementale était assez amer de l'attitude de la CGT et des autres syndicats mais en voulait aussi au reste de la classe ouvrière: du genre la grève ça a servi à rien si ce n'est de perdre du salaire, la CGT va le payer aux prochaines élections et nous à la RATP on en a marre de faire la grève tout seul pour les autres et on va laisser la situation se dégrader sans réagir jusqu'à ce que ça pète et cette fois ça sera la révolution !

_ pas mal de personnes que je connais m'ont signifié qu'ils soutenaient le mouvement et étaient hostiles à la réforme : pour autant ils n'y ont pas particpé par crainte de représailles (parce qu'ils ont des statuts précaires etc.), parce qu'ils étaient pas assez concernés, parfois résignés et souvent aussi parce que quand on discutait un peu plus longuement ils étaient en partie sensible à la propagande sur la démographie etc.

Voilà, on pourrait multiplier les expériences personnelles : il est encore difficile et trop tôt pour faire un bilan. On entend par si par là : que ce qu'il aurait fallu c'est que le privé s'y mette, que c'est pas fini et qu'en septembre ça va redémarrer, que les syndiats ont trahit, qu'on a fait grève pour rien, que le gouvernemnt de droite est ultra-réactionnaire, qu'il le payera aux prochaines élections, etc. etc. Difficile de savoir ce qui va resortir de tout ça ....

Comme l'a dit je crois Caupo "une défaite reste une défaite et il n'en sort jamais rien de bon" ou quelque chose comme ça. Si le mouvement en reste là, je serais plutôt d'accord avec ça mais en même temps c'est une expérience de lutte et on peut imaginer que ceux qui ont participé aux mouvement en tireront les leçons : que la prochaine fois les grévistes à la SNCF et à la RATP s'organisent pour contourner les syndicats, qu'on multiplie encore plus l'interpro etc. etc.

Pour pas polluer ce thread, on pourrait ouvrir un autre là dessus notamment en s'appuyant sur des exemples historiques : Y a-t-il des défaites partielles du mouvement ouvrier (il est peut-être un peu tôt pour parler de défaite pour le mouvement contre le plan Fillon?) qui n'ont pas entrainé un recul mais au contraire été une étape vers de nouvelles luttes plus importantes ?

Andreas

Message(s) : 0

Message par conformistepote » 23 Juin 2003, 12:53

A nancy, l'AG interpro (enseignants, éducs, postiers principalement) a encore la pêche.
Prochaines initiatives : une réu publique sur les futures attaques contre la protection sociale jeudi prochain, 1 forum bilan, suivi d'un barbecue samedi 28 juin. Et nous espérons, 1 action spectaculaire par semaine tout l'été.
La dernière, c'était samedi à 18 heures. On a installé une banderole de 6 mètres sur 18 mètres en haut de de la basilique St Epvre. En pleine Fête de la musique. 1 jeune, un peu bourré a vu les copains monter sur l'échaffaudage, il les a suivis et est redescendu quelques minutes après au milieu des flics qui attendaient nos escaladeurs en bas. Comme les copains, prévenus, se sont volatisés, les flics ne voulaient pas relâcher ce "touriste" sous prétexte qu'il n'avait pas ses papiers sur lui.
Ils l'ont embarqué pour l'ammener au poste. On a donc fait un sitt-in de part et d'autre du fourgon policier en scandant "police-partout, justice nulle part", "libérez notre camarade", sous l'oeil attentif de la foule jusqu'à satisfaction, au grand étonnement de ce jeune qui nous a dit "merci les gens".
Je vous envoie 1 petit article sur la banderolle dès que je l'aurai scanné.
Notre mot d'ordre, harceler le pouvoir, pour d'une part montrer à l'opinion publique que rien n'est perdu, d'autre part faire pression sur le gouvernement pour qu'il se rende compte qu'à la rentrée, ce ne sera pas si facile que ça de museler la classe ouvrière !
Quelles sont belles les images de Raffarin dans le noir ou juché, sans micro sur une chaise de plastique.
Chirac renonce à se rendre en corse !
conformistepote

Message par conformistepote » 23 Juin 2003, 13:03

conformistepote

Message par conformistepote » 23 Juin 2003, 15:30

Comme convenu :

Image
conformistepote

Message par tristana » 23 Juin 2003, 19:47

CITATION (conformistepote @ lundi 23 juin 2003, 15:03)
Un lien sur ce qui se passe à Nancy, réactualisé régulièrement.[/quote]
Bravo les gars!
tristana

Message par clavez » 23 Juin 2003, 20:24

dans la discussion au dessus, quelqu'un à dit, et ce n'était pas un pabliste, que les dernières grèves ont montrées que l'extrème gauche n'était pas capable de battre les bureaucrates syndicaux. C'est du bon sens.
La question que je me pause est de savoir si le problème n'a pas été que certains secteurs de l'extrème gauche ont cru que c'était possible et essayé de forcer la musique.
La grève générale ne se décrète pas.
clavez

Message(s) : 12

Message par conformistepote » 23 Juin 2003, 20:41

CITATION (tristana @ lundi 23 juin 2003, 20:47)
Bravo  les  gars![/quote]
Merci Tristana mais attention, il y a des copines aussi !
conformistepote

Message par stef » 23 Juin 2003, 20:44

CITATION
dans la discussion au dessus, quelqu'un à dit, et ce n'était pas un pabliste, que les dernières grèves ont montrées que l'extrème gauche n'était pas capable de battre les bureaucrates syndicaux. C'est du bon sens.
[/quote]
Moi - qui ne suis certes pas pabliste - je ne sais pas si 'l"extreme-gauche" est capable ou pas de battre les bureaucrates. CE que je sais c'est qu'elle n'a pas essayé.

Quant au fait que :
CITATION
La grève générale ne se décrète pas. [/quote]
C'est mot pour mot ce que dit Le Duigou pour se défausser de ce qui était sa responsabilité : tout faire pour qu'elle aie lieu donc y appeler...
stef

Message par conformistepote » 23 Juin 2003, 20:45

CITATION (clavez @ lundi 23 juin 2003, 21:24)
La grève générale ne se décrète pas.[/quote]
Pour sûr, mais comme diraient Stef ou Wolf, elle se prépare.
Et tout aussi sûr, elle peut se contrer. Et je ne pense pas que ce soit notre objectif...
conformistepote

Message par stef » 23 Juin 2003, 20:57

Oui, par exemple en votant pour que la FSU y appelle lors de son CDFN...
stef

PrécédentSuivant

Retour vers Dans le monde du travail